Année scolaire 2016-2017

Accueil > Soutenez-nous > Donner du sens à son ISF

Donner du sens à son ISF

Utilisez votre impôt pour donner plus de chances à ceux qui en ont le moins.

La Fondation pour l’égalité des chances à l’école (Féé) a été créée dans le but de financer des actions qui contribuent à favoriser la réussite scolaire pour tous. Abritée par la Fondation de France, la Féé est habilitée à recevoir les dons au titre de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune).

Par votre don à la Féé, vous pouvez nous aider à développer les clubs Coup de Pouce en investissant votre ISF dans une action solidaire, porteuse d’espoir pour l’avenir des nouvelles générations.

Ainsi, 75 % du montant de votre don à la Féé sont déductibles de votre ISF, dans la limite de 50 000 €. Si vous faites un don alors que vous avez investi par ailleurs dans des PME, cette limite est ramenée à 45 000 €.

Par exemple, un don de 1 500 € vous reviendra à 375 € après réduction d’impôt et permettra de financer l’accompagnement de 5 enfants et de leurs parents durant une année dans un club Coup de Pouce.

Comment donner ?

En ligne

Vous pouvez effectuer votre don en ligne, de manière simple et entièrement sécurisée, directement sur le site Internet de la Fondation pour l’égalité des chances à l’école :

Par chèque

Votre chèque libellé à l’ordre de « Féé - Fondation de France » est à adresser à :
Association Coup de Pouce
11 rue Auguste Lacroix
69003 LYON

Dates de déclaration de l’ISF

Voici à titre indicatif, le calendrier ISF 2017. Attention, les dates de déclaration diffèrent selon votre tranche de patrimoine. En outre, la date limite pour déposer votre déclaration de revenus varie selon si vous déclarez par internet ou à l’aide d’un formulaire papier.

Première tranche de patrimoine

Si votre patrimoine net est compris entre 1,3 M€ et 2,57 M€, vous devez déclarer votre ISF en même temps que votre impôt sur le revenu avec la déclaration de revenus complémentaire n°2042-C. Vous devez désormais indiquer la valeur brute de votre patrimoine en plus de la valeur nette.

Le service de déclaration en ligne est ouvert du 12 avril 2017 et jusqu’aux dates limites suivantes, fixées par numéro de département :
> départements 01 à 19 (Zone 1) : mardi 23 mai 2017 à minuit
> départements 20 à 49 (Zone 2) : mardi 30 mai 2017 à minuit
> départements 50 à 974/976 (Zone 3) : mardi 6 juin 2017 à minuit

En ce qui concerne les déclarations papier (imprimé 2042-C), la date limite de dépôt est fixée au mercredi 17 mai 2017. Vous devez adresser votre déclaration de revenus pré-remplie à votre centre des finances publiques (reçue à votre domicile entre mi-avril et début mai).

Deuxième tranche de patrimoine

Si votre patrimoine net est supérieur à 2,57 M€, vous devez remplir soit une déclaration d’ISF n°2725 normale avec les annexes qui vous concernent ou simplifiée n°2725-S.

Le paiement doit se faire en même temps que la déclaration. La date limite est fixée au jeudi 15 juin 2017. Vous devez joindre impérativement votre reçu fiscal de don à votre déclaration. Nous vous invitons à nous faire parvenir votre don dès à présent afin de recevoir votre reçu fiscal à temps.

Contact mécènes et donateurs

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Benoît VISSAC, Chargé des relations mécènes et donateurs :
bvissac@coupdepouceasso.fr