Année scolaire 2016-2017

Accueil > Recherche et innovation > Coup de Pouce Cla

Coup de Pouce Cla

Permettre aux enfants "petits parleurs" de développer leur expression orale !

Constat

Dès la grande section de maternelle, la non-maîtrise des compétences langagières est prédictive de difficultés à aborder dans les meilleures conditions l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire.

Face ce constat, Gérard CHAUVEAU, chercheur à l’INRP en sciences de l’éducation, en linguistique et en psychologie, ancien instituteur et psychologue scolaire en banlieue parisienne et auteur de nombreux ouvrages sur la lecture-écriture et sur l’éducation prioritaire, a conçu en 2006 le Coup de Pouce Cla [1] pour les élèves de grande section de maternelle. Il a sollicité l’Association Coup de Pouce fin 2012 afin de l’appuyer dans l’ingénierie dont ont besoin les municipalités et les écoles pour mettre en œuvre le dispositif.

À la rentrée 2014-2015, l’Association Coup de Pouce a décidé de lancer une recherche-expérimentation en prenant appui sur le dispositif pré-expérimental de Gérard CHAUVEAU en vue de mettre au point, sur le modèle du Coup de Pouce Clé, une action nationale inédite d’accompagnement périscolaire et périfamilial en expression orale.

[1L’Association Coup de Pouce et l’Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL) ont souhaité mettre à disposition de leurs publics et partenaires un texte commun afin d’écarter tout risque de confusion entre les actions qu’elles poursuivent, respectivement le Coup de Pouce Cla et le Coup de Pouce Langage - Découvrir le texte ici.

Bénéficiaires

Prolongement de l’école maternelle - « L’école de la parole », circulaire d’octobre 1999 - en cohérence avec le nouveau programme 2015 des écoles maternelles, le Coup Pouce Cla s’adresse :
> à des enfants « petits parleurs » de grande section de maternelle : enfants qui parlent peu en classe, enfants peu francophones.
> à leurs parents, souvent éloignés de la culture scolaire et démunis pour accompagner la scolarité de leur enfant.

Objectifs

Le Coup de Pouce Cla offre aux enfants des activités langagières structurées et en petit groupe chaque soir, pendant 1h, après l’école. Il associe les parents à l’action et les aide à proposer à leur enfant une petite activité langagière en relation avec « la vie » de la classe et du club Coup de Pouce Cla, chaque soir après le club.

Le Coup de Pouce Cla possède les caractéristiques essentielles du Coup de Pouce Clé :
> sa dimension périscolaire et péri-familiale, c’est-à-dire respectivement : hors temps scolaire avec les enseignants et hors temps familial avec les parents
> la mise en dynamique du « triangle d’apprentissage » enfants - enseignants- parents

L’approche pédagogique du Coup de Pouce Cla repose sur plusieurs facteurs, que la recherche-expérimentation doit permettre d’expliciter et d’étayer : concentration sur le parler, prise en compte de la capacité d’attention des enfants, coopération importante avec les enseignants et travail en lien avec les parents.

Premiers résultats

Durant l’année scolaire 2015-2016, 540 enfants ont été accompagnés au Coup de Pouce Cla dans 27 villes.

Cette deuxième année de la recherche-expérimentation a été marquée par deux réalisations importantes :
> l’élaboration d’un premier guide de référence destiné aux acteurs de terrains ;
> une première mesure d’efficacité réalisée sur un échantillon significatif de plus de 300 enfants et leurs parents et conduite notamment auprès des enseignants de grande section de maternelle.

Ces derniers estiment que le Coup de Pouce Cla a produit des effets bénéfiques :
> sur le niveau de langage parlé pour 87 % des enfants ;
> sur la confiance en soi pour 88 % des enfants.

Près de 3 enseignants sur 4 considèrent en outre que le Coup de Pouce Cla a eu un effet positif sur leur relation avec les parents.