Accueil > Notre action > (expérimentation) Super idée !

(expérimentation) Super idée !

Imprimer la page
Partager avec chaque parent des idées simples et concrètes
pour prolonger la dynamique du club à la maison

Dans quelle démarche ce projet s’inscrit-il ?

Il s’agit d’expérimenter une nouvelle action complémentaire des actions Coup de Pouce déjà menées avec et auprès des parents.

Durant l’année du club et une partie de l’année scolaire suivante, les parents reçoivent des SMS qui les encouragent à développer des pratiques partagées avec leur enfant dans la continuité de l’action Coup de Pouce.

Celte expérimentation s’inscrit dans une démarche de recherche-action dans le champ de la littératie familiale menée entre l’association Coup de Pouce et le laboratoire LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) de l’Université Grenoble-Alpes.

Ce projet est soutenu par        

Pourquoi associer les parents ?

Parce que la découverte de la lecture et de l’écriture commence pour les enfants à la maison. Les parents ont un rôle central à jouer aux côtés de l’école !

Découverte et apprentissage de la lecture sont complémentaires : ce ne sont pas les parents qui apprennent à lire à leur enfant mais ils favorisent son intérêt, sa curiosité et sa confiance. C’est essentiel à sa réussite !

En s’appuyant sur des situations de la vie quotidienne, l’action Super idée ! encourage les parents à soutenir l’éveil à la lecture et à l’écriture de leur enfant.

Pourquoi utiliser des SMS ?

Parce qu’ils permettent d’associer les parents en dehors des clubs et de les engager dans leur quotidien avec leur enfant.

Le SMS (texto) est un outil de communication utilisé par l’immense majorité des parents quelles que soient leurs conditions sociales ou économiques.
Il peut être consulté à tout moment en fonction des disponibilités de chacun. Il ne nécessite pas de forfait internet et permet la traduction du contenu dans de nombreuses langues.

Les contraintes personnelles et professionnelles de beaucoup de parents ne leur permettent pas devenir régulièrement au club. L’action Super idée ! leur offre une autre forme d’engagement, leur permet de trouver leur place dans la démarche Coup de Pouce et d’être mis en confiance.

Pour les animateurs des clubs, les SMS sont des relais et des soutiens dans leur travail régulier à mener avec et auprès des parents.

Les points forts de l’action

• Les parents reçoivent un message hebdomadaire.

• L’envoi des SMS est géré par Coup de Pouce.

• Les SMS sont personnalisés avec le prénom de l’enfant.

• Les SMS sont envoyés dans la langue choisie par les parents.

• Les acteurs (animateurs, coordinateurs, pilotes) et les enseignants sont informés par email de l’envoi de chaque SMS (contenu, argumentaire et prolongements possibles pour le club).

• Les SMS sont envoyés individuellement à chaque parent (mères et pères).

• Les envois se poursuivent à un rythme mensuel de juin à décembre pour accompagner la fin des clubs, les grandes vacances et la rentrée scolaire suivante.

• Les parents peuvent répondre aux SMS s’ils le souhaitent à tout moment (Coup de Pouce gère la réception et le suivi des messages).

• Les mises à jour des numéros de téléphone sont prises en compte toute l’année.