La Lettre #36 - Juillet 2021

Visionnez l'interview d'IsabelleVisionnez l'interview d'Isabelle

Isabelle : une animatrice à la double casquette

Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance d’Isabelle Donze, mère engagée sur tous les fronts du Coup de Pouce, puisqu’avant de devenir animatrice d’un club à Auby (Hauts-de-France), elle a accompagné sa fille Eléna aujourd’hui âgée de 13 ans, qui a participé à un Coup de Pouce CLÉ en 2014-2015.

Isabelle a bien voulu répondre à nos questions lors d’une interview dans laquelle elle revient sur l’année de club de sa fille, et où elle témoigne également de son expérience d’animatrice.

Visionnez l'interview d'ElénaVisionnez l'interview d'Eléna

Que sont-ils devenus ?

Eléna a 13 ans, elle adore ses profs, elle adore lire, elle a une imagination débordante et voudrait devenir vétérinaire. Eléna était membre d’un CLÉ en 2014-15.

Six ans après son expérience Coup de Pouce, elle se remémore cette année d’accompagnement et nous explique comment le club l’a aidée dans sa scolarité.

Prix Coup de Pouce : le temps des lauréats

L’année de club s’est achevée et avec elle les éditions 2021 des deux prix Coup de Pouce qui couronnent chaque année le livre de littérature jeunesse et le jeu mathématique préférés des enfants inscrits en CLÉ, CLI, et en CLÉM.

Découvrez la cérémonieDécouvrez la cérémonie

15e édition du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures #PCPGPL

Sous le signe d’un nouveau partenariat avec la chaîne de télé jeunesse Gulli, le PCPGPL mobilisait cette année un jury de 6300 enfants de CP répartis dans les 1250 clubs Coup de Pouce participant à l’événement.

Après 5 semaines de découverte, de jeux et de discussions autour des 4 livres en lice, les enfants ont voté. Leur choix s’est porté sur une fable écologique qui leur parlait de nature, de courage, de migration, d’épreuves, de solidarité familiale et de résilience : Le Grand Voyage de Gouti, de Michel Bussi et Peggy Nille (éditions Langue au Chat).

Le livre lauréat a été officiellement révélé lors d’une cérémonie accueillie le 3 juin dernier à l’école Henri Mondor de Rosny-sous-Bois. L’événement s’est déroulé en présence de Jean-Paul Fauconnet, maire de la ville, de la marraine du prix, la journaliste Nathalie Renoux, de Joan Faggianelli, animateur de l’émission Gu’Live, et de l’auteur Michel Bussi qui a reçu le prix en main propre dans une ambiance joyeuse, sous les chaleureux applaudissements des enfants et de toutes les équipes Coup de Pouce de la ville.

Grâce au partenariat engagé avec Gulli, la 15e édition du prix aura rencontré un public beaucoup plus large que les enfants des clubs, notamment à travers les trois sujets diffusés entre avril et juin dans Wazup, le programme d’information jeunesse phare de Gulli quotidiennement diffusé sur la chaîne.

Le livre lauréat a pu être offert à tous les enfants ayant participé au prix grâce au soutien financier de Gulli et des Fondations RATP et La Poste.

En savoir + sur le PCPPJMEn savoir + sur le PCPPJM

5e édition du Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques #PCPPJM

Doté d’un tout nouveau logo et d’un livret d’activités complétement relooké, le Prix Coup de Pouce des Petits Jeux mathématiques, cadet de nos prix événements, était reconduit pour la 5e fois, mobilisant un jury de 991 enfants de CE1 inscrits dans les CLÉM de 50 villes partenaires.

À l’issue des 5 semaines d’activités au sein des clubs, les enfants se sont prononcés sur leur petit jeu mathématique préféré. Devant Jungle Zig-Zag (éditions Auzou) qui a obtenu 29 % des voix et Bingolino (éditions Schmidt) 26 %, c’est Sherlock Express (éditions Blue Orange), avec 45 % des voix, qui a été élu « petit jeu mathématique préféré des clubs 2021 ».

Grâce au soutien logistique de la société Didacto et au soutien financier de la Fondation David Hadida, chaque enfant ayant participé au prix s’est vu offrir le jeu lauréat 2021.

Consultez le livre blanc des EGEConsultez le livre blanc des EGE

États Généraux de l’Éducation : restitution finale

« Personne ne peut répondre seul aux grands défis éducatifs. Pour les relever, nous devons relancer un pacte éducatif, associant toutes les forces vives de notre pays en faveur des jeunes générations, avec une attention particulière pour les plus fragiles. »

C'est dans cet esprit que s’ouvraient le 13 novembre 2019 les États Généraux de l’Éducation, que Coup de Pouce a suivi et soutenu pendant cette année et demi de tour de France.

Citoyens, jeunes et familles, professionnels et acteurs éducatifs, État et collectivités locales, entreprises et syndicats ... Tous étaient invités à participer à cette démarche inédite.

