Année scolaire 2016-2017

Accueil > Nos partenaires > Société civile

Société civile

Dans toute la France, de nombreux particuliers se sont joints au combat de l’Association Coup de Pouce en tant que donateurs ou comme membres d’un club service. La lutte contre l’illettrisme figure parmi les priorités du Rotary International. Plusieurs clubs ont ainsi décidé de soutenir le développement du Coup de Pouce Clé.

Association Savoir-Lire

Créée en 2000 par des Rotariens de Lyon, l’association Savoir Lire s’est donné pour but, en s’appuyant sur les clubs Rotary adhérents, de soutenir dans la durée le Coup de Pouce Clé.

Depuis cette date, plus de 600 000 € ont été collectés à travers l’organisation de nombreuses manifestations et par des appels aux dons auprès de particuliers et d’entreprises. En 2015 et 2016, Savoir Lire a participé à la Dictée nationale du Rotary.
Chaque année sont parrainés des clubs Coup de Pouce Clé (présence de Rotariens aux signatures des contrats en mairie, visite de clubs Coup de Pouce Clé, dons de livres et mallettes pédagogiques).
Chaque fin d’année scolaire est organisée une fête du "Savoir Lire" réunissant plusieurs centaines d’acteurs du Coup de Pouce Clé du Grand Lyon (enfants, parents, animateurs, enseignants, élus et fonctionnaires municipaux).
Savoir Lire contribue au financement de nouveaux clubs et fait connaître le Coup de Pouce Clé au plus grand nombre d’acteurs de la Société Civile.

> Association Savoir-Lire

District 1640 - Rotary club d’Eu

Le Rotary Club d’Eu offre le matériel pédagogique des clubs Coup de Pouce Clé de Friville-Escarbotin. Il organise depuis 2015 repas et baptêmes de l’air en hélicoptère pour en recueillir le financement.

District 1660 - Rotary club d’Arpajon-Brétigny

En 2011-2012, le club Rotary d’Arpajon-Brétigny a permis la création, à Arpajon, de deux clubs Coup de Pouce Clé en participant à leur financement et depuis il soutient leur fonctionnement.

District 1660 - Rotary Club de Paris

Depuis 2006, le Rotary Club de Paris a apporté son soutien à l’Association Coup de Pouce, d’abord financièrement et aussi en parrainant les clubs Coup de Pouce Clé de la ville d’Asnières-sur-Seine auxquels il a offert livres et mallettes pédagogiques.

En 2015 et 2016, le Club a participé, avec le Rotary Club Paris Champs Elysées, à la Dictée nationale du Rotary dont ils ont versé les bénéfices à l’Association Coup de Pouce.

District 1660 - Rotary Club de Paris Champs-Elysées

En 2015 et 2016, le Club a participé, avec le Rotary Club de Paris, à la Dictée nationale du Rotary dont ils ont versé les bénéfices à l’Association Coup de Pouce.

District 1670 - Rotary Club de Sedan

Pour financer le programme Coup de Pouce Clé, le Rotary Club de Sedan a organisé plusieurs événements au cours de son exercice 2014-2015.

Les bénéfices de ces événements ont permis de financer un 5° club Coup de Pouce Clé à Sedan.

District 1670 - Rotary Clubs de Belfort Montbéliard et de Belfort Aire urbaine

Ces 2 Clubs Rotary ont participé en 2016 à la Dictée nationale du Rotary. Ils ont versé les bénéfices de l’opération à l’Association Coup de Pouce.

District 1690 - Rotary Club de Bayonne Biarritz Adour

Le Rotary Club a participé à la dictée nationale et en a affecté les bénéfices à l’achat de dictionnaires pour les enfants des 6 clubs Coup de Pouce Clé de Bayonne.

District 1690 - Rotary Club de Dax

Le Rotary Club de Dax a aidé en 2014 la création d’un club Coup de Pouce Clé à Pouillon en finançant la mallette pédagogique, ce qu’il continue depuis.

District 1690 - Rotary Club de Blanquefort en Médoc

Depuis l’année scolaire 2010-2011, le Rotary Club de Blanquefort en Médoc participe au financement de 2 clubs Coup de Pouce Clé en offrant les mallettes pédagogiques.
Il en a ainsi facilité la création et il en accompagne le fonctionnement.

