Se connecter

Suivez-nous sur

Contactez-nous

Notre mission : agir en partenariat avec les villes et l’Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

 

DON IFI

Premiers résultats

Imprimer la page

En 2015-2016, quatrième année d’expérimentation du Coup de Pouce Clém, le projet a été mis en place dans 37 villes, au bénéfice de 1 134 enfants et leurs parents. Cette expérimentation se poursuit cette année sur un échantillon élargi de villes et d’enfants.

Une première évaluation externe a été réalisée en 2015-2016 dans le cadre du soutien apporté au projet par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Cette évaluation montre que le Coup de Pouce Clém hérite à la fois de la robustesse du concept "Coup de Pouce" et que le Clém propose une théorie d’action très spécifique qui fait des mathématiques un médiateur des apprentissages.

Selon Stéphanie Morel, consultante sociologue et fondatrice du SociaLab, qui a conduit l’évaluation, "le Clém utilise de manière toute à fait innovante les mathématiques en y puisant toutes les ressources possibles pour aider l’enfant à renforcer son estime de soi, à développer son agilité cognitive et à être plus à l’aise dans la classe (...)."