Accueil > Nos programmes > Coup de Pouce Clém

Coup de Pouce Clém

Imprimer la page
Club de Lecture-Écriture-Mathématiques
Renforcer les compétences mathématiques au CE1-CE2

Constat

Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale PISA. [1] Ainsi, d’après cette enquête, en 2018, en France, 21,3 % des élèves sont en dessous du niveau 2 de l’échelle de référence. [2] En dessous de ce niveau, PISA considère que les élèves ne possèdent pas les compétences et connaissances mathématiques qui leur permettent de faire face aux situations de la vie réelle en rapport avec les mathématiques. [3]

Par ailleurs, les dernières évaluations nationales confirment encore ce constat inquiétant. Ainsi, la dernière enquête CEDRE [4] révèle des acquis très fragiles à la fin du primaire. On y apprend que 42,4 % des élèves ont une maîtrise fragile des mathématiques, voire de grandes difficultés. Multiplier 35,2 par 100 représente ainsi un obstacle majeur pour la moitié des élèves en fin de primaire. Cette fragilité en mathématiques perdure par la suite, puisque la dernière enquête JDC [5] montre qu’un jeune français sur dix est en difficulté dans l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne. Dit autrement : 10 % des jeunes Français éprouvent des difficultés dans la réalisation d’activités quotidiennes dès que les nombres sont en jeu, ce qui entrave la réalisation de leurs projets personnels (création d’entreprises, etc.). [6]

[1Programme international pour le suivi des acquis des élèves

[2Dans l’étude PISA, les élèves évalués sont répartis sur une échelle de compétences comprenant 8 groupes de niveaux.

[3Rapport PISA 2018 : culture mathématique, culture scientifique et vie de l’élève | PISA définit la « culture mathématique » comme l’aptitude d’un individu à formuler, employer et interpréter les mathématiques dans un éventail de contextes, c’est-à-dire à raisonner en termes mathématiques et à utiliser des concepts, procédures, faits et outils mathématiques pour décrire, expliquer et prévoir des phénomènes. Elle aide les individus à comprendre le rôle que les mathématiques jouent dans le monde et à se comporter en citoyens constructifs, engagés et réfléchis, c’est-à-dire à poser des jugements et à prendre des décisions en toute connaissance de cause.

[4Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillons. Réalisée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) depuis 2003, cette enquête permet de mesurer les compétences des élèves en fin d’école et en fin de collège - données 2014.

[5Journée Défense et Citoyenneté - données 2016

[6Rapport Villani/Torossian - février 2018.

A qui s’adresse le CLÉM ?

> à des enfants du CE1-CE2, repérés par leur enseignant, dont l’apprentissage des mathématiques doit être encouragé et soutenu pour leur permettre de développer tout leur potentiel.

> à leurs parents pour qu’ils soutiennent et accompagnent leur enfant au quotidien dans ses progrès et ses réussites.

Objectifs

Le Coup de Pouce CLÉM [1] est conçu pour permettre aux enfants d’être acteurs de leurs recherches et découvertes en activités mathématiques. Il vise à renforcer chez eux la construction des savoirs de base requis en début de cycle 2, en mathématiques et en lecture.

[1Le Coup de Pouce CLÉM est directement inspiré des recherches sur l’innumérisme de Jean-Pierre LECLÈRE, enseignant-chercheur en didactique des mathématiques à l’Université de Lille.

Comment fonctionne le Coup de Pouce CLÉM ?

> Le club : groupe de 6 enfants de CE1, identifiés par leur enseignant comme fragiles en mathématiques, pris en charge par 1 animateur.
> Durée de l’action : 8 mois, de novembre à juin.
> Fréquence des clubs : 3 séances par semaine.
> Durée d’une séance : 1h30 après la journée de classe.

Déroulement type d’une séance de CLÉM

• La discussion autour d’un goûter
• Le mot du jour et le calcul mental
• Le travail donné par l’enseignant en mathématiques et en lecture
• Une activité de recherche : le défi, le jeu des différences ou le labyrinthe
• Une activité de production : le beau dessin géométrique, la production collective d’écrits ou le tangram
• Un jeu collectif de mathématiques ou de lecture
• La belle histoire
• L’accueil des parents

Loading the player...

Chiffres-clés (données 2018-2019)