Se connecter

Suivez-nous sur

Notre mission : agir en partenariat avec les villes et l’Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

Année scolaire 2018-2019

0 0 7 0 2 3 5

Heures de
Coup de Pouce
Cla Clé Clém Cli
suivies par les enfants

0 8 6 9

Heures de formation dispensées aux acteurs de terrain

Accueil > Actualités

Actualités

Imprimer la page

23/11/2018

Notre soirée annuelle sous une bonne étoile

Le 14 novembre s’est déroulée la soirée annuelle de l’association, en partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon qui nous accueillait amicalement dans ses murs.

Au coeur de l’événement, Saloon, un cabaret western imprégné des codes du Far West, la dernière création du Cirque Éloize.

Ce spectacle-dînatoire était une belle opportunité pour remercier nos mécènes de leur engagement à nos côtés, et pour les 120 convives d’apporter un soutien supplémentaire au mouvement Coup de Pouce, les profits de la soirée étant intégralement reversés à l’association. C’était également l’occasion de leur remettre en avant-première notre dernier rapport d’activité annuel (rapport-annuel 2017-2018) tout chaud sorti des presses.

Chaque participant est reparti de l’événement avec des étoiles (de shérif !) plein les yeux.

25/10/2018

Coup de Pouce embarque sur l’Imoca Groupe Sétin

En allant toujours plus loin, et en défendant l’idée que rien n’est impossible, Groupe SETIN offre à l’Association Coup de Pouce, l’opportunité de valoriser son action de terrain.
C’est un véritable honneur que nous fait ce nouveau soutien, en nous permettant d’arborer les couleurs du Coup de Pouce sur son navire l’Imoca Groupe Sétin inauguré le 20 avril dernier.
Piloté par le skipper Manuel Cousin, le bateau prendra part à un circuit mondial de courses au large entre 2018 et 2021. Un programme de navigation ambitieux que nous suivrons de près, auquel nous associerons les enfants des clubs à travers des rendez-vous privilégiés avec Manuel Cousin, et dont nous continuerons de vous informer via nos réseaux sociaux.
L’épopée débutera le 4 novembre prochain avec un départ de Saint-Malo pour la fameuse Route du Rhum. Arrivée prévue mi-novembre en Guadeloupe dans le port de Point-à-Pitre.
Premier rendez-vous à ne pas manquer sur notre page Facebook : le baptême du bateau qui aura lieu samedi 27 octobre en direct de Saint-Malo.

18/06/2018

Le petit grand samouraï, lauréat du Prix Coup de Pouce des Premières Lectures 2018

Kochka, auteure, et Chiaki Miyamoto, illustratrice, sont récompensées pour leur livre Le petit grand samouraï (éd. Tom’Poche) qui a eu le coup de cœur d’une majorité des 9 100 petits poucets qui composaient le jury du Prix Coup de Pouce des Premières Lectures 2018. Les heureux lauréats de cette 12 ème édition ont reçu leur distinction lors de la cérémonie, au Quai 9 - Esplanade Jean-Claude PERRON à Lanester, en présence des 100 enfants des clubs Coup de Pouce Clé du Morbihan (Auray, Lanester, Lorient, Ploërmel et Vannes).

14/05/2018

Association Coup de Pouce, lauréate du premier Prix Tenzing de l’égalité des chances.

C’est au palais Brongniart, le 26 avril dernier, en présence de Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de Monsieur Pascal Demurger, Directeur Général de la MAIF, qu’ont été remis aux 5 associations lauréates, dont fait partie Coup de Pouce, le Premier Prix Tenzing de l’égalité des chances.

En 2 ans d’existence, Tenzing, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle de nouvelle génération a tenu les promesses de sa raison d’être : corriger les effets des inégalités sociales subies par les jeunes de milieux populaires et initier un changement systémique en faveur de leur reconnaissance. Entreprise engagée, la seconde ambition de Tenzing est de redistribuer 100% de ses bénéfices redistribuables (soit en 2017, 20% de ses bénéfices) pour financer des projets d’intérêt général et pour l’égalité des chances.

En plus d’un soutien financier permettant de renforcer ses actions, Coup de Pouce bénéficiera de la part de Tenzing d’un accompagnement en mécénat de compétences.

24/04/2018

L’Association Coup de Pouce embarque sur le voilier Groupe Setin, en compagnie du Skipper Manuel Cousin.

