Année scolaire 2016-2017

Accueil > Nos partenaires > État

État

L’Association Coup de Pouce bénéficie de l’appui de l’État à travers le soutien de deux grands ministères et d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

Ministère de l’Éducation nationale

Logo MEN {JPEG}L’Association Coup de Pouce est agréée en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public par le ministère de l’Éducation nationale qui soutient le développement du Coup de Pouce Clé dans le cadre d’une convention triennale signée le 4 mars 2016. Elle agit dans le respect de la Charte de l’accompagnement à la scolarité. Elle fait partie des premiers signataires du cadre national de prévention de l’illettrisme mis en place en janvier 2014 par le Ministère délégué à la réussite éducative.

Le soutien du Ministère de l’Éducation nationale prend deux formes :
> un partenariat dans la mise en place opérationnelle des clubs Coup de Pouce Clé ;
> une contribution au financement des missions sociales de l’association.

Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET)

En charge de la conduite et du financement des actions de la politique de la Ville, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires apporte son soutien financier à l’Association Coup de Pouce au titre de la contribution du Coup de Pouce Clé aux politiques publiques menées en faveur des habitants des quartiers prioritaires.

> http://www.cget.gouv.fr/

Programme d’Investissements d’Avenir

La recherche-expérimentation Coup de Pouce Clém est lauréate de l’appel à projets "développement de la culture scientifique, technique et industrielle" dans le cadre du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir).

Depuis juin 2015, l’Association Coup de Pouce bénéficie du soutien du PIA sur trois ans pour finaliser sa recherche-expérimentation et favoriser le démarrage de l’essaimage du dispositif.

Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)

Membre du comité consultatif de l’ANLCI depuis plusieurs années, l’Association Coup de Pouce a contribué à nourrir, aux côtés d’un grand nombre d’autres partenaires, les travaux de l’ANLCI notamment dans le cadre de sa démarche de formalisation et de mutualisation des bonnes pratiques.
En mars 2012, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et l’Association Coup de Pouce ont signé à Lyon une convention de partenariat, formalisant leur adhésion à une vision commune de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme et renforçant leur coopération.

Les deux organisations, dans leurs pratiques respectives, ont notamment constaté que la réussite scolaire d’un enfant au cours préparatoire (CP), était un facteur favorable pour l’engagement des parents dans une démarche visant à régler leur problème d’illettrisme et/ou de langue. Elles ont donc décidé d’unir leurs efforts dans le cadre des Actions Éducatives Familiales, une initiative qui contribue à améliorer l’accompagnement des parents vers la prise en charge de leurs problèmes d’illettrisme ou de non-maîtrise de la langue en prenant appui sur le Coup de Pouce Clé.

> http://www.anlci.gouv.fr/