Année scolaire 2017-2018

Pourquoi associer les parents à la démarche ?

Parce que la réussite se joue au moins autant dans la famille qu’à l’école et que les parents jouent un rôle décisif dans la réussite de leurs enfants. Certains ne le savent pas. D’autres ne s’en sentent pas capables, car ils n’ont pas les clés pour accompagner leur enfant. Chaque parent peut encourager son enfant même s’il n’a pas eu la chance de suivre des études lui-même ou s’il parle peu ou mal le français. Le Coup de Pouce Clé aide aussi les parents à prendre confiance et à réussir dans leur mission éducative.

Dans un article publié en janvier 2014 de la revue Dialogue, Françoise LORCERIE, directrice de recherche au CNRS, explique : "L’effet sur la culture familiale n’est pas ici une simple conséquence souhaitée de l’action, c’est très clairement un objectif des clubs Coup de Pouce Clé qui, visant à stimuler les enfants lors de l’entrée dans la lecture, proposent contractuellement aux parents une méthodologie précise, qui implique leur mobilisation quotidienne (aller rechercher son enfant, lui parler de ses activités de lecture et plus largement de ses activités scolaires, garder le contact avec l’animateur) et de temps à autre des visites dans les séances de Coup de Pouce Clé."