Un nouveau partenariat au grand large a démarré le 20 avril dernier pour Coup de Pouce, rendu possible grâce à la démarche solidaire du groupe Setin et l’enthousiasme d’un skipper au grand cœur Manuel Cousin. Ce dernier qui vise le Vendée Globes 2020 et son sponsor Groupe Setin ont choisi de soutenir l’association Coup de Pouce dans le cadre de cette aventure.

En plus d’un soutien financier permettant de renforcer nos actions et d’offrir de la visibilité à l’association, le skipper souhaite se mobiliser auprès des enfants et parents pour leur faire vivre ses aventures dans le cadre de sa participation aux prochaines courses aux larges : Route du rhum en 2018, Transat Jacques Vabre en 2019 et Vendée Globes en 2020.

Correspondance pendant les courses, participation à des clubs Coup de Pouce par Manuel Cousin, visite du bateau par les enfants et les parents… autant d’actions qui vont permettre de faire vivre les valeurs d’engagement individuel et de réussite collective, chères à notre association et au skipper.

Vous pouvez le lire en ligne ou le télécharger.

EN SAVOIR PLUS

> Voir le film du lancement

23/04/2018

Découvrez le nouveau rapport d’activité 2016-2017 !

12 000 enfants et leurs parents accompagnés, grâce à la mobilisation de 8500 acteurs de terrain.
3 programmes pédagogiques permettant de couvrir les trois années charnières où se joue la réussite scolaire par l’acquisition des savoirs fondamentaux…
Retrouvez les réalisations accomplies au cours de la dernière année scolaire mais également nos engagements et notre approche en faveur de la réussite scolaire pour tous.
Vous pouvez le lire en ligne ou le télécharger :
http://www.coupdepouceassociation.fr/IMG/pdf/rapport_annuel_2016-2017_association_coup_de_pouce.pdf

13/03/2018

Conférence-débat par Gérard CHAUVEAU

Le Dispositif de Réussite Educative de la ville de Perpignan, en partenariat avec l’association Coup de Pouce, Les FRANCAS, Léo LAGRANGE, l’UFCV, L’ADPEP et la Ligue de l’enseignement organise une conférence-débat, animée par Gérard Chauveau le 11 avril, sur le thème "Les parents partenaires fondamentaux de la réussite scolaire...
...apprendre dans l’école & hors l’école".

Télécharger

> Conférence-débat

7/12/2017

Une soirée de prestige au Musée des Beaux-Arts de Lyon

C’est dans le cadre prestigieux du Musée des Beaux-Arts de Lyon, que s’est tenue le 4 décembre dernier une soirée de prestige, au profit de l’association Coup de Pouce. Arnaud Langlois-Meurinne, qui succède à Robert Bourvis à la Présidence de l’association, a accueilli dans le Réfectoire Baroque du musée 140 convives : dirigeants des entreprises partenaires et leurs invités, personnalités proches de l’association, administrateurs et salariés de Coup de Pouce.

Un repas gastronomique, imaginé par le grand Chef Jean-Christophe Ansanay-Alex a été servi après une visite de l’exposition Los Modernos. Un lieu somptueux, des mets savoureux mais aussi des partenaires engagés qui se sont mobilisés pour cet événement dont les bénéfices permettront le développement des actions Coup de Pouce en faveur de la prévention de l’échec scolaire.

L’association remercie le Musée des Beaux-Arts pour la mise à disposition des locaux et l’organisation de la visite privée de l’exposition Los Modernos. Elle remercie également l’ensemble des partenaires présents à cette soirée : Allyane, Apicil Prévoyance, Barclays, Clasquin, CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon, Dutel SAS, Fondation Groupe ADP, Katalyse, Mazars, TLM, Toupargel, VDI Group.

29/09/2017

Un nouveau président à l’association !

Arnaud Langlois-Meurinne succède à Robert Bourvis à la présidence de l’Association Coup de Pouce - partenaire de la réussite à l’Ecole.

19/06/2017

Un Pouce d’or pour finir l’année en beauté !

Pour les 9 700 enfants de la promo 2016-2017 Coup de Pouce Clé, l’année se termine en beauté à l’occasion des cérémonies de clôture organisées dans 250 villes, en présence de leurs parents et de tous les acteurs impliqués dans le projet : élus et équipes de réussite éducative, enseignants et animateurs.
Un diplôme sous forme de « Pouce d’or » est remis aux enfants pour les récompenser de leurs progrès et les encourager à continuer sur leur lancée, avec l’aide de leurs parents. Bravo et bon vent à tous !