Année scolaire 2017-2018

Les parents se mobilisent-ils vraiment ?

Il est vrai que peu d’actions arrivent à mobiliser les parents, en particulier ceux qui sont les plus éloignés de l’école. Mais ce qui fait la spécificité du Coup de Pouce Clé, c’est la place des parents qui sont de véritables partenaires de l’action :
> ils sont volontaires pour participer au Coup de Pouce Clé, tout comme leur enfant ;
> ils signent un contrat en début d’année ;
> ils sont encouragés, tout au long de l’année, à échanger avec leur enfant sur ce qui s’est passé en classe ou dans le club ;
> Ils s’engagent à participer à une séance du club par trimestre et plus de 70 % assistent effectivement au moins à une séance dans l’année.

Les bilans de fin d’année montrent que la majorité d’entre eux étaient en attente de ce type d’aide pour mieux s’investir dans la scolarité de leur enfant.

Dans un article publié en janvier 2014 de la revue Dialogue, Françoise LORCERIE, directrice de recherche au CNRS, explique : "Une ligne constante de l’action publique en France, dans le cadre des ’politiques éducatives territorialisées’, a d’ailleurs été de tenter de faire évoluer les cultures familiales en les rapprochant de l’école, en suscitant des logiques familiales plus rentables scolairement. Mais peu d’actions entrant dans cette gamme s’avèrent aussi pertinentes à cet égard que le Coup de Pouce Clé. C’est que l’effet sur la culture familiale n’est pas ici une simple conséquence souhaitée de l’action, c’est très clairement un objectif des clubs Coup de Pouce Clé qui, visant à stimuler les enfants lors de l’entrée dans la lecture, proposent contractuellement aux parents une méthodologie précise, qui implique leur mobilisation quotidienne (aller rechercher son enfant, lui parler de ses activités de lecture et plus largement de ses activités scolaires, garder le contact avec l’animateur) et de temps à autre des visites dans les séances de Coup de Pouce Clé."