Année scolaire 2018-2019

Cla Clé Clém Cli

Accueil > Recherche et innovation > Coup de Pouce Cli

Coup de Pouce Cli

Des livres et des idées en partage pour éveiller le plaisir de lire.

Point de départ

L’implication des parents est l’une des conditions de réussite scolaire de l’enfant. À travers ses clubs, l’Association Coup de Pouce souhaite redonner confiance aux parents dans leur capacité à être acteur à part entière dans la scolarité de leur enfant.

En complément des trois programmes CLA, CLÉ et CLEM, l’association lance une expérimentation adaptée aux classes dédoublées de CP : le Coup de Pouce CLI (Clubs LIvres).

Un concept qui reprend les fondamentaux du Coup de Pouce : cinq enfants repérés par l’enseignant de CP, action périscolaire et péri-familiale, développement des compétences psychosociales, contractualisation de l’ensemble des parties prenantes, mise en oeuvre rigoureuse reposant sur un système de pilotage et d’évaluation, implication des parents qui participeront aux séances.

Bénéficiaires

- Des enfants de CP, âgés de 6 à 7 ans, repérés par leur enseignant comme ayant des fragilités dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture parce qu’ils ne bénéficient pas des étayages sociaux et familiaux dont ils ont besoin pour réussir.

- Leurs parents souvent éloignés de l’école et qui sont ou se pensent démunis pour accompagner leur enfant dans sa scolarité : ils ne maîtrisent pas ou peu le français, ils ont eu un passé scolaire difficile, leur situation sociale et économique ne leur donne pas la disponibilité ou les moyens d’accompagner leur enfant.

Objectifs

- Développer dans les familles des pratiques de lecture et d’écriture autour de la littérature de jeunesse.

- Contribuer à transmettre aux enfants le goût des livres et de la lecture.

Les grandes lignes du programme CLI

- Une fréquentation systématique des livres (tous les styles, documentaires compris), en partenariat avec les bibliothèques.

- Un outillage important et de grande qualité, utilisable par les parents en autonomie avec leurs enfants.

- Des supports de lecture partagés qui circulent entre le club et le foyer familial.