Année scolaire 2017-2018

Pourquoi l’Éducation nationale ne fait-elle pas ce travail ?

Le rôle de l’école est de transmettre des connaissances et des valeurs, mais elle ne peut pas tout faire. C’est une institution que certains parents n’osent pas ou ne veulent pas aborder. Le premier rôle du Coup de Pouce Clé est donc d’instaurer un espace privilégié entre l’école et la maison sans que les enfants y voient la source d’un conflit avec leurs familles, lorsque celles-ci ont d’autres références. Un second rôle du Coup de Pouce Clé est de "mettre les parents dans le coup", de les aider à se sentir responsables de la réussite scolaire de leurs enfants, alors que, dans bien des cas, ils s’en croient incapables.

Chaque parent peut encourager son enfant même s’il n’a pas eu la chance de suivre des études, même s’il parle peu ou mal le français. Non seulement le Coup de Pouce Clé ne se substitue pas à l’école, mais il complète et valorise le travail des enseignants. Si l’animateur est parfois un enseignant, il n’est jamais celui des enfants du club. Il a été formé spécifiquement pour cette tâche et accomplit sa mission dans le respect du cahier des charges défini par l’Association Coup de Pouce. L’animateur n’est pas un pédagogue qui réussirait ce que l’école aurait raté : il donne à l’enfant le moment auquel il devrait avoir droit à la maison et valorise ce qui a été appris en classe.