La mise en oeuvre du PCPPL

Le Prix Coup de Pouce des Premières Lectures est organisé par l’Association Coup de Pouce, avec le soutien de mécènes. Son jury est composé des enfants des clubs Coup de Pouce Clé et Cli. Ceux-ci vont avoir à choisir leur livre préféré parmi une sélection de quatre ouvrages de littérature jeunesse.

Courant juillet, le comité de lecture et de sélection du prix détermine la liste des quatre ouvrages retenus pour l’édition de l’année suivante. Les livres choisis répondent aux critères suivants : qualité du texte et des illustrations, diversité des thèmes abordés, date de parution récente.

De juillet à décembre, l’équipe PCPPL conçoit et réalise tout le matériel pédagogique (dossier d’activités, supports imprimables, tutos vidéo) qui permettra aux animateurs de préparer leurs séances de club pendant la période du prix.
La sélection est révélée officiellement courant janvier.
Les kits PCPPL (matériel pédagogique, quatre livres, outils de communication) sont envoyés dans les villes partenaires et remis aux animateurs des clubs avant les vacances d’hiver, pour permettre à ces derniers de commencer le prix avec les enfants à la sortie des vacances.