La Lettre #33 - octobre 2020

Nicole Notat : nouvelle présidente de Coup de Pouce

Le 1er septembre dernier Nicole Notat prenait ses fonctions de présidente, succédant à Arnaud Langlois-Meurinne qui poursuivra son engagement pour l’association en tant que membre du conseil d'administration.
Notre nouvelle présidente connait bien Coup de Pouce puisqu’elle a rejoint son CA en 2018, après avoir fait partie des premiers soutiens qui ont encouragé le déploiement de notre action dans le cadre du plan Borloo en 2005.

Nicole Notat est engagée de longue date dans la lutte contre l’échec scolaire. Elle a débuté sa carrière dans l’enseignement spécialisé auprès d’élèves ne profitant pas pleinement des cursus scolaires classiques. Sa sensibilité aux enjeux de la co-éducation seront des atouts clés pour promouvoir la lutte contre le décrochage scolaire précoce avec Coup de pouce.

Mot de la Présidente

« Coup de Pouce est une belle association. Sa pratique partenariale avec les villes, les enseignants et les parents est un formidable atout pour réduire et éradiquer l’échec scolaire précoce en bonne intelligence avec l’Éducation nationale. J’ai conscience des particularités de cette rentrée. Les impacts de la crise sanitaire ont accentué les risques de décrochage qu’il convient de combler d’urgence. Nos équipes s’y emploient en lien avec les enseignants. J’aurai à cœur, dans la foulée d’Arnaud Langlois-Meurinne, de contribuer au développement et au rayonnement de cette association ».


Jean-Michel Blanquer reçoit Coup de Pouce au Ministère de l’Éducation nationale

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a reçu Coup de Pouce le 29 septembre, Nicole Notat, sa présidente et Xavier Allouis son directeur. "Nous allons vous soutenir", a dit le ministre. Il a affirmé la nécessité pour l'Éducation nationale d'être "en osmose" avec les dispositifs autour de l'école, et a déclaré vouloir porter un message de "réconciliation - conciliation entre le scolaire et le périscolaire". Ces deux univers ne doivent pas être séparés, ils doivent travailler ensemble, a-t-il précisé. Le ministre a salué la spécificité de Coup de Pouce notamment en ce que le dispositif s'attache à la prévention de l'échec scolaire dès les petites classes, et a validé le projet de faire se rencontrer notre association et le Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Celui-ci, en complémentarité avec le Conseil national d'évaluation du système scolaire et les inspections générales, est chargé depuis 2018 de nourrir la réflexion pédagogique en mettant à la portée de tous les résultats de la recherche de pointe comme des expérimentations de terrain.


Limiter les effets du confinement : reprise des clubs Coup de Pouce 2019-20 à la rentrée de septembre

Alors que les élèves ont repris le chemin de l’école depuis plus d’un mois, on assiste à une rentrée scolaire « à risque » pour des milliers d’enfants. D’après le ministère de l’Éducation nationale, 500 000 élèves ont complètement décroché durant le confinement.

Il nous semblait essentiel que les poucets (et leurs parents) avec lesquels nous nous étions engagés cette année, et dont la scolarité s’est arrêtée à la mi-mars pour ne reprendre en pointillé que dans les toutes dernières semaines de juin, puissent compter sur nous dans cette situation inhabituelle.

Avec l’appui de Coup de Pouce, certaines communes partenaires ont décidé de terminer à la rentrée scolaire 2020 le cycle des clubs 2019-20 interrompu par le confinement. Elles ont ainsi accueilli les enfants dans leurs clubs dès septembre afin qu’ils bénéficient de l'accompagnement nécessaire pour une reprise de l’école plus sereine.

Une trentaine de villes a souhaité proposer cette prolongation à travers presque 300 clubs qui accueillent environ 1 500 enfants.

Le témoignage de Colette

« Je pense que ce n’est pas un temps de rattrapage, c’est un deuxième temps, un temps qui rassure. »

> Découvrez le témoignage de Colette, enseignante de maternelle et animatrice d’un CLA redémarré en septembre à l’école Nové-Josserand (Lyon) avec des élèves faisant leur rentrée en CP.


Stéphanie Léger, élue en charge de l’éducation à la Ville de Lyon, enthousiasmée par les CLA

Depuis plusieurs années, la ville de Lyon dédie une partie de ses actions périscolaires à l’accompagnement des enfants dès le plus jeune âge. Elle finance actuellement 25 Clubs de Langage (CLA) destinés aux élèves de grande section de maternelle. 

Dès la rentrée 2020, la municipalité a organisé la reprise de ses clubs, permettant ainsi aux enfants qui n’avaient pas pu bénéficier d’une année Coup de Pouce complète en raison du confinement, de bénéficier d’un temps de club supplémentaire. Ainsi, dès le mois de septembre, les écoles qui le souhaitaient ont relancé leur CLA avec les enfants inscrits dans un club en novembre 2019. Ce sont en tout 21 clubs sur 25 qui se poursuivront, et ce jusqu'en décembre.

