Accueil > Nos programmes > Coup de Pouce Cla

Coup de Pouce Cla

Imprimer la page
Club de LAngage
Renforcer la maîtrise de la langue orale en maternelle

Constat

Quand un élève entre à l’école maternelle, sa maîtrise de la langue diffère largement selon l’ancrage familial, les habitudes de communication à la maison, les types d’échanges et le nombre d’interlocuteurs rencontrés [1]. Certains en sont encore au mot-phrase, quand d’autres ont déjà un vocabulaire diversifié [2]. Cette réalité a un impact direct sur la suite de la scolarité car la maîtrise de la langue parlée conditionne l’ensemble des apprentissages ultérieurs : on ne peut apprendre à lire qu’une langue qu’on parle déjà.
En effet, à son entrée en CP, un enfant est censé s’être constitué un répertoire de quelques 1 500 mots oraux, et il doit être en mesure de commencer à maîtriser le registre du langage scolaire. Or, à la sortie de maternelle, les enfants au vocabulaire le plus pauvre disposent de 500 mots environ, ceux moyennement pourvus de 1000 mots et le groupe le mieux pourvu de 2500 mots. [3]

[1Hart et Risley, 1995, 2003 ; Morris et al., 2008.

[2Florin, rapport HCE, 2007

[3Fanny De La Haye, ESPE Saint-Brieuc, 2017.

A qui s’adresse le CLA ?

> à des enfants « petits parleurs » de grande section de maternelle, repérés par leur enseignant : enfants qui s’expriment peu en classe, qui ne maîtrisent pas encore toutes les dimensions du langage et qui, de ce fait, ne développent pas tout leur potentiel.

> à leurs parents, pour qu’ils soutiennent et accompagnent leur enfant au quotidien dans ses progrès et ses réussites.

Objectifs

Le Coup de Pouce CLA est conçu pour permettre aux enfants de se familiariser avec l’éventail des registres de langage qu’ils seront amenés à manipuler tout au long de leur scolarité, et ce, dès la maternelle : le langage parlé à l’école, le langage parlé de la classe, le langage du récit, le langage de l’écrit.
Gérard Chauveau [1], chercheur à l’origine du programme, l’a conçu pour que les enfants exercent les compétences langagières qui seront nécessaires par la suite, en CP, pour aborder sereinement et efficacement l’apprentissage de la lecture-écriture.

[1Chercheur à l’INRP en sciences de l’éducation, en linguistique et en psychologie, ancien instituteur et psychologue scolaire en banlieue parisienne, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la lecture-écriture et sur l’éducation prioritaire. Il est également à l’origine du programme historique de l’association, le Coup de Pouce CLÉ.

Comment fonctionne le Coup de Pouce CLA ?

> Le club : groupe de 5 enfants de GS de maternelle, identifiés par leur enseignant comme “ petits parleurs “, pris en charge par 1 animateur.
> Durée de l’action : 6 mois, de janvier à juin.
> Fréquence des clubs : 4 séances par semaine.
> Durée d’une séance : 1 h après la journée de classe.

Déroulement type d’une séance de CLA

• Le goûter parlé
• Le mot du jour
• Jeux de langage
• Comptine, poésie, chanson
• Raconter une histoire à partir d’images ou à partir d’un texte lu
• Écrire ensemble
• La belle petite histoire
• L’accueil des parents

Chiffres-clés (données 2018-2019)