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Histoire

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2019

Première année de déploiement du CLA sur l’ensemble du territoire national.

Expérimentation du CLI pour enfants de CE1.

Renouvellement de la convention avec le Ministère de l’Éducation nationale et élargissement de son champ au CLA et au CLÉM.

Signature d’une convention partenariale avec la FGPEP (Fédération Générale des PEP-réseau et mouvement de transformation sociale).

 

 

 

2016

2016 Signature d’une convention de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale pour « contribuer à la prévention de l’illettrisme et au renforcement de la persévérance scolaire ».

Première édition du Prix des Petits Jeux Mathématiques (PPJM) proposé dans le cadre du Coup de Pouce CLÉM.

 

 

 

2014

La recherche-expérimentation Coup de Pouce CLÉM est lauréate de l’appel à projets "développement de la culture scientifique, technique et industrielle" dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

L’association lance une deuxième recherche-expérimentation avec le Coup de Pouce CLA (Club de LAngage) destiné aux enfants de Grande Section de Maternelle.
Avec ce nouveau programme, les trois années charnières de l’acquisition des savoirs fondamentaux sont désormais couvertes.

 

 

 

 

 

 

 

 

2012

Lancement d’une recherche-expérimentation "Coup de Pouce CLÉM" (Clubs de Lecture Écriture et Mathématiques) à destination des enfants de CE1 fragiles dans les apprentissages et de leurs parents.

L’Apféé obtient le label IDEAS (Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité), reconnaissance de la qualité de sa gouvernance, du sérieux de sa gestion financière et du suivi de l’impact de son action.

Une convention de partenariat est signée avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). Elle se concrétise par le lancement d’une action expérimentale en direction des parents d’enfants du Coup de Pouce CLÉ en situation de non maîtrise de la langue.

 

 

 

2007

L’association change de nom : l’Association pour favoriser une école efficace devient l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école.

 

 

 

 

 

 

 

2002

Luc FERRY, Ministre de l’Éducation nationale, souhaite que le développement du Coup de Pouce CLÉ soit accéléré.

Cette décision déclenche les premiers soutiens importants du Ministère de l’Éducation nationale.

 

 

 

 

 

 

 

1989

Lancement de "l’Appel de Lyon" en faveur de la création d’une fondation au service de l’école.

Des premiers dons sont levés pour en constituer le capital.

 

2018

Ouverture d’une plateforme d’e-learning destinée à introduire progressivement du distanciel dans nos pratiques de formation.

Lancement d’une expérimentation avec des enfants de CP en classe dédoublée : le Coup de Pouce CLI (Clubs LIvres).

 

2017

Première année de déploiement du CLÉM sur l’ensemble du territoire national à l’issue de 4 années d’expérimentation.

 

 

 

 

 

 

2015

L’Apféé décide de changer de nom et devient l’Association Coup de Pouce Partenaire de la réussite à l’école.

Un nouveau nom qui marque l’entrée de l’association dans une nouvelle étape de son développement.

 

 

 

 

 

 

 

2013

L’agrément de l’Apféé par le Ministère de l’Éducation nationale est renouvelé pour une durée de 5 ans.

L’Apféé est membre du collectif qui obtient du Premier Ministre le label "Grande cause nationale" pour les actions qui contribuent à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme.

La réforme des rythmes scolaires est mise en place dans 20 % des villes Coup de Pouce CLÉ, sans incidence majeure sur le dispositif.

L’expérimentation du Coup de Pouce CLÉM se poursuit et s’étend pour la deuxième année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011

Création d’un fonds de dotation : le Féé.

Une convention triennale d’objectifs est signée avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), principal financeur public de l’Apféé, au titre de la contribution de l’association aux politiques publiques en faveur des territoires prioritaires de la politique de la ville.

 

 

2005

Au lendemain des émeutes de banlieues de novembre, l’État diligente une mission d’évaluation commune à trois inspections générales (IGAS-IGAENR-IGEN) pour s’assurer de l’efficacité du Coup de Pouce CLÉ et légitimer son soutien. Les conclusions favorables incitent à poursuivre le développement du dispositif sur l’ensemble du territoire national.

Jean-Louis BORLOO retient le Coup de Pouce CLÉ comme une action-phare du volet réussite éducative de son plan de cohésion sociale. Il est mandaté pour assurer une coordination interministérielle.

 

 

 

1993-1994

L’Apféé organise son premier colloque scientifique au Conseil Économique et Social, avec l’appui décisif de Gérard CHAUVEAU, membre de son Conseil scientifique.

Grâce au mécénat de Lilliane BETTENCOURT, l’Apféé entreprend des recherches en vue de créer un outil de prévention des échecs scolaires précoces en lecture. Caractéristiques recherchées : efficacité élevée et garantie, reproductibilité à grande échelle.
C’est l’invention du prototype du Coup de Pouce CLÉ et la création des premiers clubs.

 

 

1984

L’Apféé, Association pour favoriser une école efficace, est créée à l’initiative de Jean-Jacques MOINE, par des enseignants du lycée La Martinière-Monplaisir, à Lyon.