Accueil > Partenaires > La société civile

La société civile

Imprimer la page

Les Rotary clubs

Dans toute la France, de nombreux particuliers se sont joints au combat de l’association en tant que donateurs ou comme membres d’un club service. La lutte contre l’illettrisme figure parmi les priorités du Rotary International. Plusieurs clubs ont ainsi décidé de soutenir le développement du Coup de Pouce.

Association Savoir-Lire
 
Créée en 2000 par des Rotariens de Lyon, l’association Savoir-Lire s’est donné pour but, en s’appuyant sur les clubs Rotary adhérents, de soutenir dans la durée le Coup de Pouce.
 
Depuis cette date, plus de 600 000 € ont été collectés à travers l’organisation de nombreuses manifestations et par des appels aux dons auprès de particuliers et d’entreprises.
Chaque année des clubs Coup de Pouce sont parrainés par le Rotary (présence de Rotariens aux signatures des contrats en mairie, visite de clubs Coup de Pouce, dons de livres et mallettes pédagogiques).
Chaque fin d’année scolaire est organisée la fête de Savoir-Lire réunissant plusieurs centaines d’acteurs du Coup de Pouce du Grand Lyon (enfants, parents, animateurs, enseignants, élus et fonctionnaires municipaux).
Savoir-Lire contribue au financement de nouveaux clubs et fait connaître le Coup de Pouce au plus grand nombre d’acteurs de la Société Civile.

Fédération Générale des PEP

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), c’est un réseau de 123 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive.
LA FGPEP (Fédération Générale des PEP) est donc un réseau et un mouvement de transformation sociale.
Ces dernières années, elle a promu la notion de société inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi.
Elle intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français.

Coup de Pouce et la FG PEP ont signé une convention en 2019 qui officialise :
 
> leur volonté commune de développer des actions concrètes sur la thématique de la réussite éducative,
 
> leur volonté d’agir auprès des parents pour favoriser leur engagement dans la réussite éducative de leurs enfants,
 
> leur souhait de travailler en partenariat sur les questions de développement d’actions éducatives et à l’égal accès aux actions quels que soient les territoires de résidence (Quartier de la Politique de la Ville, Zone de Revitalisation Rurale) sur tout le territoire national.
 
Au niveau départemental, des projets communs sont en cours avec les représentations des PEP 69 / PEP 03 / PEP 55.

Bleu Blanc Zèbre

BBZ est un fédérateur, un agrégateur de solutions et d’individus qui refusent la fatalité et agissent pour les autres, avec les autres. Bleu Blanc Zèbre (BBZ) c’est plus de 380 actions labellisées : des "faizeux" de tous genres qui s’impliquent dans tous les domaines. Ils ont pour unique point commun de répondre aux fractures de la société, dans la joie et l’optimisme ! Ils réalisent des actions efficientes permettant de résoudre des problèmes de la société en impliquant les citoyens.
Ce sont des opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises. Bleu Blanc Zèbre les regroupe dans des bouquets de solutions thématiques (Fraternité, Emploi, Éducation, Transition Écologique et Santé/Alimentation,Habitat).

Coup de Pouce participe à ce grand projet coopératif initié par Bleu Blanc Zèbre et soutenu par la Région Ile-de-France.
Lancée en décembre 2018 et planifiée sur 3 ans, l’opération "Quartiers Solidaires" est déployée dans 20 villes pilotes franciliennes. Elle vise à mettre en relation les acteurs locaux et les associations avec les décideurs politiques pour qu’ils travaillent ensemble à la réduction du nombre de décrocheurs scolaires, et l’augmentation du nombre de bénéficiaires de programmes d’insertion.

Vers le Haut

Lancé en 2015, VersLeHaut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Pour mener à bien sa mission, VersLeHaut associe à sa réflexion des acteurs de terrain, des jeunes et des familles, ainsi que des experts et des personnalités de la société civile ; les analyses et décryptages proposés se nourrissent régulièrement des études ad hoc et des dernières recherches scientifiques.
Sa mission :
> mobiliser l’ensemble du corps social (décideurs publics et société civile) sur l’enjeu clé que représente aujourd’hui pour notre pays l’éducation – dans toutes ses composantes – afin qu’elle devienne un sujet de société prioritaire ;
> formuler des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIème siècle, en capitalisant sur les initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons.

VersLeHaut coordonne depuis fin 2019 les États Généraux de l’Éducation (EGE). Ce grand mouvement citoyen, inspiré du Grenelle de l’Environnement, réunit déjà plus d’une cinquantaine d’associations partenaires et co-organisatrices, dont nous faisons partie.
Les EGE sont avant tout une méthode dont l’objectif est la recherche collective des solutions qui nous permettront de relever les grands défis pour l’éducation et la jeunesse. Le principe est simple : tout le monde est invité à prendre part au débat. Différents outils dont un kit d’organisation d’ateliers et une plateforme de recueil des suggestions, sont mis à disposition pour alimenter les réflexions, susciter les échanges, collecter et partager les idées.

Biblionef

Aider les enfants et les adolescents de par le monde à participer à l’aventure du développement et de la découverte, telle est la vocation de Biblionef.

Biblionef s’est donc fixée pour objectif de fournir aux enfants défavorisés des livres neufs, récents et choisis qui les accompagneront de l’enfance à l’adolescence dans une meilleure connaissance du monde qui les entoure et qui, par l’image et le mot, les aideront à construire les bases solides d’un savoir et d’une éducation auxquels tout être humain aspire et leur donneront des clés pour leur avenir.

Déjà instauré dans le cadre du programme CLI, un nouveau partenariat s’est engagé cette fois-ci dans le cadre du programme CLA. L’association Coup de Pouce offre à tous les enfants de Grande Section de maternelle inscrits dans un club un beau livre choisi parmi le catalogue proposé par Biblionef.
 
En 2020, cela représente plus de 1800 enfants répartis dans presque 90 villes partenaires.