Se connecter

Suivez-nous sur

Notre mission : agir en partenariat avec les villes et l’Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

Année scolaire 2017-2018

0 0 4 1 9 1 0

Heures de
Coup de Pouce Clé
suivies par les enfants

0 8 9 1

Heures de formation dispensées aux acteurs de terrain

Pour quelles raisons n’y a-t-il que 5 enfants dans chaque club ?

Imprimer la page

Un club est constitué de cinq enfants, ce qui est le « bon nombre » pour créer suffisamment d’émulation tout en permettant un suivi plus individualisé. Ce petit nombre est bénéfique aux enfants qui ont le profil pour participer au Coup de Pouce Clé : peu familiers chez eux de la culture écrite, timides, petits parleurs, ayant peu d’occasions d’échanges privilégiés avec un adulte autour de l’écrit, en dehors de la classe. Le groupe de 5 favorise à la fois l’entraide entre les enfants leur autonomie et le développement de leur confiance en soi.

Par ailleurs, l’efficacité du Coup de Pouce s’explique par le caractère très ciblé de l’action : c’est parce que le dispositif s’adresse à une catégorie bien définie d’enfants (fragilité dans les apprentissages uniquement liée à des facteurs d’ordre socio-culturel à l’exception de tout autre) qu’il est pertinent et atteint ses objectifs.