Accueil > Prix événements > Le Prix Coup de Pouce des Premières Lectures

Le Prix Coup de Pouce des Premières Lectures

Les objectifs du PCPPL

Projet porté par Coup de Pouce depuis 2007, Le Prix Coup de Pouce des Premières Lectures est adossé au programme CLÉ (Club de Lecture-Écriture) et CLI (Club Livres).

Ce prix permet aux enfants de découvrir des ouvrages de littérature jeunesse (priorité reconnue par tous les textes du Ministère de l’Éducation nationale) à partir de supports d’activités conçus par l’Association Coup de Pouce. Articulé au déroulement habituel des séances de club, le PCPPL :
- contribue sous une forme ludique et éducative à favoriser le goût des livres,
- implique les enfants dans une action concrète, motivante et fédératrice au niveau national en y associant leurs parents.

A qui s’adresse le PCPPL ?

A des enfants de CP, accompagnés dans les Coup de Pouce CLÉ et CLI, âgés de 6 à 7 ans, ainsi qu’à leurs parents.

Offrant chaque année aux enfants une véritable immersion pendant 1 mois dans l’univers de la littérature jeunesse contemporaine, le PCPPL est un outil d’animation de séance supplémentaire qui contribue à renforcer les expériences positives liées aux livres.

La mise en oeuvre du PCPPL

Le Prix Coup de Pouce des Premières Lectures est organisé par l’Association Coup de Pouce, avec le soutien de mécènes. Son jury est composé des enfants des clubs Coup de Pouce Clé et Cli. Ceux-ci vont avoir à choisir leur livre préféré parmi une sélection de quatre ouvrages de littérature jeunesse.

Courant juillet, le comité de lecture et de sélection du prix détermine la liste des quatre ouvrages retenus pour l’édition de l’année suivante. Les livres choisis répondent aux critères suivants : qualité du texte et des illustrations, diversité des thèmes abordés, date de parution récente.

De juillet à décembre, l’équipe PCPPL conçoit et réalise tout le matériel pédagogique (dossier d’activités, supports imprimables, tutos vidéo) qui permettra aux animateurs de préparer leurs séances de club pendant la période du prix.
La sélection est révélée officiellement courant janvier.
Les kits PCPPL (matériel pédagogique, quatre livres, outils de communication) sont envoyés dans les villes partenaires et remis aux animateurs des clubs avant les vacances d’hiver, pour permettre à ces derniers de commencer le prix avec les enfants à la sortie des vacances.

Comment se déroule le PCPPL ?

Une semaine avant les vacances d’hiver, les animateurs sensibilisent les enfants au déroulement du prix lors des temps de discussion autour d’un goûter.
Durant les quatre semaines qui suivent la sortie des vacances d’hiver, les enfants découvrent un livre par semaine et l’explorent au travers des activités qui leurs sont proposées par l’animateur au fil de la séance de club.
La cinquième semaine, les animateurs relisent les quatre ouvrages et proposent de nouvelles activités autour des livres. Sur le temps du goûter, ils invitent les enfants à exprimer leur avis sur les livres et les aident à construire une argumentation.
À la fin de la cinquième semaine, un vote est organisé au sein du club. Chaque enfant vote pour son livre préféré. L’animateur compte le nombre de voix attribué à chaque livre. Les résultats sont transmis au pilote au début de la semaine suivante.
Au début du mois de juin, le livre lauréat est officiellement proclamé au cours d’une cérémonie nationale.
En fin d’année scolaire, lors des cérémonies de clôture des clubs, les enfants reçoivent en cadeau un exemplaire du livre lauréat offert par l’association.

Calendrier du PCPPL

- De janvier à février : envoi des kits PCPPL dans les villes. Les délégués territoriaux de Coup de Pouce présentent le projet aux villes proposant des CLÉ et CLI, et forment les animateurs à l’utilisation des jeux du dossier pédagogique.

- De février à avril : découverte successive par les enfants des quatre livres en lice, rythmée par les activités ludiques réalisées en clubs.

- De avril à mai : lors d’une séance à laquelle leurs parents sont invités, les enfants, soutenus par leurs animateurs, argumentent leurs préférences et élisent le livre de leur choix par un vote individuel. L’animateur transmet les résultats du vote au pilote, qui les transmet à l’association.

- Juin : annonce du livre lauréat et remise du trophée PCPPL lors d’une cérémonie officielle accueillie chaque année par une ville partenaire différente.

PCPPL 2020

Loading the player...