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Recrutement 2022

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L’Association Coup de Pouce agit en faveur de l’égalité des chances à l’école et contre l’échec scolaire précoce. Elle compte 40 salariés répartis entre le siège à Lyon, Paris et 11 antennes implantées en France métropolitaine et outre-mer. Elle apporte une assistance en ingénierie à 230 villes qui mettent en œuvre les clubs Coup de Pouce, en collaboration avec l’Education nationale et les villes. Ses quatre programmes couvrent les années de la grande section de maternelle, du CP et du CE1, au cours desquelles l’enfant acquiert les savoirs fondamentaux et les compétences psychosociales nécessaires à un parcours de réussite. L’Association Coup de Pouce accompagne cette année près de 10 000 enfants et leurs parents grâce aux 2 000 clubs mis en place sur tout le territoire national, métropole et outre-mer.

Responsable Régional(e) IdF

Afin de gérer et développer ses actions en Ile de France, l’Association Coup de Pouce recherche un(e) Responsable régional(e) Ile de France dans un contexte d’innovation et de fort développement de l’association. Vous encadrerez une équipe de sept Délégués territoriaux et travaillerez en proximité avec les quatre autres Responsables régionaux sous la responsabilité de la Responsable réseau.
 
Vos missions principales seront :
¤ Management de l’équipe IdF
- Organiser et coordonner la bonne répartition et le suivi de l’activité entre les délégués territoriaux.
- Co-construire et animer des temps d’amélioration continue des pratiques.
- Ecouter, conseiller, encourager, faciliter la recherche de solutions.
 
¤ Développement & représentation publique
- Animer la dynamique de développement de la zone pour fidéliser et densifier les partenariats existants (IEN ; élus ; techniciens ; tissu associatif ; ministères).
- Promouvoir les dispositifs Coup de Pouce auprès de nouvelles villes afin d’accroître le nombre d’enfants et familles intégrés à nos dispositifs.
 
¤ Suivi de dispositifs Coup de Pouce
- Assurer le suivi de dispositifs Clé, Clém, Cla et Cli (déploiement des clubs, suivi des acteurs dans le respect des programmes et protocoles Coup de Pouce, production de bilans d’activité) en lien avec les pilotes locaux désignés par les villes.
- Organiser et assurer les formations des intervenants. Vous formez les animateurs et animatrices aux contenus de nos programmes.
- Participer aux projets transversaux (projets en expérimentation ; amélioration continue des outils et ressources pédagogiques).

Profil recherché

De formation bac+5 (Management en ESS, Sciences de l’éducation, sociologie), vous bénéficiez d’une première expérience dans le management d’équipe et avez des compétences en formation d’adultes et/ou des connaissances des dispositifs éducatifs et de la politique de la ville. Vous avez déjà évolué dans le secteur associatif ou celui de l’économie sociale et solidaire et vous êtes sensibilisé aux problématiques liées à l’échec scolaire. Vous êtes à l’écoute, rigoureux, autonome, organisé, aimez convaincre et fédérer différentes parties prenantes et avez envie de rejoindre une équipe dynamique et en croissance.

Conditions

Poste en CDI Rémunération à partir de 38K€ annuels bruts, négociable selon profil et expérience.
Forfait 211j/an soit 18RTT en 2022 + statut cadre Mutuelle familiale prise en charge à 60 % par Coup de Pouce.
Chèques déjeuner prise en charge à 60% par Coup de Pouce.
Ce poste implique des déplacements à la journée.
Télétravail possible 2 jours par semaine (avec indemnité forfaitaire).

Adressez votre candidature à rh@coupdepouceasso.fr

Responsable Développement Ouest

Afin de développer ses actions dans l’Ouest de la France, l’Association Coup de Pouce recherche un(e) Responsable du Développement Territorial Ouest dans un contexte d’innovation et de fort développement de l’association. Vous travaillerez en proximité avec l’équipe Développement sous la responsabilité de la Directrice générale, dans le but d’accroître le nombre d’enfants et familles intégrés à nos dispositifs dans l’Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.
 
Vos missions principales seront :
 
- Participer à la réalisation des objectifs définis et confiés pour le Pôle Développement.
 
- Décliner les objectifs de développement fixés par le Pôle pour votre territoire.
 
- Prospecter des acteurs pour la mise en place des nouveaux partenariats auprès des grands prescripteurs et potentiels financeurs (municipalités, Education nationale, responsables départementaux ou régionaux comme la CAF, Conseil Général, services préfectoraux, Inspection Académique…)
 
- Monter de nouveaux partenariats (signature des conventions, …)
 
- Effectuer le suivi d’une des nouvelles villes Coup de Pouce (formations des animateurs, suivi).
 
- Construire un réseau institutionnel local pour participer au rayonnement de l’association sur le territoire attribué.
 
- Participer à la recherche de financements et de mécénat local pour les municipalités, sous la responsabilité du Pôle Mécénat.

Profil recherché

De formation bac+5 (Ecole de Commerce ou équivalent), vous bénéficiez d’au moins 3 ans d’expérience dans le développement de réseau et de partenariat, idéalement dans la sphère publique. Vous avez des compétences en formation d’adultes et/ou des connaissances des dispositifs éducatifs et de la politique de la ville.
Vous avez déjà évolué dans le secteur associatif ou celui de l’économie sociale et solidaire et vous êtes sensibilisé aux problématiques liées à l’échec scolaire.
Vous avez également une bonne capacité de représentation et de prise de parole auprès d’interlocuteurs variés, des qualités rédactionnelles et aptitudes à la négociation en vue de développer de nouveaux partenariats.

