Année scolaire 2017-2018

Gouvernance

De nouveaux statuts ont été adoptés par l’Assemblée Générale du 18 juin 2015.

Le système de gouvernance de l’association repose sur trois instances :
> l’Assemblée Générale
> le Conseil d’Administration
> le Bureau
Un comité d’audit complète le contrôle légal. Il est composé de deux administrateurs - non membres du Bureau - et d’une personnalité extérieure.

Les membres du Bureau :

jpg/Arnaud LANGLOIS-MEURINE Président : Arnaud LANGLOIS-MEURINNE - Arnaud Langlois-Meurinne est conseil en stratégie pour les écoles de management et Senior Advisor de l’EFMD, association mondiale des business schools . Il a auparavant été directeur général de la division éducation des Editions Nathan, puis directeur général d’Havas Education et président de l’association des éditeurs scolaires, Savoir-Livre. Il a fondé la société de conseil et formation Education et Territoires avant de prendre la direction générale de Rouen Business School de 2002 à 2012. Il est diplômé d’HEC Paris et d’une maîtrise de Sociologie à Paris 5.
Vice-Président : Roland TCHENIO - Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (H.E.C.) et de la Harvard Business School, après 10 ans passées chez Schlumberger et Chargeurs où il exerce de multiples fonctions, il reprend en 1982 la société Toupargel. Roland TCHENIO a, en plus de 30 ans, développé le Groupe Toupargel pour en faire le numéro 1 français des distributeurs à domicile de produits surgelés. Depuis août 2013, Roland TCHENIO, principal actionnaire de Toupargel, assure la Présidence du Conseil d’Administration de l’entreprise. Membre fondateur de la Fondation AlphaOmega, il a rejoint en juin 2014 l’Association Coup de Pouce en tant qu’administrateur.
Trésorier : Éric GRIVOT - Ingénieur civil des Mines et diplômé de l’Institut du Contrôle de Gestion. Toute sa carrière professionnelle s’est déroulée dans le Groupe Ciments Français, où il a occupé différents postes dans les domaines de l’ingénierie, de la production, de la logistique et de la formation. Après avoir dirigé plusieurs usines, Éric GRIVOT est devenu directeur de la qualité et directeur du plan de Ciments Calcia. Très concerné par les questions de formation - il en avait été directeur pendant 4 ans -, il a recherché et trouvé, à son départ à la retraite en 2002, un engagement dans la prévention de l’illettrisme en devenant secrétaire puis trésorier de l’Association Coup de Pouce.
Secrétaire : Françoise ROSENZWEIG - D’abord professeur de philosophie en lycée de 1966 à 1968, elle enseigne ensuite en École Normale d’Instituteurs tout en étant chargée de cours à l’Université de Paris VII au département d’Éducation permanente. De 1983 à 1987, elle est chargée par le Ministère de l’Éducation nationale d’une mission de soutien à l’innovation en matière d’accueil à l’école maternelle. De retour en France après quelques années à l’étranger, elle s’investit dans la vie associative, au sein de l’antenne haut-savoyarde de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire, puis à l’Association Prix des premières lectures dont elle devient la Présidente en 2011. Françoise ROSENZWEIG est administratrice de l’Association Coup de Pouce depuis juin 2014.
Fondateur : Jean-Jacques MOINE - ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, il a enseigné la physique et la chimie pendant 31 ans en classes préparatoires aux grandes écoles. Président fondateur de l’Apfee, devenue Association Coup de Pouce, Jean-Jacques MOINE a été libéré de ses cours par le Ministère de l’Éducation nationale et mis à disposition de l’association pendant quatre ans (de 1994 à 1998) pour mettre au point un dispositif d’accompagnement des enfants de CP « fragiles en lecture » et de leurs parents, susceptible de réduire rapidement les échecs dans l’apprentissage de la lecture et les exclusions sociales qui leur sont liées. Telle est l’origine du Coup de Pouce Clé qui a déjà accueilli 100 000 enfants. Depuis, il est engagé à titre bénévole au sein de l’association, qu’il a présidée jusqu’au 1er mars 2011. Jean-Jacques MOINE est chevalier de la Légion d’Honneur et a reçu un prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques « pour la mise en œuvre de son projet associatif ».

> Nouveaux statuts