Année scolaire 2016-2017

Accueil > Nos partenaires > Villes

Villes

Les municipalités, opératrices des dispositifs Coup de Pouce

L’Association Coup de Pouce ne met pas directement en œuvre le Coup de Pouce Clé et ses autres dispositifs expérimentaux. Elle apporte son savoir-faire et son assistance technique aux villes qui souhaitent intégrer ses dispositifs dans leur politique de réussite éducative, à travers la mise en place notamment de leur projet éducatif territorial (PEDT).

Lorsqu’une municipalité décide de mettre en oeuvre le Coup de Pouce Clé sur son territoire, l’Association Coup de Pouce l’accompagne dans sa mise en place opérationnelle : présentation aux écoles après concertation avec les inspecteurs de l’Éducation nationale, formation, accompagnement, suivi des acteurs de terrain et mise à disposition de ressources pédagogiques spécifiques.

L’Association Coup de Pouce supervise le déroulement de l’opération et suscite une évaluation annuelle pour en mesurer l’impact auprès de ses bénéficiaires, enfants et parents. En 2014-2015, près de 240 municipalités ont mis en place le Coup de Pouce Clé ou les autres dispositifs expérimentaux développés par l’association.

Paroles d’élus

Olivier Catayée, conseiller municipal, délégué à l’enfance et à l’éducation et principal de collège à Romainville (93) : regard sur la cérémonie d’ouverture du Coup de Pouce Clé

Loading the player...

"Comme pour la construction d’une maison, le plus important, ce sont les fondations "

Avec le Coup de Pouce Clé, on touche à l’essentiel, au vital : l’avenir de l’enfant qui se construit dès le CP. Comme pour la construction d’une maison, le plus important, ce sont les fondations ! Par leur histoire, par un contexte socio-éducatif, familial, certains enfants ont besoin d’un programme sur mesure en complément de ce qui fonctionne dans le cadre de l’Éducation nationale. Le club Coup de Pouce Clé, même s’il s’agit d’un ’club des 5’, permet un suivi parfaitement individualisé.

Une autre chose importante, c’est la notion de triangulation. La réussite de l’enfant ne passe pas uniquement par les enseignants de l’Éducation nationale et par les animateurs : elle passe également par l’implication parentale. Même pour des parents analphabètes ou pour des parents qui ne comprennent pas le français, le simple fait qu’ils aient compris l’importance pour leur enfant de leur propre présence, c’est 50 % de la réussite de l’enfant, c’est un élément déterminant, un accélérateur. C’est le principe même de ’coéducation’.

Florent MONTILLOT
Maire-adjoint de la ville d’Orléans (45) et co-Président de l’Association Nationale des Villes Coup de Pouce Clé

"Le Coup de Pouce Clé répond à un devoir d’action envers les publics les plus fragiles."

JPEGL’action est mise en place au Kremlin-Bicêtre depuis 2004. Elle s’inscrit dans la durée parce qu’elle produit des résultats et parce qu’elle fédère les acteurs de la réussite éducative. L’objectif du partenariat entre la municipalité, l’Éducation nationale et l’Association Coup de Pouce, c’est de ‘faire du commun’. C’est de cela dont notre République a besoin.

Jean-Luc LAURENT
Député du Val-de-Marne et Maire du Kremlin-Bicêtre

"Pour les parents, c’est une aide efficace et surtout un moyen de positiver l’image de l’école."

Le Coup de Pouce Clé est une chance pour les enfants d’entrer dans la lecture plus rapidement et de se retrouver quasiment sur le même pied d’égalité que leurs camarades plus favorisés socialement. Pour les parents, c’est une aide efficace et un moyen de positiver l’image de l’école, lieu où beaucoup d’entre eux ne se sentent pas à l’aise et craignent de se rendre.

Le dispositif fonctionne, car il est innovant. On y aborde la lecture de façon ludique, en petits groupes et avec un animateur à l’écoute de tous. Il n’y a pas la crainte de l’échec, car les enfants sont sensiblement au même niveau et progressent ensemble. Ils s’aident et prennent plaisir à travailler ensemble. Le partenariat local est essentiel, il fédère les différents acteurs qui travaillent pour les enfants : l’Association Coup de Pouce, l’Éducation nationale, la municipalité, les enseignants, les animateurs et, bien sûr, les parents.

Jean-Pierre CRASNAULT
Maire-adjoint au sport et à la vie associative de la ville de Denain (59)

L’Association Nationale des Villes des Clubs Coup de Pouce Clé (ANVCCPC)

L’ANVCCPC a été créée en juillet 2012. L’association se donne notamment pour missions de :
> partager entre villes adhérentes les bilans et évaluations des effets du Coup de Pouce Clé afin d’en tirer tous les enseignements et de favoriser les bonnes pratiques ;
> assurer la défense et la promotion de l’idée que la réussite éducative doit intégrer une bonne relation entre l’Éducation nationale, les collectivités locales et les parents des enfants ;
> fédérer les compétences et les énergies des villes qui mettent en œuvre le Coup de Pouce Clé pour maintenir les financements existants et développer l’action.