Accueil > Notre action > Les fondamentaux Coup de Pouce

Les fondamentaux Coup de Pouce

Imprimer la page

Base scientifique de Coup de Pouce

La méthode Coup de Pouce

Un petit groupe de 5 à 6 enfants repérés par leur enseignant. La taille du groupe garantit un espace dans lequel chacun peut s’exprimer et profiter de la vie de groupe. Le repérage des enfants par les enseignants est essentiel à la réussite de l’action. Les programmes Coup de Pouce offrent aux enfants des activités périscolaires dont ils bénéficient peu dans leur environnement socio-familial. Ils ne se substituent pas aux aides complémentaires spécialisées apportées par l’Éducation nationale ou par d’autres professionnels (psychologues, orthophonistes, etc.).

Plusieurs séances par semaine au sein de l’école. La régularité des séances de club donne aux enfants le temps de découvrir leurs potentialités, de renforcer leur confiance en eux et leur motivation à apprendre. Installés dans les locaux de l’école, les clubs Coup de Pouce s’inscrivent dans la continuité des activités scolaires.

Des séances ritualisées, composées d’activités brèves et ludiques pour donner aux enfants un cadre clair et sécurisant. Grâce à des expériences positives et variées, les enfants prennent plaisir à manipuler les savoirs fondamentaux.

Les parents associés tout au long de l’année. Les parents sont les premiers moteurs de la réussite scolaire de leur enfant. Les programmes Coup de Pouce accompagnent les parents pour qu’ils jouent pleinement et sereinement leur rôle de parent d’élève. Cet accompagnement se fait par des échanges réguliers avec l’animateur, le prêt de supports pédagogiques (jeux, livres, revues, etc.), ou encore la participation à des séances de club ou à des événements collectifs (séances de jeux parents-enfants, sorties en bibliothèque, etc.).

Des cérémonies en Mairie. La cérémonie d’ouverture Coup de Pouce officialise l’alliance éducative autour des enfants des clubs : tous les participants (le maire ou son représentant, les enfants, les parents et les acteurs des clubs) signent la carte d’adhérent des enfants et s’engagent ensemble dans l’année Coup de Pouce. La cérémonie de clôture des clubs est un moment fort et solennel. C’est l’occasion pour tous les acteurs de féliciter les enfants et d’encourager leurs parents à poursuivre leur investissement.

Une ingénierie dédiée. Chaque année, les clubs Coup de Pouce bénéficient des savoir-faire de l’association Coup de Pouce : formation des acteurs en ligne et en présentiel, accompagnement au pilotage, mise à disposition de ressources en ligne exclusives telles que les outils de suivi et les supports pédagogiques adaptés à chaque programme.

Une coopération active entre les animateurs des clubs, les enseignants, le pilote local et le délégué territorial Coup de Pouce. Les programmes Coup de Pouce fédèrent ces acteurs autour de la réussite des enfants et contribuent à dynamiser la communauté éducative.