Année scolaire 2016-2017

Accueil > Nous connaître > Projet

Projet

Notre but : changer la donne des débuts de scolarité en offrant à chaque enfant, dès son plus jeune âge, les atouts indispensables pour réussir.

Constat

L’échec scolaire se manifeste dès le CP. Il conduit dans la plupart des cas à un décrochage à l’école qui compromet grandement les chances d’intégration sociale et professionnelle :
> plus de 100 000 élèves sortent chaque année du CP sans maîtriser la lecture et l’écriture ;
> la plupart ne s’en remettent jamais : ils se retrouvent parmi les 200 000 élèves dont les acquis en lecture et écriture sont insuffisants à leur entrée au collège ;
> le décrochage scolaire, qui prend racine dans les débuts de la scolarité élémentaire, est souvent synonyme d’exclusion : fin 2010, 45 % des jeunes sans diplôme étaient au chômage dans les quatre années suivant leur sortie contre 18 % des bacheliers.

> Enquête PISA 2012

Diagnostic et Mission

L’échec scolaire précoce se joue au moins autant dans la famille qu’à l’école. Les solutions ne relèvent pas uniquement d’une évolution des pratiques dans le temps scolaire. L’État ne peut pas apporter toutes les réponses, en particulier celles qui se situent en dehors du temps scolaire et qui reposent sur une action favorisant l’engagement des parents.

Notre mission vise à favoriser la réussite scolaire pour tous à travers une approche qui s’articule autour de 5 piliers :

Objectifs

Prenant appui sur l’expérience et les résultats acquis depuis 20 ans, nous portons nos efforts dans deux directions :
> convaincre les pouvoirs publics et la société civile qu’il existe des moyens identifiés et à l’efficacité prouvée pour sauver de l’échec scolaire précoce les milliers d’enfants qui, chaque année, rencontrent des difficultés dans l’acquisition des savoirs fondamentaux pour une seule raison : ils ne reçoivent pas en dehors de la classe le soutien dont ils ont besoin pour réussir.
> poursuivre nos recherches pour optimiser nos dispositifs et développer de nouvelles solutions permettant d’améliorer les réponses à la problématique de l’échec scolaire précoce.