Manuel COUSIN

Imprimer la page

Avec une volonté de fer masquée par un large sourire, Manuel Cousin est un skipper qui sème les graines de sa réussite à l’image des "Petits Poucets" dont il est le parrain officiel depuis 2018, grâce au sponsor du bateau sur lequel il navigue, l’Imoca Groupe Sétin. Concurrent de plusieurs courses en solitaire dont la Route du Rhum 2018 et la Transat Jacques Vabre 2019, il participe actuellement à la Vendée Globe 2020.

A l’occasion de sa participation à la Vendée Globe , notre parrain Manuel Cousin IMOCA Groupe Sétin propose sur le site web de son sponsor un espace pédagogique dédié aux enfants de 6-10 ans. L’idée est d’expliquer la course aux bambins à travers des activités ludiques, tout en les sensibilisant à la préservation des océans.
Les enfants peuvent ainsi suivre l’aventure de Manu à travers un journal de bord alimenté de façon hebdomadaire, s’amuser sur leur P’tit Cahier du Vendée téléchargeable, et même échanger avec leur skipper préféré grâce à une boîte aux lettres directement connectée au bateau.

 

"Il était une fois, un petit garçon né à Rouen en Normandie, pas très loin de la mer. Son papi et son papa adoraient les bateaux et la mer. A chaque vacances, Manu partait en Bretagne voir sa famille, à Saint-Briac, tout près de Saint-Malo, où un de ses oncles était moniteur de voile. Manu a alors appris à naviguer tout seul sur un tout petit bateau. Bien qu’il avait le mal de mer, il voulait tout le temps retourner sur l’eau dans sa petite coque de noix, car avancer grâce au vent et à ses voiles, c’était magique ! Sentir le vent et les vagues en glissant sur les flots était merveilleux. Il aimait cette sensation de liberté mais avec l’idée d’aller toujours plus vite ! C’était comme apprendre à voler, mais c’était difficile malgré tout ! Toutes les vacances, tous les week-ends, Manu mettait tout son courage et toutes ses forces pour progresser et faire des courses, on appelle ça des régates ! Ça y est, Manu sait ce qu’il adore plus que tout, faire la course sur l’eau !
 
Cet enfant c’était moi, et cette passion pour la voile, la mer et les bateaux ne m’a pas
quitté. Aujourd’hui, j’ai remplacé le petit voilier de mon enfance par un énorme voilier de course, un de ceux qui peuvent faire le tour du monde sans s’arrêter ! Un des bateaux du Vendée Globe ! Si vous êtes d’accord, je vais essayer de vous faire vivre une belle aventure avec mon bateau. Son nom de course est Groupe Sétin, le nom de mon sponsor.
 
Bienvenue à bord les petits mousses ! Nous allons découvrir plein de belles choses comme les océans, les animaux marins, le vent et aussi les bateaux de courses ! Et certainement des pays et des îles que je ne connais pas encore ! Je suis très heureux de partager tout ceci avec vous, de savoir que vous m’accompagnerez au bout des océans et que l’on pourra s’écrire, et même, pourquoi pas, se voir si l’occasion se présente !"