District 1700 - Rotary Club de Montpellier Etang de l’Or

Depuis sa création en 2009, le Rotary Club de Montpellier Etang de l’or accompagne la vie des clubs Coup de Pouce Clé de la ville en participant aux différentes manifestations et en offrant l’abonnement à une revue, le cahier des vacances et un livre de lecture.
En 2012-2013, le Rotary Club a permis, avec les bénéfices de son concert annuel, la création d’un 4ème club Coup de Pouce Clé à Lunel.
En 2013-2014, le Rotary Club a financé un club Coup de Pouce et demi à Montpellier et participé au financement d’un 5ème club à Lunel.
En 2014-2015, le Rotary Club a organisé un trail pour participer au financement d’un club Coup de Pouce Clé à Lunel.

District 1700 - Rotary Clubs de Montpellier Méditerranée, Littoral, Rabelais, Maguelonne, Comédie, Rotary Club de la Grande Motte

En mars 2016, ces 6 Rotary Clubs se sont regroupés pour organiser la Dictée nationale du Rotary. Ils en ont versé les bénéfices à l’Association Coup de Pouce.

District 1700 - Rotary Clubs de Sète et Sète Bassin de Thau

En 2013-2014, ces 2 clubs Rotary ont financé le matériel pédagogique des clubs Coup de Pouce Clé.

District 1700 - Rotary Clubs de Toulouse

Les Rotary clubs de Toulouse ont organisé le 21 mars 2015 une dictée qui a réuni 200 personnes au profit du Coup de pouce Clé.

District 1710 - Rotary Club de Lyon-Ouest

En 2015, le Rotary Club de Lyon Ouest a obtenu un Global Grant de la Fondation Rotary de 38500 $ avec l’objectif d’ouvrir des clubs Coup de Pouce Clé dans des écoles où il n’y en a jamais eu. Cela a déjà été fait à Villefranche-sur-Saône et Neuville-sur-Saône.

District 1710 - Rotary Club de Saint-Etienne Est

En 2009, le Rotary Club de Saint-Etienne Est a permis, en participant à son financement, la création d’un premier club Coup de Pouce Clé à St-Etienne, à l’école de la Chaléassière.
Aujourd’hui, à Saint-Etienne, il y a 13 clubs Coup de Pouce Clé dans 9 écoles que le Club Rotary soutient grâce à l’opération oranges et au Marché de Noël.

District 1720 - Rotary Club de Nogent-le-Rotrou-La Ferté-Bernard

Le Rotary Club a participé en 2015 à la Dictée nationale du Rotary ce qui lui a permis de remettre un chèque à l’Association Coup de Pouce.

District 1720 - Rotary Clubs d’Orléans

Les Rotary Clubs d’Orléans ont participé en 2016 à la Dictée nationale du Rotary. Ils ont versé les bénéfices de l’opération à l’Association Coup de Pouce.

District 1730 - Rotary Clubs de Toulon, Toulon Liberté, Toulon Cap-Brun, Toulon Levant

Ces 4 clubs Rotary ont participé en 2015 à la Dictée nationale du Rotary. Les bénéfices ont été affectés au soutien du Coup de pouce Clé.

District 1750 - Rotary Club Châlons-en-Champagne

Lors de la Foire 2012 de Châlons-en-Champagne, le Rotary Club a organisé la vente de livres, des séances de dédicaces et fait la promotion de trois associations de lutte contre l’illettrisme, dont l’Association Coup de Pouce Clé.
A l’issue de la manifestation, 300 livres ont été donnés pour le fonctionnement de ces associations.

District 1760

Le 6 avril 2013, une première dictée a été organisée dans les villes de Marseille, d’Aix-en-Provence, Nîmes, Miramas, Port-de-Bouc au profit du Coup de Pouce Clé.
Son succès a inspiré l’Association Savoir Lire pour répliquer l’opération sur Lyon, le 13 novembre 2013 et encouragé le District 1760 pour la développer le 8 février 2014, sur 14 villes : Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Vitrolles, Miramas, Arles, Carry-le-Rouet, Gordes, Gap, Forcalquier, Nîmes, Sommières, Camaret-sur-Aigues, Saint-Gilles.
L’opération a été répétée en 2015 et a suscité l’organisation, en 2015 et 2016, sur toute la France de la dictée nationale du Rotary en faveur de la lutte contre l’illettrisme.
En 2016, 11 villes ont organisé "la dictée du Rotary" : Aix-en-Provence, Carpentras, Laragne, Marseille, Gap, Géménos, St Gilles, Sorgues, Ventabren, Vitrolles, Tarascon.

