Chargé(e) de relation donateurs et mécénat en contrat d’alternance

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Au sein du Pôle Communication, mécénat et partenariats, ses principales missions seront d’accompagner les projets de collecte de fonds et de fidélisation de la communauté de donateurs et mécènes de l’association. Tout en contribuant au bon fonctionnement du pôle, l’alternant(e) aura la possibilité d’acquérir des compétences en marketing, d’avoir une vision globale du cycle d’appels à dons, de développer un savoir-faire en matière de fidélisation de mécénat et partenariats. Il/elle accompagne l’Equipe mécénat et partenariats dans les missions suivantes :
 
1. Relation donateurs
 
¤ Assurer le suivi de la relation avec les donateurs
- Gestion du parcours de fidélisation (remerciements personnalisés, newsletters…)
- Participation aux campagnes d’appel à dons
- Assurer le suivi des dons recueillis, en étroite collaboration avec le Service comptabilité
¤ Gestion de la base de donateurs via Salesforce
- Mise à jour des données
- Suivi des campagnes
- Réalisation outils permettant de suivre les KPI
A moyen terme, vous contribuerez à l’amélioration du parcours donateurs : rédaction des process, évolution des outils, processus de don et de relation clients…
 
2. Mécénat et partenariats
 
¤ Assistance à la gestion et fidélisation des partenaires entreprises et grands donateurs
- Appui dans la gestion des dossiers des partenaires (suivi de convention, reporting, coordination…)
- Actualisation des outils de communication : internet, fichiers contacts
- Proposition et appui à l’organisation d’actions de fidélisation
- Possible prise en charge directe du suivi de dossiers en fonction du profil
¤ Assistance à la prospection
- Etudes de marché, recherche d’opportunités et sources de financement, études sectorielles
- Elaboration des supports de prospection, de réponse aux appels à projets
- Prises de rendez-vous, relance, suivi
- Reporting interne
- Support à la prospection et à la formalisation des propositions
- Suivi des dons (conventions, appel à dons…)

Profil recherché

¤ De formation minimum Bac + 2, vous souhaitez intégrer une Licence professionnelle orientée commerce, administration des ventes ou marketing
¤ Très bonnes connaissances des outils de marketing et de la relation client
¤ Maîtrise des outils informatiques : une bonne connaissance d’Excel et des outils CRM (tels que Salesforce) est demandée
¤ Excellentes qualités relationnelles
¤ Rigueur, sens du détail
¤ Très bonnes aptitudes de communication, aisance rédactionnelle
¤ Capacité à prendre des initiatives et à faire preuve de créativité
¤ Enthousiasme
¤ Curiosité, motivation
¤ Appétence pour le fundraising et les enjeux d’égalité des chances

Un premier stage en marketing appliqué à la levée de fonds serait un plus.

Adressez votre candidature à rh@coupdepouceasso.fr