A l’occasion de cette reprise, Stéphanie Léger, élue ajointe à l’éducation du nouveau Maire Grégory Doucet, a tenu à se rendre dans une école maternelle pour assister au déroulement d’une séance de CLA. Elle a ainsi pu se faire une idée plus précise du fonctionnement du dispositif en observant un club du début à la fin, découvrant ainsi les activités pratiquées par les enfants, et le travail de lien avec les parents mis en œuvre par les équipes d’animation.

À la sortie de séance, elle s’est dite très satisfaite de ce qu’elle avait pu observer ; « Je suis bluffée » a-t-elle d’ailleurs confié à l’enseignant qui animait le club ce jour-là.

> Visite de Stéphanie Léger en vidéo


Nouveau kit d’animation clés en main pour le Coup de Pouce CLÉ

Dans un souci d’innovation qualitative des outils de travail mis à disposition des équipes d’animation des clubs Coup de Pouce, notre équipe dédiée aux ressources vient de finaliser la production d’une nouvelle mallette CLÉ.

Au-delà de son contenu, c’est également son mode de mise à disposition qui a été repensé. En effet, à l’instar de ce qui se faisait déjà dans le cadre du programme CLÉM, chaque CLÉ sera désormais équipé d’un kit clés en main d’outils pédagogiques et organisationnels, fourni directement par l’association.

Son contenu a été conçu pour permettre aux animateurs d’animer leur club pendant une année complète, tout en assurant une diversité et un renouveau des activités proposées aux enfants.

Que contient cette nouvelle mallette CLÉ ? 

Certains jeux et documents déjà existants y sont proposés dans une version améliorée. C’est le cas, par exemple, du cahier de démarrage destiné à accompagner les animateurs dans la préparation de leurs huit premières séances de club.
S’y ajoutent 18 nouvelles créations originales, dont une « météo des émotions » qui permettra aux enfants de faire part de leur humeur en début de séance, ou encore « la roue pour papoter à la maison » que les parents pourront utiliser chez eux avec leurs enfants comme un outil de conversation ludique.

Au total, ce sont plus de 30 outils qui composent le kit « mallette CLÉ ».


Notre parrain Manuel Cousin relève le défi de la Vendée Globe 2020

Voilà deux ans que nous suivons les exploits nautiques de notre parrain Manu, skipper de l’IMOCA Groupe Sétin, qui n’hésite pas à mouiller la chemise en compétition, mais aussi quand il s’agit de faire découvrir son univers aux poucets qui ont la chance de monter à bord de son voilier.

Entouré d’une équipe toute aussi sympathique et attentionnée que lui, Manu nous a accueillis à plusieurs reprises sur son bateau, au départ notamment de la Route du Rhum 2018 et de la Transat’ Jacques Vabre 2019. Ce partenariat encouragé par son sponsor Eric Sétin, mécène de l’association, qui dirige une entreprise éponyme, a permis à des enfants et leurs parents de découvrir les coulisses d’une discipline sportive pas forcément très connue des non-initiés.

La démarche pédagogique de la « Team Sétin » qui sous-tend systématiquement les rencontres sur l’IMOCA, donne une dimension extrêmement positive à ces visites toujours très inspirantes et instructives pour les poucets.

Cette année, c’est à la mythique Vendée Globe, course autour du monde en solitaire, que Manu va se mesurer. Le top départ sera donné le dimanche 8 novembre à 13h02 précisément, du port vendéen des Sables d’Olonne.

L’organisation d’excursions hors l’école étant trop compliquée par les conditions sanitaires et les mesures de sécurité actuelles, pas de visite prévue sur le bateau à cette occasion. Mais Manu et ses compères ont imaginé d’autres moyens et surprises pour mettre les poucets dans le bain de la course. Une aventure à suivre via nos réseaux sociaux !

> Interview de Manuel Cousin


Dernier salut à Gérard Worms

Notre association, par la voix des membres de son conseil d'administration, tient à adresser un dernier salut à Gérard Worms qui a accompagné Coup de Pouce depuis le début des années 2000 avec un engagement sans faille.

Tout au long de son mandat, il a mis sa vive intelligence au service de notre association pour orienter notre stratégie, et sa bienveillance pour apporter des réponses adaptées à nos objectifs. Il nous a ouvert son réseau politique et économique pour instaurer des partenariats constructifs et consolider les sources de financement qui contribuent au déploiement de notre action. Il est resté jusqu’à l’an dernier, quand sa santé a fléchi, à la tête de notre comité mécénat.

Il nous a quitté le 31 août dernier.

Sur son faire-part de décès, il avait tenu à faire indiquer : « Ni fleurs ni couronnes mais possibilité pour ceux qui le souhaitent de faire un don à l’Association Coup de Pouce. »

C’est tout Coup de Pouce qui s’incline devant ce grand Monsieur sans qui l’association ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Association Coup de Pouce : Découvrir notre site internet Association Coup de Pouce : Soutenir notre action
Association Coup de Pouce Partenaire de la réussite à l'école
11 rue Auguste Lacroix, 69003 Lyon - Tél. : 04 72 00 31 60