Se connecter

Suivez-nous sur

Notre mission : agir en partenariat avec les villes et l’Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

Année scolaire 2016-2017

1 8 5 2 3 0 5

Heures de
Coup de Pouce Clé
suivies par les enfants

2 6 4 8

Heures de formation dispensées aux acteurs de terrain

Accueil > Recherche et innovation > Travaux de recherche

Travaux de recherche

Imprimer la page

L’Association Coup de Pouce s’attache à mettre en oeuvre des actions qui bénéficient des apports de la recherche scientifique.

Colloques scientifiques et publications

L’Association Coup de Pouce œuvre pour faire reconnaître le droit à la réussite scolaire pour tous. Pour atteindre un tel objectif, il faut faire évoluer les pratiques éducatives à la fois dans le temps scolaire et le temps périscolaire. L’apport de chercheurs dans les domaines qui touchent la sociologie et l’éducation est, à nos yeux, indispensable. Nous privilégions les travaux de chercheurs qui suivent une démarche analogue à celles relatives aux sciences dures : observation de la réalité, modélisation, conception ou observation d’expériences, mesure des résultats puis amélioration des modèles, nouvelles expériences, mesures.

C’est dans cet esprit que l’Association Coup de Pouce a demandé à des chercheurs de travailler sur des questions précises, afin d’organiser des colloques destinés à y répondre et à faire des propositions susceptibles d’être mises en œuvre, sans délai, pour améliorer les solutions face à l’échec scolaire. Les actes de chacun de ces colloques ont donné lieu à un ouvrage diffusé en librairie.

Bibliographie de référence :

> Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ?
Apféé, Éditions Aléas 2010
> Vers la maîtrise de l’écrit, par tous
Apféé, Éditions Aléas 2003
> Le Coup de Pouce Clé, Clubs de Lecture et d’Écriture. Réduire de moitié, en moins de dix ans, les naufrages en début de scolarité
Apféé, Éditons Aléas 1996
> Mathématiques de base, pour tous ? Tous les enfants peuvent-ils connaître la réussite en mathématiques, en début de scolarité ?
Apféé, Éditions Aléas 1997
> Ecole Efficace. De l’école primaire à l’université :
Apféé, Éditions Armand Colin 1995
> La lecture pour tous
Apféé, Éditions Armand Colin 1993

Travaux en cours

L’Association Coup de Pouce interroge actuellement des chercheurs de son Conseil scientifique sur la question suivante : « Quelles seraient les conditions de réalisation d’un suivi et d’une évaluation des acquis de cohortes d’élèves tout au long de leur scolarité en école élémentaire ? »

Dans un premier temps, il s’agit de repérer et d’observer des accompagnements périscolaires et éventuellement péri-familiaux déjà en œuvre dans certaines villes en amont et en aval du cours préparatoire.