Année scolaire 2017-2018

Depuis sa création, l’Association Coup de Pouce poursuit un rêve : que l’égalité des chances à l’école devienne une réalité pour tous ! Que chaque enfant, quel que soit son environnement social ou son contexte familial, puisse accéder à un parcours de réussite scolaire. Que les adultes de demain puissent partager nos valeurs qui sont celles de la République : Égalité, Fraternité, Liberté.

Ce rêve est devenu réalité pour 100 000 enfants et leurs parents qui ont déjà bénéficié du Coup de Pouce Clé.

Parce que le Coup de Pouce Clé est un dispositif qui marche ! Preuve qu’en suscitant un partenariat local entre toutes les parties prenantes de la réussite scolaire - parents, élus, enseignants et équipes de réussite éducative, société civile -, on peut enrayer la spirale infernale de l’échec scolaire. Et ainsi offrir aux enfants un horizon qui ne rime pas avec exclusion.

Bien sûr, ce rêve a un coût. Mais il n’est rien comparé à celui de l’échec scolaire et des exclusions sociales qui en résultent. 230 000 euros : c’est le surcoût pour la collectivité à chaque sortie d’un jeune sans qualification du système scolaire [1], soit 150 fois plus que pour la prise en charge annuelle d’un enfant en Coup de Pouce Clé !

Ce rêve de la réussite éducative pour tous, les milliers d’acteurs de terrain mobilisés par le Coup de Pouce Clé dans 240 villes en métropole et outre-mer s’engagent au quotidien pour le concrétiser !

Pour que tous les d’enfants et leur famille qui peuvent y prétendre puissent s’y accrocher, pour qu’un jour nous réussissions à changer radicalement la donne des débuts de scolarité dans notre pays, nous avons besoin de la mobilisation de tous.

Merci d’agir avec nous !

jpg/Arnaud LANGLOIS-MEURINE Arnaud LANGLOIS-MEURINNE
Président de l’Association Coup de Pouce
Partenaire de la réussite à l’école