Se connecter

Suivez-nous sur

Contactez-nous

Notre mission : agir en partenariat avec les villes et l’Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

 

DON IFI
Accueil > Actualités

Actualités

Imprimer la page

25/06/2019

Voilà l’été !

L’année des clubs 2018-19 touche à sa fin.
Les dernières cérémonies rassemblent ici et là tous les enfants, parents, enseignants, équipes d’animation et municipalités qui ont participé au Coup de Pouce.

Les vacances sont l’occasion pour tous de recharger les piles, mais aussi une période fantastique pour découvrir d’autres lieux et événements culturels en résonance avec le Coup de Pouce.

Ainsi, nous ne manquerons pas de vous tenir informés via notre page Facebook des événements estivaux qui s’organisent chaque année un peu partout en France autour de la littérature jeunesse.

Nous continuerons bien entendu à vous donner des nouvelles de nos deux super parrains, Manuel Cousin et Romain Bardet, et de vous informer sur leurs prochains défis sportifs ; le Tour de France n’est plus très loin pour Romain !

Enfin, le début de l’été c’est pour l’association l’occasion de rendre honneur à toute cette énergie et ce professionnalisme mobilisés, ces progrès réalisés, ce soutien engagé, cet enthousiasme manifesté, autour d’un projet qui a rythmé quotidiennement, cette année encore, la vie de plus de 16000 adultes et enfants.

Bravo et merci de participer à cette aventure collective importante.

Bel été à tous.

Suivez l’actualité de l’été

27/05/2019

Livre lauréat du Prix Coup de Pouce des Premières Lectures 2019

Voilà, c’est officiel ! Nous connaissons enfin le livre lauréat du 13e Prix Coup de Pouce des Premières Lectures.
Cette année, le choix de notre jeune jury s’est porté sur un album faisant la part belle à l’humour, tout en soulevant une véritable question philosophique : peut-on plaire à autrui tout en restant soi-même ?
Avec 1881 votes, c’est donc Paulette + Johnny d’Annelise Heurtier et Marie Desbons (Alice Jeunesse) qui remporte la palme cette année. Doriane Manet, qui représentait la maison d’édition, a reçu le trophée vendredi dernier à Drancy devant un public de 700 invités, dont les 350 enfants enthousiastes des clubs des écoles drancéennes.
La deuxième place est remportée par Superfish d’Orianne Lallemand et Maurèen Poignonec (Kilowatt) avec 1730 votes. La Souris Philosophe de Michel Piquemal et Joanna Boillat (Didier jeunesse) prend la troisième place avec 1136 votes, et La Fille du Calligraphe obtient la quatrième place avec 870 votes.

Bravo encore au livre préféré des Coups de Pouce 2019 !

Revivez l’annonce du lauréat

8/04/2019

Bienvenue à Romain Bardet, notre nouveau parrain !

C’est avec une grande joie et une certaine fierté que notre association accueille officiellement un nouveau parrain, Romain Bardet, coureur cycliste professionnel dans l’équipe AG2R La Mondiale.
Parrainer une association qui milite pour l’égalité des chances à l’école était un choix logique pour Romain qui est sensible aux questions éducatives, ayant grandi aux côtés d’un père enseignant.
Grand champion talentueux, il saura sans aucun doute porter les couleurs de Coup de Pouce avec conviction. Nous le remercions vivement pour cet engagement ; il n’hésitera pas, comme on dit, « à mouiller le maillot » pour Coup de Pouce !

15/01/2019

Prix Coup de Pouce des Premières Lectures : c’est reparti !

En ce début 2019, nous sommes heureux de vous dévoiler la sélection officielle du PCPPL 2019.

Cette année encore, les quatre livres qui concourront pour la place du livre préféré des clubs clé permettront aux enfants de découvrir des univers graphiques et littéraires riches et variés.
Menglu, calligraphe en herbe, Paulette la poulette, Superfish super poisson ou la souris philosophe accompagneront les poucets durant leurs séances de club pendant plus d’un mois , et ce, dès le 25 février prochain.

Une édition qui s’annonce pleine de bons moments partagés autour de la lecture.

Sélection 2019 (https://bit.ly/2Fh5BhG)

18/12/2018

Coup de Pouce, êtes-vous Zèbres ?

Les 11 et 12 décembre derniers, l’association a répondu présent à la première Université Citoyenne Bleu Blanc Zèbre. Au programme, des séances plénières et des ateliers pour échanger, débattre, faire émerger des solutions, autour de problématiques socio-économiques, éducationnelles et environnementales.

L’événement porté par un état d’esprit coopératif et une envie de fédérer les forces vives citoyennes, a permis de faire se rencontrer des zèbres de tous horizons : élus, agents de la fonction publique, salariés et bénévoles associatifs, curieux du grand public…

Cette première mouture très prometteuse a suscité un véritable enthousiasme chez les participants qui plébisciteront probablement une prochaine édition de cette rencontre des « faizeux de France ». Ce qui est certain, c’est que nous, on y sera !