Conditions

Poste en CDI
Rémunération à partir de 33K€ annuels bruts, négociable selon profil et expérience.
Forfait 211j/an soit 18RTT en 2022 + statut cadre.
Mutuelle familiale prise en charge à 60 % par Coup de Pouce.
Chèques déjeuner prise en charge à 60% par Coup de Pouce.
Ce poste implique des déplacements à la journée.
Poste en télétravail permanent depuis une grande agglomération de la zone Ouest (Nantes, Bordeaux, Angers, Rennes).

Adressez votre candidature à rh@coupdepouceasso.fr

Chargé(e) de relation donateurs et mécénat en contrat d’alternance

Au sein du Pôle Communication, mécénat et partenariats, ses principales missions seront d’accompagner les projets de collecte de fonds et de fidélisation de la communauté de donateurs et mécènes de l’association. Tout en contribuant au bon fonctionnement du pôle, l’alternant(e) aura la possibilité d’acquérir des compétences en marketing, d’avoir une vision globale du cycle d’appels à dons, de développer un savoir-faire en matière de fidélisation de mécénat et partenariats. Il/elle accompagne l’Equipe mécénat et partenariats dans les missions suivantes :
 
1. Relation donateurs
 
¤ Assurer le suivi de la relation avec les donateurs
- Gestion du parcours de fidélisation (remerciements personnalisés, newsletters…)
- Participation aux campagnes d’appel à dons
- Assurer le suivi des dons recueillis, en étroite collaboration avec le Service comptabilité
¤ Gestion de la base de donateurs via Salesforce
- Mise à jour des données
- Suivi des campagnes
- Réalisation outils permettant de suivre les KPI
A moyen terme, vous contribuerez à l’amélioration du parcours donateurs : rédaction des process, évolution des outils, processus de don et de relation clients…
 
2. Mécénat et partenariats
 
¤ Assistance à la gestion et fidélisation des partenaires entreprises et grands donateurs
- Appui dans la gestion des dossiers des partenaires (suivi de convention, reporting, coordination…)
- Actualisation des outils de communication : internet, fichiers contacts
- Proposition et appui à l’organisation d’actions de fidélisation
- Possible prise en charge directe du suivi de dossiers en fonction du profil
¤ Assistance à la prospection
- Etudes de marché, recherche d’opportunités et sources de financement, études sectorielles
- Elaboration des supports de prospection, de réponse aux appels à projets
- Prises de rendez-vous, relance, suivi
- Reporting interne
- Support à la prospection et à la formalisation des propositions
- Suivi des dons (conventions, appel à dons…)

Profil recherché

¤ De formation minimum Bac + 2, vous souhaitez intégrer une Licence professionnelle orientée commerce, administration des ventes ou marketing
¤ Très bonnes connaissances des outils de marketing et de la relation client
¤ Maîtrise des outils informatiques : une bonne connaissance d’Excel et des outils CRM (tels que Salesforce) est demandée
¤ Excellentes qualités relationnelles
¤ Rigueur, sens du détail
¤ Très bonnes aptitudes de communication, aisance rédactionnelle
¤ Capacité à prendre des initiatives et à faire preuve de créativité
¤ Enthousiasme
¤ Curiosité, motivation
¤ Appétence pour le fundraising et les enjeux d’égalité des chances

Un premier stage en marketing appliqué à la levée de fonds serait un plus.

Adressez votre candidature à rh@coupdepouceasso.fr

Délégué·e Territorial·e | secteur Ile-de-France (CDI)

L’association Coup de Pouce recrute un(e) Délégué(e) Territorial(e)

Pour sa délégation régionale Ile-de-France, l’Association Coup de Pouce recherche un·e Délégué·e Territorial·e pour développer et mettre en place ses dispositifs d’accompagnement « Coup de Pouce » des élèves de la grande section au CE1, en partenariat avec les collectivités locales et l’Education Nationale.
 
Les missions principales seront :
 
¤ Assurer le suivi des dispositifs Coup de Pouce Clé, Coup de Pouce Clém, Coup de Pouce Cla et Coup de Pouce Cli en lien avec les pilotes locaux désignés par les villes.
 
¤ Organiser et assurer les formations des intervenants. Vous formez les animateurs et animatrices aux contenus de nos programmes : Coup de Pouce Clé, Cla, Clém et Cli, Les formations se déroulent en majorité de fin septembre à mi-novembre et sont réalisées sur des sessions de 3h à raison de 2 à 3 fois par semaines.
 
¤ Développer les dispositifs existants en lien avec les acteurs locaux (maires, adjoints, responsables des services concernés, responsables PRE, etc.), informer et convaincre les instances locales de l’Education nationale (IA, IEN, coordonnateurs REP), informer et sensibiliser les enseignants, informer les acteurs locaux concernés (associations, centres sociaux, organismes d’éducation populaire).
 
¤ Participer aux projets transverses d’amélioration continue de nos programmes et pratiques

Profil recherché

De formation bac+4 minimum (Sciences de l’éducation, Sciences humaines, sociologie), vous bénéficiez d’une première expérience dans la formation d’adultes et/ou la promotion de dispositifs auprès de décideurs publics. Vous avez déjà évolué dans le secteur associatif ou celui de l’économie sociale et solidaire et vous êtes sensibilisé aux problématiques liées à l’échec scolaire.
Autonome et volontaire, vous présentez de grandes facilités à communiquer et à vous adapter à des publics variés. Une connaissance des dispositifs éducatifs, de la politique de la ville et de la cohésion sociale serait un plus.

Conditions

Ce poste implique des déplacements fréquents, à la journée, au niveau régional. Poste en CDI - Rémunération fixe 30 à 32K€ + Forfait jour (211 jours par an) statut cadre + Mutuelle familiale prise en charge à 60 % par l’employeur + Chèques déjeuner

Candidatures à adresser à rh@coupdepouceasso.fr