> District 1760

District 1760 - Rotary Clubs de Marseille

Depuis des années, les clubs Rotary de Marseille parrainent des clubs Coup de Pouce Clé, les accompagnant dans les différentes phases de leur activité (signature des contrats, visite de clubs, fêtes de fin d’année).
Le 10 octobre 2012, ces clubs ont organisé une soirée de gala à la Bourse de commerce réunissant 300 personnes, ce qui leur a permis de collecter des fonds pour le développement du Coup de Pouce Clé.
Ils se mobilisent depuis 2013 pour l’organisation des dictées du district et en apportent les bénéfices au cofinancement de clubs Coup de Pouce Clé et Cla à Marseille.

District 1760 - Rotary Clubs d’Aix-en-Provence et de Ventabren

Depuis 2013, les Rotary Clubs d’Aix-en-Provence organisent une dictée solidaire en faveur des clubs Coup de Pouce Clé de la ville et, en particulier depuis 2015, dans le cadre de la dictée nationale du Rotary.

En 2015 et 2016 pour valoriser les progrès des enfants et promouvoir le développement local des clubs Coup de Pouce Clé, les Rotary Clubs d’Aix-en-Provence rejoints par celui de Ventabren ont organisé un grand spectacle autour du prix des premières lectures.

District 1760 - Rotary Club de Martigues Étang-de-Berre

Pour les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013, le Rotary Club de Martigues Étang-de-Berre a participé au financement de l’animation d’un club Coup de Pouce Clé à Martigues.
Il a également permis le démarrage, en mars 2013, d’un 6ème club Coup de Pouce Clé à Port-de-Bouc.
En 2013-2014, le Rotary Club de Martigues Étant-de-Berre a financé 2 clubs Coup de Pouce Clé à Martigues et 50 % de 2 clubs à Port-de-Bouc.
En 2014-2015, le Rotary Club a poursuivi son effort qui permet de conforter le fonctionnement de 8 clubs Coup de Pouce Clé à Martigues, puis 9 clubs en 2015-2016.

District 1760 - Rotary Club de Beaucaire-Tarascon

Le Rotary Club de Beaucaire-Tarascon ayant organisé pour la 2ème année la dictée a pu offrir des jeux et des livres cadeaux à l’occasion de la cérémonie de clôture.

District 1770 – Rotary Club de Marne la Vallée

Le Rotary Club de Marne la Vallée a décidé de s’engager dans la lutte contre l’illettrisme en soutenant le dispositif Coup de Pouce Clé.
Il a organisé à l’automne 2012, grâce à l’appui d’entreprises locales, une tombola ayant pour lot une voiture. Les bénéfices ont été dédiés à l’animation des clubs Coup de Pouce Clé de la région.
Cette opération est depuis renouvelée chaque année et a permis de financer un club Coup de Pouce Clé à Dammarie-lès-Lys et à Montereau-Fault-Yonne.

District 1770 – Rotary Club d’Évry Val de Seine

En 2016, le Rotary Club d’Évry Val de Seine a participé à la dictée nationale et en a versé le bénéfice à la ville de Vigneux sur Seine pour ses clubs Coup de Pouce Clé.

District 1770 - Rotary clubs d’Eaubonne - Val de France, Enghien les Bains - Montmorency, Epinay-sur-Seine, le Bourget Aéroport - Plaine de France, Saint-Gratien, Soisy-sous-Montmorency

La ville de Deuil-la-Barre n’ayant plus, en 2012-2013, de financement pour ses clubs Coup de Pouce Clé, s’est tournée vers le Rotary.
Les 6 Rotary Clubs ci-dessus se sont regroupés et ont financé intégralement 3 clubs Coup de Pouce Clé qui, sans cela, n’auraient pu être ouverts.
Depuis 2013-2014, les mêmes Rotary Clubs, sauf le Bourget pour des questions administratives, ont créé une association, Lire et écrire pour réussir, qui finance 3 clubs Coup de Pouce Clé à Deuil-la-Barre, avec le concours de la Fondation Auchan.