Se connecter

Suivez-nous sur

Notre mission : agir en partenariat avec les villes et l’Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

Année scolaire 2016-2017

1 8 5 2 3 0 5

Heures de
Coup de Pouce Clé
suivies par les enfants

2 6 4 8

Heures de formation dispensées aux acteurs de terrain

Accueil > Coup de Pouce Clé > Témoignages

Témoignages

Imprimer la page

Parents, élus et équipes de réussite éducative, animateurs, enseignants et représentants de l’Éducation nationale, tous sont mobilisés pour agir main dans la main dans l’intérêt des enfants. Ils expliquent en quoi le Coup de Pouce Clé est un dispositif singulier et efficace.

Enseignants, animateurs et représentants de l’Éducation nationale

La complémentarité du Coup de Pouce Clé avec la classe, ses différences par rapport aux autres dispositifs d’accompagnement éducatif.et ses effets pour les enfants et leurs parents.

Loading the player...

Emmanuelle JACQUIER, Inspectrice de l’Éducation Nationale - circonscription de Valenciennes-Escaudain (59)

Les apports de la formation, du suivi et de l’accompagnement apportés par les Ingénieurs Coup de Pouce Clé aux 6 500 acteurs de terrain qui sont engagés chaque année dans cette action.

Loading the player...

Audrey MADIN, enseignante et animatrice Coup de Pouce Clé - école élémentaire Ourq B - Paris 19ème

L’adaptation du dispositif au profil des enfants et ses apports les plus significatifs.

Loading the player...

Pauline DELLAC, enseignante - école élémentaire Pierre Girard - Paris 19ème

"Le Coup de Pouce Clé permet aux élèves de prendre confiance en eux dans l’apprentissage de la lecture"

JPEGLe Coup de Pouce Clé permet aux élèves de prendre confiance en eux dans l’apprentissage de la lecture. Il favorise leur participation en classe (..). Ainsi, eux qui étaient plutôt réservés et passifs, se révèlent parfois moteurs des moments à l’oral. Faisant explicitement référence aux situations vécues dans le club, ils apportent un regard neuf à leurs camarades.

Lucie PEREZ
Enseignante de cours préparatoire - école Maurice Thorez - Trappes (78)

"Pour faire venir les parents, il ne faut pas les brusquer, ni les contraindre, mais les inviter, être patient, entretenir le contact"

JPEGJ’ai aimé animer un club Coup de Pouce Clé. C’est la sixième année consécutive et chaque année j’aime un peu plus ! Pour faire venir les parents, il ne faut pas les brusquer, ni les contraindre, mais les inviter, être patient, entretenir le contact. Pendant leurs visites aux séances, je m’attache à valoriser leur participation et l’importance de leur présence aux yeux de leurs enfants.

Clémentine ANTOINE
Animatrice de club Coup de Pouce Clé - école Turgot - Lille (59)

Parents et enfants

Groupe d’anciens du Coup de Pouce Clé et leur enseignante - école élémentaire Vellefaux - Paris 10ème

Loading the player...


Cindy au Pré-Saint-Gervais (93) et Assya à Nîmes (30), anciennes du Coup de Pouce Clé

Loading the player...


"Les activités proposées par le club ont permis à ma fille de réaliser qu’elle était autant capable que ses camarades"

Ma fille Clotilde n’était pas particulièrement en difficulté, mais elle manquait de confiance en elle. Les activités proposées par le club lui ont permis de réaliser qu’elle était autant capable que ses camarades et d’acquérir les compétences requises à son rythme, sans peur du jugement ou du regard des autres. Quant à moi, j’y ai puisé de nouvelles idées pour l’aider, par exemple les phrases découpées et qu’il faut reconstituer pour leur donner un sens ou encore la lecture à tour de rôle : un paragraphe Clotilde et un paragraphe maman…

Carole SOMMER
Mère de Clotilde, accompagnée dans un club Coup de Pouce Clé à Jacou (34)

Élus

Regard sur la cérémonie d’ouverture du Coup de Pouce Clé

Loading the player...

Olivier CATAYEE, conseiller municipal, délégué à l’enfance et à l’éducation et principal de collège à Romainville (93) :

"Comme pour la construction d’une maison, le plus important, ce sont les fondations."

