Année scolaire 2017-2018

Indicateurs d’impact

L’analyse des résultats obtenus depuis 20 ans montrent des performances élevées dans toutes les villes et d’une année sur l’autre, à travers 3 indicateurs d’impact majeurs :

Une amélioration des compétences en lecture

C’est la part des enfants accompagnés en Coup de Pouce Clé qui deviennent bons ou moyens lecteurs à la fin du CP, sous l’effet combiné de ce qui s’est passé en classe, dans le club Coup de Pouce Clé et le soir chez eux. En début d’année, ils avaient été repérés en risque d’échec scolaire par leur enseignant.

Des effets bénéfiques sur l’attitude scolaire des enfants

C’est en moyenne la proportion d’enfants chez qui les enseignants de cours préparatoire notent des améliorations concernant l’attitude scolaire. Cette proportion varie selon les items : confiance en soi, motivation, intérêt pour l’écrit et relation à l’école. Les effets positifs du Coup de Pouce Clé vont donc bien au-delà des acquisitions en lecture.

Les clubs Coup de Pouce Clé véhiculent également des « valeurs citoyennes » telles que le respect de l’autre, l’esprit d’entraide, l’autonomie. La prise quotidienne de parole devant un groupe attentif, la rencontre quotidienne de la réussite dans des activités réalisées en autonomie ou en groupe contribuent au développement de la personnalité.

Un impact positif sur l’engagement des parents aux côtés de leur enfant

C’est la part des parents qui pensent avoir aidé efficacement leur enfant et être en mesure de poursuivre cette aide au-delà de l’année du cours préparatoire. Le Coup de Pouce Clé a un effet bénéfique sur la relation entre les parents et leurs enfants et entre les parents et l’école.