Contactez-nous

DON IFI

Constat

Dès la grande section de maternelle, la non-maîtrise des compétences langagières est prédictive de difficultés à aborder dans les meilleures conditions l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire.

Face ce constat, Gérard CHAUVEAU, chercheur à l’INRP en sciences de l’éducation, en linguistique et en psychologie, ancien instituteur et psychologue scolaire en banlieue parisienne et auteur de nombreux ouvrages sur la lecture-écriture et sur l’éducation prioritaire, a conçu en 2006 le Coup de Pouce Cla [1] pour les élèves de grande section de maternelle. Il a sollicité l’Association Coup de Pouce fin 2012 afin de l’appuyer dans l’ingénierie dont ont besoin les municipalités et les écoles pour mettre en œuvre le dispositif.

À la rentrée 2014-2015, l’Association Coup de Pouce a décidé de lancer une recherche-expérimentation en prenant appui sur le dispositif pré-expérimental de Gérard CHAUVEAU en vue de mettre au point, sur le modèle du Coup de Pouce Clé, une action nationale inédite d’accompagnement périscolaire et périfamilial en expression orale.

[1L’Association Coup de Pouce et l’Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL) ont souhaité mettre à disposition de leurs publics et partenaires un texte commun afin d’écarter tout risque de confusion entre les actions qu’elles poursuivent, respectivement le Coup de Pouce Cla et le Coup de Pouce Langage - Découvrir le texte ici.