Se connecter

Suivez-nous sur

Notre mission : agir en partenariat avec les villes et l’Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

Année scolaire 2017-2018

0 0 4 1 9 1 0

Heures de
Coup de Pouce Clé
suivies par les enfants

0 8 9 1

Heures de formation dispensées aux acteurs de terrain

Accueil > Actualités

Actualités

Imprimer la page

18/03/2016

Le Coup de Pouce Clé dans le Journal RESOLIS

Soutenue par le Collège de France, RESOLIS est une association qui a pour but de contribuer au progrès social par la capitalisation et le partage des savoirs de terrain. Le numéro spécial #6 de son Journal vient de paraître. Il s’intitule : "Agir contre le décrochage scolaire. Des associations engagées pour la réussite de tous." L’Association Coup de Pouce a contribué à la rédaction du chapitre 1 (pages 18 à 25) qui décrit des actions de prévention et formule des recommandations.

8/03/2016

À vos crayons pour soutenir le Coup de Pouce Clé !

La Dictée nationale du Rotary revient : le 19 mars, dans plus de 100 villes, salariés d’entreprises et particuliers participeront à cet événement ludique et convivial en faveur de la lutte contre l’illettrisme.
Une grande partie des fonds collectés dans le cadre de cette opération seront reversés au profit du Coup de Pouce Clé.

15/02/2016

Le Coup de Pouce Clé dans le livre événement "L’École au chevet de la République"

L’École Républicaine publie aujourd’hui un livre événement : "L’École au chevet de la République" . Cette association transpartisane, créée et animée par des étudiants de Sciences Po, est un laboratoire d’idées dédié à l’éducation.

30 personnalités, politiques de tous bords, chercheurs, enseignants et autres acteurs de la société civile, y partagent leurs réflexions et proposent des solutions pour restaurer l’égalité des chances à l’école. Parmi ces personnalités, Dominique Glasman, président du conseil scientifique de l’association entre 1993 et 2015, présente le Coup de Pouce Clé.

EN SAVOIR PLUS

> Découvrir le livre

12/02/2016

Les collectivités à l’heure du mécénat

Illustration des initiatives prises par les collectivités en matière de mécénat, la ville de Cannes s’est récemment dotée d’un Fonds de Dotation pour mobiliser la générosité de mécènes locaux, entreprises et particuliers, soucieux du développement de leur territoire et désireux d’apporter leur soutien à des projets d’intérêt général qui contribuent à son développement. Le Coup de Pouce Clé fait partie des premiers projets sélectionnés par le Fonds. Grâce à son soutien, deux clubs Coup de Pouce supplémentaires vont pouvoir ouvrir sur Cannes dès la rentrée scolaire 2016-2017.

11/02/2016

Journée des pilotes d’Ile-de-France

60 élus, pilotes et coordinateurs PRE (Programme de Réussite Éducative) étaient réunis le 28 janvier à Paris pour échanger autour des perspectives en matière de prévention de l’échec scolaire précoce. Cette rencontre a été l’occasion de leur présenter les deux actions expérimentales développées par l’association à destination des enfants de CE1 et de grande section de maternelle et d’évoquer les nouvelles opportunités pour répondre aux besoins de financement local.

29/01/2016

Renouvellement du label IDEAS

L’Association Coup de Pouce vient d’obtenir le renouvellement du label IDEAS. Ce label est une reconnaissance de la performance de l’association sur son fonctionnement au sens large : gouvernance, efficacité et pilotage de l’action, gestion des risques, gestion et transparence financière. Un gage de sécurité et d’efficacité pour tous les partenaires et donateurs engagés aux côtés de l’association.

IDEAS (Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité) a été créé par la Caisse des Dépôts, BNP Paribas, l’Ordre national des Experts-Comptables et la Compagnie nationale des Commissaires aux Comptes. En 2011, l’association a été parmi les premières à se voir accorder le label IDEAS, à l’issue d’un processus exigeant d’audit et de contrôles externes couvrant 120 indicateurs. Dans son courrier de notification du renouvellement, le Comité Label souligne avoir "pu constater l’amélioration de la structuration de l’association (...), progrès dont attestent les contrôles externes sollicités en 2015".

EN SAVOIR PLUS

> Visiter le site d’IDEAS

10/11/2015

Découvrez notre Rapport annuel 2014-2015 !

Au menu de cette édition : quatre soutiens majeurs de l’association - Jean- Louis Borloo, Nicole Notat, Denis Olivennes et Augustin de Romanet -, s’engagent en faveur du Coup de Pouce Clé ; des acteurs de terrain témoignent de réalisations locales remarquables ; des anciens du Coup de Pouce Clé, leurs parents et enseignants racontent le chemin parcouru depuis leur passage au club.

3/11/2015

Un prix de l’Académie française pour le prix des premières lectures

L’Académie française a décerné un prix au prix des premières lectures. Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a tenu à exprimer ses "plus vives félicitations". Une magnifique distinction alors que le prix célébrera son 10ème anniversaire en 2016.

14/10/2015

Casser l’échec scolaire ? C’est possible, dès demain.

Casser l’échec scolaire ? C’est possible, dès demain.

C’est le titre de la tribune publiée dans Le Monde et cosignée par quatre des soutiens majeurs de l’association : Nicole Notat, Jean-Louis Borloo, Denis Olivennes et Augustin de Romanet.

Dominique Glasman apporte un rectificatif au constat qui lui est attribué dans la tribune, sur la base d’une évaluation du Coup de Pouce Clé sur treize villes. Il précise que "l’évaluation réalisée fait apparaître que les élèves reçus au Coup de Pouce Clé, malgré leur fragilité, progressent comme leurs camarades et, s’ils ne les rattrapent pas, ils ne sont pas non plus distancés, ce qui leur permet de ne pas décrocher de cet apprentissage pour lequel ils gardent une forte motivation".

28/06/2015

Bravo aux petits poucets et à leurs parents !

Partir en vacances sans célébrer cette belle année au Coup de Pouce Clé ? Pas question : Il fallait bien marquer le coup et faire la fête ! Tout au long du mois de juin, les cérémonies de remise des diplômes ont été organisées dans 240 villes. Élus, enseignants et représentants de l’Education nationale, équipes de réussite éducative, institutions et professionnels parties prenantes ont témoigné par leur présence active de leur engagement pour la réussite des enfants.

Pour ces derniers, les cadeaux n’ont pas manqué : un beau diplôme, un exemplaire du livre lauréat du prix des premières lectures 2015 et un cahier de vacances pour continuer à jouer avec les mots pendant l’été. Quant aux parents, ce fut l’occasion de souligner leur implication quotidienne aux côtés de leur enfant et de les encourager à continuer sur cette lancée.
Bon vent à chacun sur le chemin de la réussite !