23/11/2018

Notre soirée annuelle sous une bonne étoile

Le 14 novembre s’est déroulée la soirée annuelle de l’association, en partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon qui nous accueillait amicalement dans ses murs.

Au coeur de l’événement, Saloon, un cabaret western imprégné des codes du Far West, la dernière création du Cirque Éloize.

Ce spectacle-dînatoire était une belle opportunité pour remercier nos mécènes de leur engagement à nos côtés, et pour les 120 convives d’apporter un soutien supplémentaire au mouvement Coup de Pouce, les profits de la soirée étant intégralement reversés à l’association. C’était également l’occasion de leur remettre en avant-première notre dernier rapport d’activité annuel (rapport-annuel 2017-2018) tout chaud sorti des presses.

Chaque participant est reparti de l’événement avec des étoiles (de shérif !) plein les yeux.

25/10/2018

Coup de Pouce embarque sur l’Imoca Groupe Sétin

En allant toujours plus loin, et en défendant l’idée que rien n’est impossible, Groupe SETIN offre à l’Association Coup de Pouce, l’opportunité de valoriser son action de terrain.
C’est un véritable honneur que nous fait ce nouveau soutien, en nous permettant d’arborer les couleurs du Coup de Pouce sur son navire l’Imoca Groupe Sétin inauguré le 20 avril dernier.
Piloté par le skipper Manuel Cousin, le bateau prendra part à un circuit mondial de courses au large entre 2018 et 2021. Un programme de navigation ambitieux que nous suivrons de près, auquel nous associerons les enfants des clubs à travers des rendez-vous privilégiés avec Manuel Cousin, et dont nous continuerons de vous informer via nos réseaux sociaux.
L’épopée débutera le 4 novembre prochain avec un départ de Saint-Malo pour la fameuse Route du Rhum. Arrivée prévue mi-novembre en Guadeloupe dans le port de Point-à-Pitre.
Premier rendez-vous à ne pas manquer sur notre page Facebook : le baptême du bateau qui aura lieu samedi 27 octobre en direct de Saint-Malo.

18/06/2018

Le petit grand samouraï, lauréat du Prix Coup de Pouce des Premières Lectures 2018

Kochka, auteure, et Chiaki Miyamoto, illustratrice, sont récompensées pour leur livre Le petit grand samouraï (éd. Tom’Poche) qui a eu le coup de cœur d’une majorité des 9 100 petits poucets qui composaient le jury du Prix Coup de Pouce des Premières Lectures 2018. Les heureux lauréats de cette 12 ème édition ont reçu leur distinction lors de la cérémonie, au Quai 9 - Esplanade Jean-Claude PERRON à Lanester, en présence des 100 enfants des clubs Coup de Pouce Clé du Morbihan (Auray, Lanester, Lorient, Ploërmel et Vannes).

14/05/2018

Association Coup de Pouce, lauréate du premier Prix Tenzing de l’égalité des chances.

C’est au palais Brongniart, le 26 avril dernier, en présence de Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de Monsieur Pascal Demurger, Directeur Général de la MAIF, qu’ont été remis aux 5 associations lauréates, dont fait partie Coup de Pouce, le Premier Prix Tenzing de l’égalité des chances.

En 2 ans d’existence, Tenzing, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle de nouvelle génération a tenu les promesses de sa raison d’être : corriger les effets des inégalités sociales subies par les jeunes de milieux populaires et initier un changement systémique en faveur de leur reconnaissance. Entreprise engagée, la seconde ambition de Tenzing est de redistribuer 100% de ses bénéfices redistribuables (soit en 2017, 20% de ses bénéfices) pour financer des projets d’intérêt général et pour l’égalité des chances.

En plus d’un soutien financier permettant de renforcer ses actions, Coup de Pouce bénéficiera de la part de Tenzing d’un accompagnement en mécénat de compétences.

24/04/2018

L’Association Coup de Pouce embarque sur le voilier Groupe Setin, en compagnie du Skipper Manuel Cousin.

Un nouveau partenariat au grand large a démarré le 20 avril dernier pour Coup de Pouce, rendu possible grâce à la démarche solidaire du groupe Setin et l’enthousiasme d’un skipper au grand cœur Manuel Cousin. Ce dernier qui vise le Vendée Globes 2020 et son sponsor Groupe Setin ont choisi de soutenir l’association Coup de Pouce dans le cadre de cette aventure.

En plus d’un soutien financier permettant de renforcer nos actions et d’offrir de la visibilité à l’association, le skipper souhaite se mobiliser auprès des enfants et parents pour leur faire vivre ses aventures dans le cadre de sa participation aux prochaines courses aux larges : Route du rhum en 2018, Transat Jacques Vabre en 2019 et Vendée Globes en 2020.

Correspondance pendant les courses, participation à des clubs Coup de Pouce par Manuel Cousin, visite du bateau par les enfants et les parents… autant d’actions qui vont permettre de faire vivre les valeurs d’engagement individuel et de réussite collective, chères à notre association et au skipper.

Vous pouvez le lire en ligne ou le télécharger.

EN SAVOIR PLUS

> Voir le film du lancement