Constat

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Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale PISA. [1] Ainsi, d’après cette enquête, en 2018, en France, 21,3 % des élèves sont en dessous du niveau 2 de l’échelle de référence. [2] En dessous de ce niveau, PISA considère que les élèves ne possèdent pas les compétences et connaissances mathématiques qui leur permettent de faire face aux situations de la vie réelle en rapport avec les mathématiques. [3]

Par ailleurs, les dernières évaluations nationales confirment encore ce constat inquiétant. Ainsi, la dernière enquête CEDRE [4] révèle des acquis très fragiles à la fin du primaire. On y apprend que 42,4 % des élèves ont une maîtrise fragile des mathématiques, voire de grandes difficultés. Multiplier 35,2 par 100 représente ainsi un obstacle majeur pour la moitié des élèves en fin de primaire. Cette fragilité en mathématiques perdure par la suite, puisque la dernière enquête JDC [5] montre qu’un jeune français sur dix est en difficulté dans l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne. Dit autrement : 10 % des jeunes Français éprouvent des difficultés dans la réalisation d’activités quotidiennes dès que les nombres sont en jeu, ce qui entrave la réalisation de leurs projets personnels (création d’entreprises, etc.). [6]

[1Programme international pour le suivi des acquis des élèves

[2Dans l’étude PISA, les élèves évalués sont répartis sur une échelle de compétences comprenant 8 groupes de niveaux.

[3Rapport PISA 2018 : culture mathématique, culture scientifique et vie de l’élève | PISA définit la « culture mathématique » comme l’aptitude d’un individu à formuler, employer et interpréter les mathématiques dans un éventail de contextes, c’est-à-dire à raisonner en termes mathématiques et à utiliser des concepts, procédures, faits et outils mathématiques pour décrire, expliquer et prévoir des phénomènes. Elle aide les individus à comprendre le rôle que les mathématiques jouent dans le monde et à se comporter en citoyens constructifs, engagés et réfléchis, c’est-à-dire à poser des jugements et à prendre des décisions en toute connaissance de cause.

[4Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillons. Réalisée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) depuis 2003, cette enquête permet de mesurer les compétences des élèves en fin d’école et en fin de collège - données 2014.

[5Journée Défense et Citoyenneté - données 2016

[6Rapport Villani/Torossian - février 2018.