Accueil > Nos programmes > Coup de Pouce Clé

Coup de Pouce Clé

Imprimer la page
Club de Lecture-Écriture
Prévenir les difficultés en lecture-écriture au CP

Constat

Pour certains enfants, la lecture-écriture est une activité purement scolaire qui ne fait pas écho à un vécu familial. Ils ont de ce fait plus de difficultés à donner du sens à cette activité, et à développer l’envie d’apprendre indispensable pour acquérir les savoirs de base. La dernière étude PIRLS [1] souligne que 20% des élèves sortent de l’école primaire sans maîtriser correctement le français lu et écrit.

Cette fragilité perdure par la suite chez les jeunes adultes. En effet, l’enquête JDC [2] menée en 2018 montre que près d’un jeune sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture, soit 11,5% des individus évalués. Plus inquiétant, la moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme.

Coup de Pouce est convaincu que tous les enfants peuvent progresser rapidement en lecture-écriture, et notamment les élèves les plus fragiles. Pour cela il est nécessaire d’agir sur le temps périscolaire, aux côtés de l’école, pour favoriser l’entrée dans la culture écrite et engager les familles dans la réussite de leurs enfants.

[1Programme International de Recherche en Lecture Scolaire. Données 2016. L’enquête PIRLS est réalisée par l’IEA, l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement.L’enquête PIRLS évalue la compréhension en lecture en distinguant quatre compétences : "Prélever des informations explicites", "Inférer directement", "Interpréter idées et informations", "Apprécier le contenu, la langue et les éléments textuels".

[2Journée Défense et Citoyenneté.

À qui s’adresse le CLÉ ?

> à des enfants de CP, âgés de 6 à 7 ans repérés par leur enseignant, dont les apprentissages en lecture et en écriture doivent être davantage encouragés et soutenus pour leur permettre de développer tout leur potentiel.

> à leurs parents, pour qu’ils soutiennent et accompagnent leur enfant au quotidien dans ses progrès et ses réussites.

Objectifs

Le Coup de Pouce CLÉ [1] est conçu pour proposer aux enfants un temps de contact important avec le monde de l’écrit. A travers des activités ludiques, il vise à leur faire vivre une expérience quotidienne du plaisir de réussir un acte de lecture ou d’écriture.

[1Le Coup de Pouce CLÉ est directement inspiré des recherches sur le décrochage scolaire en lecture-écriture de Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU et Gérad CHAUVEAU, chercheurs Institut Français de l’Éducation (ex-INRP).

Comment fonctionne le Coup de Pouce CLÉ ?

> Le club : groupe de 5 enfants de CP, identifiés par leur enseignant comme fragiles en lecture et en écriture, pris en charge par 1 animateur.
> Durée de l’action : 8 mois, de novembre à juin.
> Fréquence des clubs : 4 séances par semaine.
> Durée d’une séance : 1h30 après la journée de classe.

Déroulement type d’une séance de CLÉ

• La discussion autour d’un goûter
• Le mot du jour
• Le travail de lecture donné par l’enseignant
• La lecture-surprise
• La production collective d’écrits
• Le jeu de son
• Le jeu de lecture
• Quatre enfants en autonomie / Lire et écrire à deux
• La belle histoire
• L’accueil des parents

Loading the player...

Chiffres-clés (données 2018-2019)