la lettre
Numéro 25 - Novembre 2018

Le Coup de Pouce fait sa rentrée !

Novembre 2018 débute, les villes Coup de Pouce sont dans les starting blocks ! C’est à cette période que redémarrent la plupart de nos clubs, et avec eux, c’est plus de 9500 nouveaux enfants et familles qui vont prendre part à l’aventure Coup de Pouce.
Quelle belle occasion pour partager avec vous les dernières news qui font l’actualité de notre rentrée.

Clubs Coup de Pouce, Hissez haut !

Nous vous l’annoncions dans notre newsletter de juillet, le skipper Manuel Cousin et son sponsor le Groupe Sétin ont choisi de soutenir l’Association Coup de Pouce dans le cadre de leur projet Energie globe. Cet engagement a déjà donné lieu à plusieurs projets auxquels ont été associés des enfants et parents de clubs Coup de Pouce bretons ; Manuel Cousin s’y est personnellement beaucoup investi : mise en place d’une correspondance, visite de club, invitation à la présentation officielle du bateau l’Imoca Groupe Sétin aux Sables d’Olonne. Dernier événement en date auquel ont participé des enfants et parents des clubs de Dinan : le baptême du navire.

Champagne !

Samedi 27 novembre à Saint-Malo avait lieu le baptême de l’Imoca Groupe Sétin. C’est à cette occasion que le skipper Manuel Cousin a adressé un petit message aux enfants et parents des clubs Coup de Pouce.
"Il faut avoir confiance en soi, confiance en ses moyens [...]"

> Visionnez l'interview complète !

Du renouveau au CA

C’est officiel depuis le mois de juillet, notre Conseil d’Administration compte 3 nouveaux membres. Nous souhaitons ainsi la bienvenue à Chantal Mainguené, fondatrice et présidente de l’Association Môm’Artre, Nicole Notat, présidente de Vigeo-Eiris, et Thierry Pfimlin, président de Total global services.

> Découvrez les 15 membres de notre CA.

10 nouvelles villes Coup de Pouce

Pour cette rentrée 2018, 10 nouvelles villes nous ont fait confiance en choisissant de déployer un dispositif Coup de Pouce au sein de leurs écoles. Nous les en remercions vivement.
De nouveaux clubs ont ainsi ouvert à Gourbeyre et Sainte-Rose (Guadeloupe), Maromme (Seine-Maritime), Laxou (Meurthe-et-Moselle), Thionville (Moselle), Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), La Ricamarie (Loire), Le Diamant (Martinique), Rochefort (Charente-Maritime) et Shangai (Chine) !
Ces villes rejoignent les plus de 230 municipalités de métropole et des outre-mer qui mettent déjà en place un ou plusieurs de nos programmes.

Evolution de nos outils de formation : vous avez dit e-learning ?

Pour assurer la qualité du déploiement de ses programmes dans l’ensemble de ses villes partenaires, l’association mise plus que jamais sur la formation des acteurs du Coup de Pouce.
Cette rentrée, ce sont les équipes des clubs Coup de Pouce Clé qui bénéficient de notre toute nouvelle plateforme de e-learning.
Notre dispositif de formation offre désormais un parcours mêlant distanciel et présentiel, permettant aux animateurs, enseignants, coordinateurs et pilotes, d’être accompagnés toute l’année on-line, en plus des sessions animées dans chaque ville par nos délégués territoriaux.
L’extension de cette nouvelle modalité de formation aux programmes Cla et Clém est prévue pour septembre 2019.

Le Coup de Pouce Cla évalué par Le Socialab

Après 4 années d’expérimentation de son programme Cla (Clubs de Langage) auprès d’une quarantaine de villes partenaires, il était important pour l’association de faire réaliser une évaluation externe, afin d’analyser la pertinence de l’action sous toutes ses dimensions et s’assurer qu’elle répond à l’objectif fixé : renforcer la maîtrise de la langue orale en grande section pour permettre aux « petits parleurs » d’aborder sereinement et efficacement l’apprentissage de la lecture.
Cette évaluation conduite par le Socialab est dès à présent disponible sur notre site.

> Lire le rapport complet

> Lire la synthèse du rapport

Clubs Cli, des livres et des idées en partage pour éveiller le plaisir de lire.

Pour sa rentrée 2018-19, en complément de ses trois programmes Cla, Clé et Clém, l’association lance une nouvelle expérimentation : le Coup de Pouce Cli (Club Livres).
Ce dernier né des programmes Coup de Pouce répondra à deux objectifs majeurs :  développer dans les familles des pratiques de lecture et d’écriture autour de la littérature de jeunesse et contribuer à transmettre aux enfants le goût des livres et de la lecture.
Pour cette première année de test, près de 100 clubs seront mis en place dans 15 villes qui se sont portées volontaires pour participer à la première phase de l’expérimentation.

> CLI-quez ici pour en savoir plus

Coup de Pouce et Maison de la Danse de Lyon exécutent un pas de deux le temps d’une soirée

Dans le cadre d’un partenariat, l’Association Coup de Pouce organise sa soirée annuelle le 14 novembre prochain dans ce haut lieu culturel qu’est la Maison de la Danse de Lyon.
Les participants seront régalés d’une comédie acrobatique, Cavale au Cœur du Far West, la 11ème création originale du Cirque Éloize.

Tous les bénéfices de la soirée seront entièrement reversés au profit de l’association. Une belle initiative qui contribuera au développement de nos actions aux côtés des villes.

> Vous souhaitez participer à l’événement.

Association Coup de Pouce : Découvrir notre site internet Association Coup de Pouce : Soutenir notre action
Association Coup de Pouce Partenaire de la réussite à l'école
11 rue Auguste Lacroix, 69003 Lyon - Tél. : 04 72 00 31 60