Accueil > Prix événements > Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures

Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures

Le lauréat 2022 !

Silex

Sur la planète Homo-Dino, les petits sont mangés par les gros. Silex, haut comme trois pommes, rêve de devenir chasseur. Face aux moqueries dues à sa petite taille, il va se lancer un défi : celui de capturer les trois plus dangereux dinosaures. Le jeune Silex, dans sa folle aventure va prouver qu’on peut être petit et réussir là où les grand ont échoué.

Stéphane Sénégas (auteur - illustrateur)
Éditeur : Kaleidoscope

Deuxième année de partenariat avec Gulli

Depuis l’année passée, l’Association Coup de Pouce et Gulli ont décidé de s’unir pour porter le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures !
Label de confiance pour les familles, prescripteur pour les parents, Gulli s’engage à promouvoir toujours plus la littérature jeunesse en mettant en lumière ce Prix et sa sélection d’ouvrages.

Gulli, la chaîne préférée des familles, apporte depuis longtemps un soutien fort à la littérature jeunesse. Mais notre rencontre avec l’Association Coup de Pouce nous donne l’occasion d’aller encore plus loin dans cet engagement. Plus qu’un prix littéraire, c’est avant tout l’occasion de mettre en lumière le travail formidable qui est réalisé par des équipes mobilisées pour prévenir l’échec scolaire et réduire les inégalités. Des acteurs présents toute l’année sur le terrain, partout en France, auprès des enfants et de leurs familles. C’est une grande fierté pour nous d’accompagner l’association pour faire vivre ce Prix ensemble. Je remercie sincèrement Madame Nicole Notat auprès de qui nous nous engageons pour valoriser le travail des équipes et surtout l’implication des enfants et de leurs familles qui sont le coeur de ce Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures. Philippe Bony, Président de Gulli

Pour en savoir plus sur Gulli et ce nouveau partenariat, cliquez sur le dossier de presse.

La sélection 2022

Cliquez sur l’image pour découvrir les 4 ouvrages sélectionnés !

Avec le soutien d’Edgar Morin, sociologue et philosophe

"La littérature doit tenir un rôle éminent dans l’éducation de la jeunesse car elle participe à l’école de la vie. A travers la découverte d’histoires fabuleuses, les enfants apprennent à reconnaitre leurs émotions, et de littérature féerique à littérature épique et de littérature épique à littérature réaliste à découvrir le monde et leur propre humanité.
Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures est une superbe initiative car elle offre à ces jeunes lecteurs, pour la première fois jurés, une véritable expérience littéraire.
La lecture est un pilier qui permet de s’épanouir, de se connaître, de mieux affronter les différentes situations de la vie, de développer des ressources intérieures, de sortir de soi même tout en devenant soi même. Transmettre le goût de lire est essentiel pour le reste de la vie où le livre doit devenir un ami permanent.
Je salue cette mission portée depuis de nombreuses années par les équipes de l’Association Coup de Pouce ainsi que leur travail au quotidien sur le terrain auprès de milliers d’enfants et de leurs familles. Je salue également l’engagement de la chaîne Gulli qui lui apporte tout son soutien pour favoriser et promouvoir la lecture, véritable facteur d’intégration dans la société et le monde et dont l’accès à tous est un droit fondamental.
La lecture nous lie. Ce lien se crée aujourd’hui avec Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures et avec ces 6300 enfants à qui je souhaite de mes 100 ans la plus belle des aventures littéraires."

Les objectifs du PCPGPL

Projet porté par Coup de Pouce depuis 2007, ce prix est adossé au programme CLÉ (Club de Lecture-Écriture) et CLI (Club Livres).

Il permet aux enfants de découvrir des ouvrages de littérature jeunesse (priorité reconnue par tous les textes du Ministère de l’Éducation nationale) à partir de supports d’activités conçus par l’Association Coup de Pouce. Articulé au déroulement habituel des séances de club, ce prix :
- contribue sous une forme ludique et éducative à favoriser le goût des livres,
- implique les enfants dans une action concrète, motivante et fédératrice au niveau national en y associant leurs parents.

A qui s’adresse le PCPGPL ?

A des enfants de CP, accompagnés dans les Coup de Pouce CLÉ et CLI, âgés de 6 à 7 ans, ainsi qu’à leurs parents.

Offrant chaque année aux enfants une véritable immersion pendant 1 mois dans l’univers de la littérature jeunesse contemporaine, le PCPGPL est un outil d’animation de séance supplémentaire qui contribue à renforcer les expériences positives liées aux livres.

La mise en oeuvre du PCPGPL

Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures est organisé par l’Association Coup de Pouce en partenariat avec Gulli. Son jury est composé des enfants des clubs Coup de Pouce CLÉ et CLI. Ceux-ci vont avoir à choisir leur livre préféré parmi une sélection de quatre ouvrages de littérature jeunesse.

Courant juillet, le comité de lecture et de sélection du prix détermine la liste des quatre ouvrages retenus pour l’édition de l’année suivante. Les livres choisis répondent aux critères suivants : qualité du texte et des illustrations, diversité des thèmes abordés, date de parution récente.

De juillet à décembre, l’équipe PCPGPL conçoit et réalise tout le matériel pédagogique (dossier d’activités, supports imprimables, tutos vidéo) qui permettra aux animateurs de préparer leurs séances de club pendant la période du prix.
La sélection est révélée officiellement courant janvier.
Les kits PCPGPL (matériel pédagogique, quatre livres, outils de communication) sont envoyés dans les villes partenaires et remis aux animateurs des clubs avant les vacances d’hiver, pour permettre à ces derniers de commencer le prix avec les enfants à la sortie des vacances.

Comment se déroule le PCPGPL ?

Une semaine avant les vacances d’hiver, les animateurs sensibilisent les enfants au déroulement du prix lors des temps de discussion autour d’un goûter.
Durant les quatre semaines qui suivent la sortie des vacances d’hiver, les enfants découvrent un livre par semaine et l’explorent au travers des activités proposées par l’animateur au fil de la séance de club.
La cinquième semaine, les animateurs relisent les quatre ouvrages et proposent de nouvelles activités autour des livres. Sur le temps du goûter, ils invitent les enfants à exprimer leur avis sur les livres et les aident à construire une argumentation.
À la fin de la cinquième semaine, un vote est organisé au sein du club. Chaque enfant vote pour son livre préféré. L’animateur compte le nombre de voix attribué à chaque livre. Les résultats sont transmis au pilote au début de la semaine suivante.
Au début du mois de juin, le livre lauréat est officiellement proclamé au cours d’une cérémonie nationale.
En fin d’année scolaire, lors des cérémonies de clôture des clubs, les enfants reçoivent en cadeau un exemplaire du livre lauréat offert par l’association.

Calendrier du PCPGPL

- De janvier à février : envoi des kits PCPGPL dans les villes. Les délégués territoriaux de Coup de Pouce présentent le projet aux villes proposant des CLÉ et CLI, et forment les animateurs à l’utilisation des jeux du dossier pédagogique.

- De février à avril : découverte successive par les enfants des quatre livres en lice, rythmée par les activités ludiques réalisées en clubs.

- De avril à mai : lors d’une séance à laquelle leurs parents sont invités, les enfants, soutenus par leurs animateurs, argumentent leurs préférences et élisent le livre de leur choix par un vote individuel. L’animateur transmet les résultats du vote au pilote, qui les transmet à l’association.

- Juin : annonce du livre lauréat et remise du trophée PCPGPL lors d’une cérémonie officielle accueillie chaque année par une ville partenaire différente.

Toutes les sélections et lauréats depuis 2007