Année scolaire 2017-2018

Les ingrédients du succès

Quatre ouvrages de littérature jeunesse sélectionnés avec soin

Les livres sont choisis par un comité de sélection sur la base de plusieurs critères : qualité éditoriale, parution récente, diversité des thèmes abordés et accessibilité en termes de prix.

Un dossier d’activités ludiques et éducatives

Élaboré par l’Association Coup de Pouce, il propose des activités correspondant aux différents temps de la séance Coup de Pouce Clé. Accompagné d’un exemplaire de chacun des livres de la sélection, il est mis à disposition des animateurs pour les aider à guider les enfants de leur club dans la découverte des ouvrages.

Une immersion de cinq semaines dans l’univers de la littérature jeunesse contemporaine

Entre les vacances d’hiver et de printemps, les jeunes jurés découvrent un livre par semaine. La cinquième semaine, c’est le moment de revoir les livres et de procéder au vote. C’est souvent l’occasion d’un moment festif avec la participation active des parents. Avant de voter pour son livre préféré, chaque enfant est encouragé à exprimer et argumenter ses préférences.

Une cérémonie nationale de remise du prix

Une ville en Coup de Pouce Clé l’accueille chaque année fin mai ou début juin. Le livre lauréat est proclamé par le parrain ou la marraine du prix lors de cette cérémonie qui réunit enfants, parents, enseignants, animateurs, représentants de la municipalité et de l’Éducation nationale.

Le livre lauréat offert à tous les enfants

En fin d’année scolaire, après la cérémonie nationale de remise du prix, les enfants reçoivent en cadeau un exemplaire du livre qui a recueilli le plus de voix au niveau national. Quelle fierté de rapporter un beau livre à la maison et de partager en famille une histoire que l’on s’est appropriée au club !

"Dans un monde où tout va de plus en plus vite, lire c’est l’occasion de prendre son temps, d’imaginer, de se connaître et de connaître les autres. Autant de raisons qui m’ont conduit naturellement à apporter mon appui au prix des premières lectures."

Antoine COMPAGNON
Professeur au Collège de France et membre du Comité d’honneur du prix

"On mesure la fierté que les enfants ressentent tandis qu’ils apprennent à lire, à goûter l’amour des livres, et celui de la langue. J’apporte mon soutien enthousiaste à ce prix des premières lectures."

Bernard CERQUIGLINI
Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie
et membre du Comité d’honneur du prix