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Le rôle du temps périscolaire dans les apprentissages

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LA RÉPARTITION DES TEMPS DE L’ENFANT EN MATERNELLE OU ÉLÉMENTAIRE

Le temps périscolaire et extra-scolaire est donc presque 4 fois supérieur au temps passé en classe.

Or ce que vivent les enfants sur ces temps-là varient fortement d’un enfant à un autre.

> Certains enfants bénéficient, dans leur environnement socio-familial, d’activités qui soutiennent leurs apprentissages scolaires, d’autres non.

> À la maison, certains enfants ont à leur disposition de nombreux objets qui se rapportent au langage, à l’écrit, au calcul, d’autres en ont peu ou pas.

> Certains enfants sont encouragés, félicités pour leurs progrès scolaires, d’autres le sont moins.

Ces écarts sont l’une des principales causes des inégalités scolaires. Pour que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir les apprentissages fondamentaux, il est indispensable que les acteurs institutionnels et associatifs agissent sur les temps périscolaires et extrascolaires au côté de l’école et des parents.