Année scolaire 2016-2017

Accueil > Coup de Pouce Clé > Résultats

Chaque année depuis la création du Coup de Pouce Clé en 1994-1995, l’Association Coup de Pouce suscite une mesure d’efficacité et de satisfaction du dispositif sur l’ensemble des clubs. En vingt ans, le dispositif a ainsi démontré son efficacité élevée et constante auprès de 100 000 enfants et leurs parents.

Méthode

La mesure d’efficacité et de satisfaction repose sur une série de questionnaires auto-administrés par les acteurs et bénéficiaires du dispositif :
> les enseignants de CP évaluent les progrès des enfants tant au niveau des compétences que des aspects comportementaux. Ils ne sont jamais les animateurs du Coup de Pouce Clé : leurs réponses constituent donc une évaluation externe.
> les parents et leur enfant sont interrogés sur leur satisfaction vis-à-vis du Coup de Pouce Clé et sur ce que l’action leur a apporté.
> les intervenants (animateurs, coordinateurs et pilotes) expriment leur avis sur le fonctionnement du dispositif et sur l’apport de l’Association Coup de Pouce.

Les données sur l’année scolaire 2014-2015 donnent l’envergure de cette démarche de mesure d’efficacité et de satisfaction : 22 000 questionnaires renseignés par les acteurs et bénéficiaires du Coup de Pouce Clé, 234 bilans locaux produits par l’Association Coup de Pouce à partir des résultats et transmis aux élus et au pilotes de chacune des municipalités.

Indicateurs d’impact

L’analyse des résultats obtenus depuis 20 ans montrent des performances élevées dans toutes les villes et d’une année sur l’autre, à travers 3 indicateurs d’impact majeurs :

Une amélioration des compétences en lecture

C’est la part des enfants accompagnés en Coup de Pouce Clé qui deviennent bons ou moyens lecteurs à la fin du CP, sous l’effet combiné de ce qui s’est passé en classe, dans le club Coup de Pouce Clé et le soir chez eux. En début d’année, ils avaient été repérés en risque d’échec scolaire par leur enseignant.

Des effets bénéfiques sur l’attitude scolaire des enfants

C’est en moyenne la proportion d’enfants chez qui les enseignants de cours préparatoire notent des améliorations concernant l’attitude scolaire. Cette proportion varie selon les items : confiance en soi, motivation, intérêt pour l’écrit et relation à l’école. Les effets positifs du Coup de Pouce Clé vont donc bien au-delà des acquisitions en lecture.

Les clubs Coup de Pouce Clé véhiculent également des « valeurs citoyennes » telles que le respect de l’autre, l’esprit d’entraide, l’autonomie. La prise quotidienne de parole devant un groupe attentif, la rencontre quotidienne de la réussite dans des activités réalisées en autonomie ou en groupe contribuent au développement de la personnalité.

Un impact positif sur l’engagement des parents aux côtés de leur enfant

C’est la part des parents qui pensent avoir aidé efficacement leur enfant et être en mesure de poursuivre cette aide au-delà de l’année du cours préparatoire. Le Coup de Pouce Clé a un effet bénéfique sur la relation entre les parents et leurs enfants et entre les parents et l’école.

Amélioration continue

L’Association Coup de Pouce est attachée à accroître l’efficacité du Coup de Pouce Clé, sans relâche. Chaque dispositif local fait l’objet d’un bilan, issu de la mesure auprès des acteurs et des bénéficiaires de son efficacité et de la satisfaction qu’il suscite dans chaque club. Ces bilans permettent aux équipes locales, avec l’appui de l’Ingénieur Coup de Pouce, de faire progresser année après année la qualité du dispositif.