Accueil > Partenaires > Nos parrains

Nos parrains

Manuel COUSIN

Avec une volonté de fer masquée par un large sourire, Manuel Cousin est un skipper qui sème les graines de sa réussite à l’image des "Petits Poucets" dont il est le parrain officiel depuis 2018, grâce au sponsor du bateau sur lequel il navigue, l’Imoca Groupe Sétin. Concurrent de plusieurs courses en solitaire dont la Route du Rhum 2018 et la Transat Jacques Vabre 2019, il participera à la Vendée Globe 2020.

"Il était une fois, un petit garçon né à Rouen en Normandie, pas très loin de la mer. Son papi et son papa adoraient les bateaux et la mer. A chaque vacances, Manu partait en Bretagne voir sa famille, à Saint-Briac, tout près de Saint-Malo, où un de ses oncles était moniteur de voile. Manu a alors appris à naviguer tout seul sur un tout petit bateau. Bien qu’il avait le mal de mer, il voulait tout le temps retourner sur l’eau dans sa petite coque de noix, car avancer grâce au vent et à ses voiles, c’était magique ! Sentir le vent et les vagues en glissant sur les flots était merveilleux. Il aimait cette sensation de liberté mais avec l’idée d’aller toujours plus vite ! C’était comme apprendre à voler, mais c’était difficile malgré tout ! Toutes les vacances, tous les week-ends, Manu mettait tout son courage et toutes ses forces pour progresser et faire des courses, on appelle ça des régates ! Ça y est, Manu sait ce qu’il adore plus que tout, faire la course sur l’eau !

Cet enfant c’était moi, et cette passion pour la voile, la mer et les bateaux ne m’a pas
quitté. Aujourd’hui, j’ai remplacé le petit voilier de mon enfance par un énorme voilier de course, un de ceux qui peuvent faire le tour du monde sans s’arrêter ! Un des bateaux du Vendée Globe ! Si vous êtes d’accord, je vais essayer de vous faire vivre une belle aventure avec mon bateau. Son nom de course est Groupe Sétin, le nom de mon sponsor.

Bienvenue à bord les petits mousses ! Nous allons découvrir plein de belles choses comme les océans, les animaux marins, le vent et aussi les bateaux de courses ! Et certainement des pays et des îles que je ne connais pas encore ! Je suis très heureux de partager tout ceci avec vous, de savoir que vous m’accompagnerez au bout des océans et que l’on pourra s’écrire, et même, pourquoi pas, se voir si l’occasion se présente !"

Romain BARDET

Coureur cycliste membre de l’équipe AG2R La Mondiale, Romain Bardet est le parrain des poucets depuis 2018. Vainqueur d’étapes du Tour de France en 2015, 2016 et 2017, concurrent du Tour de France 2019, il participera au Tour de France 2020.

Romain est né le 9 novembre 1990 à Brioude (Haute-Loire), d’un père instituteur et d’une mère infirmière.Très tôt intéressé par le vélo, il commence le cyclisme à l’âge de huit ans. Il obtient une première victoire significative en catégorie cadet, en remportant le championnat d’Auvergne. Passé junior l’année suivante, il est le meilleur Auvergnat de la catégorie, et l’un des meilleurs jeunes français lors des courses du Challenge national. Ses résultats lui permettent d’être sélectionné en équipe de France de cette catégorie, et d’en être l’un des meilleurs éléments en 2008. Romain est recruté en 2011 par l’équipe ProTeam AG2R La Mondiale.

En parallèle de sa carrière de cycliste professionnel, Romain a suivi des études de commerce dans le cadre du programme Grande École adapté aux sportifs de haut niveau. Pour lui, le fait d’être étudiant et cycliste a été une force dans son parcours : « la réussite sportive et la réussite scolaire vont vraiment de pair. »

Lors de nos premières rencontres, Romain nous a expliqué que ce rôle de parrain avait beaucoup de sens à ses yeux car, ayant grandi aux côtés d’un père enseignant, il est très sensible à la question de l’égalité des chances à l’école.
« Je trouve que le Coup de Pouce est une action qui a énormément de sens. L’association contribue à ce que chacun puisse réussir au travers de l’école de la République et s’accomplir en tant que personne. »