Les vacances apprenantes de Coup de Pouce

Les conditions d’apprentissage liées aux directives de confinement ont quelque peu bouleversé l’année scolaire des plusieurs milliers d’enfants qui avaient intégré un des 1 825 clubs Coup de Pouce en novembre dernier.

Après 3 mois d’école à la maison et un retour en classe pour 3 petites semaines, il semblait essentiel que les poucets et leurs familles avec lesquels nous nous étions engagés cette année, puissent compter sur Coup de Pouce dans cette situation inhabituelle propice à exacerber davantage les inégalités sociales et scolaires.

Pour apporter une solution complémentaire aux mesures de continuité pédagogique estivales proposées par le ministre de l’Éducation nationale, écoles ouvertes ou vacances apprenantes, Coup de Pouce mobilise ses équipes, ses compétences et ses outils au service des municipalités qui le souhaitent, afin de les accompagner dans la mise en place d’une action exceptionnelle, le Coup de Pouce d’été . Ce projet est rendu possible grâce à l’engagement et au soutien de plusieurs mécènes : fondation Air Liquide, Orano Solidaire, fondation La Poste, Bridgepoint, fondation AG2R La Mondiale.

Concrètement, comment ça se passe ?

Période
Pendant les mois de juillet et août

Principe
Action s’inscrivant dans le cadre des « écoles ouvertes » ou « vacances apprenantes » préconisées par le ministre de l’Éducation nationale, le Coup de Pouce d’été réinvestit les outils pédagogiques du Coup de Pouce "ordinaire", pour proposer des activités ludiques autour des savoirs fondamentaux (langage oral, lecture, écriture, mathématiques).

Public
Proposé prioritairement aux enfants inscrits en club cette année, le Coup de Pouce d’été est également accessible à tout autre enfant orienté par son enseignant et qui accepte d’y participer avec l’accord de ses parents.

Villes concernées
Les villes déjà partenaires de Coup de Pouce, mais aussi d’autres villes qui ne disposent pas encore de clubs peuvent tout à fait solliciter l’association pour être accompagnées dans la mise en place du Coup de Pouce d’été .

Accompagnement à la mise en place
Les animateurs qui prennent en charge les groupes d’enfants sont formés par l’association au(x) programme(x) choisi(s) par la ville (CLA, CLÉ, CLI, CLÉM). Coup de Pouce met ses ressources pédagogiques à disposition pour l’animation des séances clés en main. Les enfants peuvent participer au dispositif pendant au moins trois semaines, avec un rythme idéal de quatre séances par semaine. Chaque groupe est composé de 5 enfants de niveau scolaire homogène, identifiés par leurs enseignants avant la fin de l’année scolaire selon leurs besoins de renforcement en langage, lecture, écriture ou mathématiques.