Accueil > Nos programmes > Coup de Pouce Cli

Coup de Pouce Cli

Imprimer la page
Club vres
Développer le goût des livres et le plaisir de lire au CP / CE1

Constat

Dans la dernière enquête PISA [1], les élèves français étaient interrogés sur leurs pratiques de lecture. Lorsqu’on les questionne sur le temps passé habituellement à lire pendant leurs loisirs, 68,5% déclarent ne pas lire ou lire moins de trente minutes par jour. De plus, sur les 31,5% d’élèves qui déclarent lire, 55% seulement le font par plaisir, soit une baisse de 6,5 points par rapport aux résultats de l’enquête PISA 2009 (61,5%).

Résultats qui interpellent si l’on considère, comme de nombreux travaux de recherche le soulignent, que l’entrée dans la lecture et l’écriture se construit à la fois par des apprentissages formels, et par des apprentissages informels faits de pratiques et d’habitudes. Savoir lire, au sens technique du terme, ne suffit pas ! Encore faut-il aimer lire. Être avide d’histoires permet d’abord aux élèves de dépasser les obstacles liés à l’apprentissage technique de la lecture et de la compréhension de texte. Par ailleurs, avoir accès à des livres et partager des histoires permet de construire un véritable « capital narratif » [2] durant l’enfance. Ce capital fait de récits, de mots et d’imagination sera déterminant dans la capacité de chaque enfant à devenir lecteur. « Au fond, dans le rapport aux mots et aux livres se joue le ressort fondamental des inégalités, l’ouverture des horizons. » [3]

Or, pour certains enfants, la lecture est seulement associée à une pratique scolaire. En dehors de la classe, ils ont très peu d’occasions, voire pas du tout, de vivre des expériences positives en lien avec les livres.
« Tous les enfants ont besoin d’histoires. Elles permettent de comprendre le monde et se l’approprier : deux compétences majeures qui font défaut à de très nombreux enfants. » [4]

[1Programme international pour le suivi des acquis des élèves | données 2018.

[2Bernard LAHIRE, Enfances de classe, ouv.coll. (Seuil), 2019.

[3Bernard LAHIRE, Enfances de classe, ouv.coll. (Seuil), 2019.

[4Michèle PETIT, Pourquoi les enfants ont besoin d’histoires ?, Revue Sciences Humaines n°321, 2020.

A qui s’adresse le CLİ ?

> à des enfants de CP / CE1 âgés de 6 à 7 ans, repérés par leur enseignant, dont les apprentissages en lecture doivent être prolongés par des pratiques d’acculturation à l’écrit : découverte de récits, partage de lectures en petit groupe et en famille.

> à leurs parents pour qu’ils enrichissent et développent leurs pratiques familiales autour des livres.

Objectifs

Le Coup de Pouce CLİ est conçu pour permettre aux enfants de vivre des expériences partagées autour d’ouvrages de la littérature de jeunesse. Il vise à une fréquentation systématique de grandes variétés de livres, en club, lors d’actions menées en partenariat avec les bibliothèques et au sein du foyer familial.

Comment fonctionne le Coup de Pouce CLİ ?

> Le club : groupe de 5 enfants de CP / CE1, identifiés par leur enseignant comme fragiles en lecture et en écriture, pris en charge par 1 animateur.
> Durée de l’action : 6 mois à 8 mois.
> Fréquence des clubs : 2 séances par semaine.
> Durée d’une séance : 1h30 après la journée de classe.

Déroulement type d’une séance de CLİ

Le Coup de Pouce CLİ s’organise en cycles de quatre séances :
> Séance 1 et 2 : les enfants découvrent le livre du cycle.
> Séance 3 : les enfants découvrent un « livre-miroir » en lien avec le livre du cycle.
> Séance 4 : les enfants découvrent un livre « exceptionnel » et présentent leur livre « coup de cœur ».

• La discussion autour d’un goûter
• Le travail donné par l’enseignant
• Le mot du livre
• La lecture du livre du jour et échanges
• Un atelier de création (dessin, fabrication d’un masque, etc.) ou atelier d’expression (mime, interprétation, etc.)
• Le jeu de lecture du livre
• L’accueil des parents

Chiffres-clés (données 2018-2019)