Avec le Coup de Pouce Clé, on touche à l’essentiel, au vital : l’avenir de l’enfant qui se construit dès le CP. Comme pour la construction d’une maison, le plus important, ce son les fondations ! Par leur histoire, par un contexte socio-éducatif, familial, certains enfants ont besoin d’un programme sur mesure en complément de ce qui fonctionne dans le cadre de l’Éducation nationale. Le club Coup de Pouce Clé, même s’il s’agit d’un ’club des 5’, permet un suivi parfaitement individualisé.

Une autre chose importante, c’est la notion de triangulation. La réussite de l’enfant ne passe pas uniquement par les enseignants de l’Éducation nationale et par les animateurs : elle passe également par l’implication parentale. Même pour des parents analphabètes ou pour des parents qui ne comprennent pas le français, le simple fait qu’ils aient compris l’importance pour leur enfant de leur propre présence, c’est 50 % de la réussite de l’enfant, c’est un élément déterminant, un accélérateur. C’est le principe même de ’coéducation’.

Florent MONTILLOT
Maire-adjoint de la ville d’Orléans (45) et co-Président de l’Association Nationale des Villes Coup de Pouce Clé

"Le Coup de Pouce Clé répond à un devoir d’action envers les publics les plus fragiles."

JPEGL’action est mise en place au Kremlin-Bicêtre depuis 2004. Elle s’inscrit dans la durée parce qu’elle produit des résultats et parce qu’elle fédère les acteurs de la réussite éducative. L’objectif du partenariat entre la municipalité, l’Éducation nationale et l’Association Coup de Pouce, c’est de ‘faire du commun’. C’est de cela dont notre République a besoin.

Jean-Luc LAURENT
Député du Val-de-Marne et Maire du Kremlin-Bicêtre

"Pour les parents, c’est une aide efficace et surtout un moyen de positiver l’image de l’école. "

Le Coup de Pouce Clé est une chance pour les enfants d’entrer dans la lecture plus rapidement et de se retrouver quasiment sur le même pied d’égalité que leurs camarades plus favorisés socialement. Pour les parents, c’est une aide efficace et un moyen de positiver l’image de l’école, lieu où beaucoup d’entre eux ne se sentent pas à l’aise et craignent de se rendre.

Le dispositif fonctionne, car il est innovant. On y aborde la lecture de façon ludique, en petits groupes et avec un animateur à l’écoute de tous. Il n’y a pas la crainte de l’échec, car les enfants sont sensiblement au même niveau et progressent ensemble. Ils s’aident et prennent plaisir à travailler ensemble. Le partenariat local est essentiel, il fédère les différents acteurs qui travaillent pour les enfants : l’Association Coup de Pouce, l’Éducation nationale, la municipalité, les enseignants, les animateurs et, bien sûr, les parents.

Jean-Pierre CRASNAULT
Maire-adjoint au sport et à la vie associative de la ville de Denain (59)

Coordonnateurs PRE et pilotes

Amal ABIDI, PRE - Mantes-la-Jolie (78) : l’intégration du Coup de Pouce Clé dans le Programme de Réussite Éducative et l’impact de l’action sur les enfants et leurs parents.

Loading the player...


"Il y a une vraie dynamique de projet qui mobilise la ville et les équipes éducatives"

JPEGLe Coup de Pouce Clé permet à des enfants introvertis et qui ont peu de contact avec l’écrit en dehors de la classe de prendre confiance en eux et de développer leur vocabulaire. Tout est bien pensé : le petit groupe de 5 enfants, les activités ludiques et rythmées, l’attention portée à valoriser, jour après jour, la réussite de chaque enfant. Si l’action est efficace, c’est grâce à tous les acteurs. Les parents en premier, car sans eux, on ne peut rien. Autour d’eux, il y a une vraie dynamique de projet qui mobilise la ville et les équipes éducatives à travers une formation et un accompagnement de qualité et des outils pédagogiques qui ne cessent de s’enrichir au fil du temps.

Nora KERROU
Coordinatrice du Dispositif de Réussite Éducative de la ville de Mont-Saint-Martin (54)