Elle a mobilisé pendant plus d'un an la société civile et le grand public autour de 7 grands défis, à travers des réunions ouvertes au public dans les territoires, une plateforme numérique, des ateliers participatifs ...

De cette grande mobilisation est née une Charte de l'éducation et des propositions concrètes, qui ont été remises aux pouvoirs publics, et en main propre au Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, lors d’une soirée de restitution organisée à la Maison de la Radio et de la musique le 1er juillet 2021.

Coup de Pouce est très heureux d’avoir pu prendre part à cette étape cruciale du projet.

> Revivez la soirée événement

Visionnez la visite commentée de l'expositionVisionnez la visite commentée de l'exposition

Les anciennes lettres d'Orly transformées en œuvres d'art au profit de la lutte contre l'illettrisme

Neuf des seize lettres géantes qui avaient surplombé l'aéroport d’Orly pendant 50 ans --ORLY OUEST et ORLY SUD-- ont été transformées par des artistes pour être vendues aux enchères dans un projet contre l'illettrisme porté par la Fondation Aéroports de Paris et la maison de ventes Artcurial.

Cette revisite a été confiée à des artistes et designers français de renommée internationale. Transformées par Fabrice Hyber, Eva Jospin, Gaëlle Lauriot-Prévost, Hubert le Gall, Mathieu Mercier, Jean-Michel Othoniel, Claude Viallat, Jacques Villeglé et Bernar Venet, les lettres-œuvres ont été exposées 4 jours chez Artcurial, juste avant leur vente.

Avec une mise à prix de 2.000 euros, la recette des enchères a atteint 114 000 €, somme qui a été répartie au profit de Coup de Pouce et de l’association Lire pour s’en sortir, les deux projets contre l'illettrisme soutenus par la Fondation ADP depuis plusieurs années.

Coup de Pouce est heureux d’avoir pu bénéficier de ce projet artistique et solidaire.  Les fonds récoltés seront utilisés à la construction d'un nouveau dispositif de mesure qui doit évaluer notre efficacité dans la prévention du décrochage scolaire précoce, en mesurant l'impact des clubs, dans la durée, sur le niveau de maîtrise des savoirs fondamentaux et les compétences transverses.

L’association Savoir-Lire a soufflé ses 20 bougies !

Créée en 2001 par des Rotariens de Lyon, l’association Savoir-Lire s’est donné pour but, en s’appuyant sur les clubs Rotary adhérents, de soutenir Coup de Pouce dans la durée. L’association contribue à la fois au financement de nouveaux clubs, et fait connaître le Coup de Pouce au plus grand nombre d’acteurs de la Société Civile.

Tous les ans est organisée courant juin la grande fête de Savoir-Lire réunissant plusieurs centaines d’acteurs du Coup de Pouce du Grand Lyon (enfants, parents, animateurs, enseignants, élus et fonctionnaires municipaux). Cette année pour des raisons sanitaires, comme en 2020, l’événement s’est déroulé de façon plus confidentielle, mais pas moins festive, puisque Savoir-Lire célébrait ses 20 ans !

À cette occasion, Jean-Pierre Minassian, président de Savoir-Lire, a reçu Nicole Notat la présidente de Coup de Pouce, pour la remise d’un chèque de 45 000 €.

Depuis 20 ans, plus de 800 000 € ont été collectés par Savoir-Lire au profit de Coup de Pouce à travers l’organisation de nombreuses manifestations et par des appels à dons auprès de particuliers et d’entreprises.

N'hésitez pas à découvrir leur action et à la soutenir !N'hésitez pas à découvrir leur action et à la soutenir !

Raid des Alizés 2021 : 3 Intrépides mouillent le maillot pour Coup de Pouce

Elles se prénomment Anne-Claire, Marilyne et Valérie. Ce sont trois sportives battantes, énergiques et engagées qui ont décidé de rejoindre l’équipe des supporters de Coup de Pouce.

Portées par des valeurs communes de convivialité, de persévérance, et de bienveillance, unies par l’amitié, une même philosophie de vie, et une certaine audace, elles forment la team des Intrépides.

Habituées des courses intenses et autres défis sportifs en tout genre, elles ont décidé de se lancer dans l'aventure du Raid des Alizés 2021, au profit de Coup de Pouce.

Les Intrépides, qu’est-ce qui vous a décidées à vous engager dans ce défi sportif solidaire ?

« Nous croyons que l’éducation permet de prendre son destin en main, de faire des choix, et que l’égalité des chances est importante, encore plus depuis la crise sanitaire et son impact sur les enfants les moins favorisés. Nous pensons que les défis sportifs sont aussi de beaux exemples du goût de l’effort. Nous pensons qu’un petit coup de pouce bienveillant, ça joue pour bien démarrer dans la vie ! »

> Soutenez leur aventure et leur engagement ! #chaquecoupdepoucecompte

Nous vous souhaitons un très bel été !