Se connecter

Suivez-nous sur

Contactez-nous

Notre mission : agir en partenariat avec les villes et l’Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

 

DON IFI
Accueil > Nous connaître > Organisation

Organisation

Imprimer la page

Association loi 1901, l’Association Coup de Pouce est agréée par le Ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Profil

Par arrêté du ministère de l’Éducation nationale en date du 20 novembre 2007, l’Association Coup de Pouce a reçu l’agrément pour une durée de cinq ans. Cet agrément a été renouvelé et publié au Bulletin Officiel n°32 du 27 mars 2019.

L’Association Coup de Pouce, c’est aujourd’hui :
> 24 salariés - Délégués Territoriaux (DT) sur le terrain, professionnels de l’éducation et du lien social.
> 12 salariés - Fonctions supports et de pilotage.
> 15 administrateurs bénévoles très impliqués à Lyon et à Paris : spécialistes de l’éducation, représentants de la société civile et des grands Corps de l’État, représentants du monde économique, en activité ou à la retraite.

Gouvernance

De nouveaux statuts ont été adoptés par l’Assemblée Générale du 18 juin 2015.

Le système de gouvernance de l’association repose sur trois instances :
> l’Assemblée Générale
> le Conseil d’Administration
> le Bureau
Un comité d’audit complète le contrôle légal. Il est composé de deux administrateurs - non membres du Bureau - et d’une personnalité extérieure.

Les membres du Bureau :

jpg/Arnaud LANGLOIS-MEURINE Président : Arnaud LANGLOIS-MEURINNE - Arnaud LANGLOIS-MEURINNE est conseil en stratégie pour les écoles de management et Senior Advisor de l’EFMD, association mondiale des business schools . Il a auparavant été directeur général de la division éducation des Editions Nathan, puis directeur général d’Havas Education et président de l’association des éditeurs scolaires, Savoir-Livre. Il a fondé la société de conseil et formation Education et Territoires avant de prendre la direction générale de Rouen Business School de 2002 à 2012. Il est diplômé d’HEC Paris et d’une maîtrise de Sociologie à Paris 5.
Vice-Président : Roland TCHENIO - Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (H.E.C.) et de la Harvard Business School, après 10 ans passées chez Schlumberger et Chargeurs où il exerce de multiples fonctions, il reprend en 1982 la société Toupargel. Roland TCHENIO a, en plus de 30 ans, développé le Groupe Toupargel pour en faire le numéro 1 français des distributeurs à domicile de produits surgelés. Depuis août 2013, Roland TCHENIO, principal actionnaire de Toupargel, assure la Présidence du Conseil d’Administration de l’entreprise. Membre fondateur de la Fondation AlphaOmega, il a rejoint en juin 2014 l’Association Coup de Pouce en tant qu’administrateur.
JPEG - 8.4 Mo

Trésorier : Dominique GUYOT - Diplômé d’une école de commerce et expert-comptable mémorialiste, Dominique GUYOT a passé l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Elf puis Total. Il a assuré diverses fonctions administratives financières, comptables et de contrôle de gestion dans différents sites du groupe Total en France et à l’étranger. Il a également assuré au sein de la filiale allemande un poste de responsable commercial d’un réseau de distribution pendant 3 ans. Après avoir été directeur financier de la branche aval (raffinage - marketing) de 2006 à 2015, il a terminé sa carrière comme directeur comptable du groupe de 2016 à 2019.

Secrétaire : Robert BOURVIS - Son parcours de dirigeant d’entreprise a permis à Robert BOURVIS de travailler aussi bien au management d’unités d’un grand groupe, qu’à la création et au développement réussi d’une start-up, dans le domaine de la Communication. Engagé dans l’association en 2002, il en devient administrateur en 2006, puis Président de 2011 à 2017. Sous sa présidence et grâce aux travaux de chercheurs comme Gérard CHAUVEAU et Jean-Pierre LECLERE, il contribue à l’éclosion et à l’envol de nouveaux programmes pour les enfants scolarisés en Grande Section de Maternelle (Coup de pouce CLA) et en CE1 (Coup de pouce CLEM).
Fondateur : Jean-Jacques MOINE - ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, il a enseigné la physique et la chimie pendant 31 ans en classes préparatoires aux grandes écoles. Président fondateur de l’Apfee, devenue Association Coup de Pouce, Jean-Jacques MOINE a été libéré de ses cours par le Ministère de l’Éducation nationale et mis à disposition de l’association pendant quatre ans (de 1994 à 1998) pour mettre au point un dispositif d’accompagnement des enfants de CP « fragiles en lecture » et de leurs parents, susceptible de réduire rapidement les échecs dans l’apprentissage de la lecture et les exclusions sociales qui leur sont liées. Telle est l’origine du Coup de Pouce Clé qui a déjà accueilli 100 000 enfants. Depuis, il est engagé à titre bénévole au sein de l’association, qu’il a présidée jusqu’au 1er mars 2011. Jean-Jacques MOINE est chevalier de la Légion d’Honneur et a reçu un prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques « pour la mise en œuvre de son projet associatif ».
Télécharger

> Nouveaux statuts

Liste des membres du Conseil d’Administration

Télécharger

> Composition_CA_Juillet_2019