Année scolaire 2015-2016

Heures de Coup de Pouce Clé suivies par les enfants

Accueil > Coup de Pouce Clé > Le dispositif en bref

Le dispositif en bref

Toutes les clés pour comprendre le fonctionnement des Clubs de lecture et d’écriture.

Loading the player...

À qui s’adresse le Coup de Pouce Clé ?

> à des enfants de CP, âgés de 6 à 7 ans, repérés par leur enseignant comme ayant des fragilités dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture parce qu’ils ne bénéficient pas des étayages sociaux et familiaux dont ils ont besoin pour réussir.

> à leurs parents souvent éloignés de l’école et qui sont ou se pensent démunis pour accompagner leur enfant dans sa scolarité : ils ne maîtrisent pas ou peu le français, ils ont eu un passé scolaire difficile, leur situation sociale et économique ne leur donne pas la disponibilité ou les moyens d’accompagner leur enfant.

Qui sont les acteurs du dispositif et quels sont leurs rôles ?

Le Coup de Pouce Clé repose sur un partenariat qui permet l’action concertée de tous les acteurs de la réussite éducative au niveau local - élus, équipes de réussite éducative, représentants de l’Éducation nationale, enseignants... - et favorise la mise en oeuvre de son protocole, gage de l’efficacité de l’action à grande échelle.

Comment sont choisis les enfants qui participent à un club ?

Dès les premières semaines de l’année de CP, certains enfants montrent des fragilités dans l’apprentissage de la lecture. Les enseignants sont formés pour les repérer. Ces enfants n’ont pas de difficulté importante, mais ils sont plus lents, moins à l’aise que la moyenne. Surtout, ils ont besoin d’une stimulation différente de celle de l’école pour entrer dans la dynamique de l’apprentissage. Si rien n’est fait, ils risquent de se retrouver très rapidement en situation d’échec scolaire, car ils ne reçoivent pas le soutien adapté ou effectuent peu d’activités en lien avec la lecture et l’écriture en dehors de l’école.

Quand et où l’action se déroule-t-elle ?

De novembre à juin, 4 soirs par semaine après la classe, durant 1h30 dans des locaux mis à disposition par l’école : chaque club Coup de Pouce Clé réunit cinq enfants autour d’un animateur chargé de les accompagner et d’instaurer un lien de confiance avec leurs parents pour favoriser leur engagement.

Au début et à la fin de l’opération, des cérémonies sont organisées en mairie, en présence des enfants, de leurs parents, des élus et des représentants de l’Éducation nationale. Le contrat signé en début d’année marque l’engagement fort de toute la communauté éducative, centré sur la réussite des enfants.

Que se passe-t-il au sein d’un club Coup de Pouce Clé ?

Des animateurs professionnels, formés et outillés par l’Association Coup de Pouce, accompagnent les enfants pour leur permettre de réussir leur apprentissage de la lecture et de développer leur estime de soi.

Il ne s’agit pas de refaire "l’école après l’école", mais d’aborder les apprentissages sous un angle différent grâce à une action conçue pour augmenter quotidiennement "le temps fécond" durant lequel les enfants sont en contact avec l’écrit.

Durant les séances, les animateurs mettent en place des activités ludiques, courtes et dynamiques dans une ambiance bienveillante et chaleureuse : les enfants développent leur confiance et leur motivation en expérimentant quotidiennement la réussite et le plaisir de jouer avec les mots.

Pourquoi associer les parents à la démarche ?

Parce que la réussite se joue au moins autant dans la famille qu’à l’école et que les parents jouent un rôle décisif dans la réussite de leurs enfants. Certains ne le savent pas. D’autres ne s’en sentent pas capables, car ils n’ont pas les clés pour accompagner leur enfant. Chaque parent peut encourager son enfant même s’il n’a pas eu la chance de suivre des études lui-même ou s’il parle peu ou mal le français. Le Coup de Pouce Clé aide aussi les parents à prendre confiance et à réussir dans leur mission éducative.

Dans un article publié en janvier 2014 de la revue Dialogue, Françoise LORCERIE, directrice de recherche au CNRS, explique : "L’effet sur la culture familiale n’est pas ici une simple conséquence souhaitée de l’action, c’est très clairement un objectif des clubs Coup de Pouce Clé qui, visant à stimuler les enfants lors de l’entrée dans la lecture, proposent contractuellement aux parents une méthodologie précise, qui implique leur mobilisation quotidienne (aller rechercher son enfant, lui parler de ses activités de lecture et plus largement de ses activités scolaires, garder le contact avec l’animateur) et de temps à autre des visites dans les séances de Coup de Pouce Clé."

Combien coûte l’acccompagnement d’un enfant ?

L’inscription au Coup de Pouce Clé est entièrement gratuite pour les enfants et leurs parents.

Le coût annuel total d’un club Coup de Pouce Clé est d’environ 1 500 € par enfant :
> 1 200 € pour le fonctionnement local pris en charge par la municipalité : rémunération des animateurs et achat du matériel pédagogique : livres, abonnement de chaque enfant à une revue, jeux de lecture, petit matériel... La municipalité peut solliciter des aides de l’État pour prendre en charge ces coûts.
> 300 € pour l’ingénierie du projet apportée par l’Association Coup de Pouce à la municipalité et à ses écoles : soutien technique, pédagogique et logistique aux acteurs de terrain du Coup de Pouce Clé permettant de garantir une efficacité maximum dans la mise en œuvre du projet.

Ce coût est à mettre en regard avec celui de l’échec scolaire. Pour plus d’éclairage sur cette question, vous pouvez consulter notre FAQ.

> FAQ