Accueil > Notre action > (Expérimentation) Club Imaginer et Parler (CLIP)

(Expérimentation) Club Imaginer et Parler (CLIP)

Imprimer la page
CLub Imaginer et Parler
Favoriser le développement langagier des enfants « petits parleurs » en moyenne section de maternelle

Constat

La genèse de ce projet fait suite à un questionnement sur les éventuels effets positifs dont pourraient bénéficier des enfants inscrits dans un club dès la moyenne section de maternelle. Ces réflexions font écho à de récentes recherches qui mettent en évidence que les inégalités, sur le plan de la maîtrise de la langue et de la réflexivité langagière, sont déjà très marquées entre les enfants en grande section.« Dès les premières années, les enfants acquièrent des manières de parler et des rapports socialement différenciés au langage, aussi bien oral qu’écrit qui les dotent de ressources inégales ».Bernard Lahire, sociologue, Enfances de classes, 2019.

A partir de 3 ans, la capacité à parler de situations passées ou à venir se développe chez l’enfant grâce à la pratique régulière d’activités langagières qui enrichissent le lexique et la syntaxe.
Le Club Imaginer et Parler est une action qui favorise cette pratique de la langue orale tout en valorisant le rôle des parents pour qu’ils puissent prolonger ses activités dans le cadre familial afin de soutenir leur enfant dans ses apprentissages.

A qui s’adresse le CLIP ?

> à des enfants de moyenne section de maternelle repérés par leur enseignant, qui présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- ils participent très peu aux échanges langagiers de la classe,
- ils disposent d’un langage restreint, approximatif voire incorrect,
- ils semblent avoir peu d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans le contexte familial.

> à leurs parents, pour qu’ils soutiennent et accompagnent leur enfant au quotidien dans ses progrès et ses réussites.

Objectifs

- Renforcer la confiance en soi des enfants.
- Favoriser leur prise de parole dans le petit groupe, puis en classe.
- Développer le plaisir à jouer avec la langue.
- Favoriser le développement du langage d’évocation.
- Nourrir et enrichir leur rapport à l’écrit.
- Rendre plus explicites pour les parents les activités qui impactent positivement la réussite scolaire.

Comment fonctionne le Coup de Pouce CLIP ?

> Le club : 5 enfants de moyenne section de maternelle et 1 animateur.
> Durée de l’action : 6 mois, de janvier à juin.
> Fréquence des clubs : 3 séances par semaine.
> Durée d’une séance : 1h après la journée de classe.

Déroulement type d’une séance de CLIP

• Le goûter parlé
• Comptines et chansons
• Jouer et parler (jeux symboliques*)
• La belle histoire partagée
• Accueil des parents

* Le jeu symbolique est une activité où le langage est utilisé pour raconter, décrire et imaginer. Grâce à son écoute active, ses reformulations et ses sollicitations, l’animateur stimule le développement langagier et valorise la participation des enfants.