Constat

Imprimer la page

Pour certains enfants, la lecture-écriture est une activité purement scolaire qui ne fait pas écho à un vécu familial. Ils ont de ce fait plus de difficultés à donner du sens à cette activité, et à développer l’envie d’apprendre indispensable pour acquérir les savoirs de base. La dernière étude PIRLS [1] souligne que 20% des élèves sortent de l’école primaire sans maîtriser correctement le français lu et écrit.

Cette fragilité perdure par la suite chez les jeunes adultes. En effet, l’enquête JDC [2] menée en 2018 montre que près d’un jeune sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture, soit 11,5% des individus évalués. Plus inquiétant, la moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme.

Coup de Pouce est convaincu que tous les enfants peuvent progresser rapidement en lecture-écriture, et notamment les élèves les plus fragiles. Pour cela il est nécessaire d’agir sur le temps périscolaire, aux côtés de l’école, pour favoriser l’entrée dans la culture écrite et engager les familles dans la réussite de leurs enfants.

[1Programme International de Recherche en Lecture Scolaire. Données 2016. L’enquête PIRLS est réalisée par l’IEA, l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement.L’enquête PIRLS évalue la compréhension en lecture en distinguant quatre compétences : "Prélever des informations explicites", "Inférer directement", "Interpréter idées et informations", "Apprécier le contenu, la langue et les éléments textuels".

[2Journée Défense et Citoyenneté.