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Notre mission : agir en partenariat avec les villes et l’Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

Année scolaire 2016-2017

1 8 5 2 3 0 5

Heures de
Coup de Pouce Clé
suivies par les enfants

2 6 4 8

Heures de formation dispensées aux acteurs de terrain

Accueil > Coup de Pouce Clé > Évaluations

Évaluations

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L’évaluation du Coup de Pouce Clé s’est enrichie d’initiatives portées par les pouvoirs publics et par le Conseil scientifique de l’Association Coup de Pouce, apportant une caution supplémentaire à la qualité de la mesure d’efficacité réalisée chaque année. Des travaux qui mettent en évidence une convergence des résultats et la spécificité et l’efficacité du dispositif vis-à-vis de la prévention des échecs scolaires précoces et de l’engagement des parents.

Évaluation conduite par le Conseil scientifique lors de l’année scolaire 2013-2014

Cette évaluation a été conduite dans 54 classes de CP réparties dans 33 écoles de 13 villes de France métropolitaine et sur un échantillon de 1 071 élèves, dont 238 participant au Coup de Pouce Clé. Les épreuves - basées sur des batteries d’épreuves du ministère de l’Éducation nationale - ont été administrées aux élèves en début et en fin d’année..

L’évaluation montre que les enfants Coup de Pouce Clé, considérés au départ comme susceptibles de ne pas s’engager dans les apprentissages, progressent autant que les autres, évitant ainsi un échec scolaire précoce.

Évaluation diligentée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse et réalisée par le Cabinet Acadie-Aurès et l’École d’Économie de Paris - 2012

Cette évaluation conclut que "le Coup de Pouce Clé constitue un dispositif pertinent de prévention précoce de la rupture scolaire" et explique son caractère unique et les raisons de son efficacité.

En conclusion générale, les Clubs Coup de Pouce Clé font la preuve de leur performance en tant qu’outil de mise en capacité des enfants concernés à entrer dans les apprentissages et de réassurance des parents dans leur rôle de parent d’élève et d’apprenant, notamment par rapport à la lecture et aux usages de l’écrit. Parce qu’il a pour spécificité de cibler sur la lecture-écriture et le niveau du CP, étape charnière dans le parcours scolaire des enfants, le Coup de Pouce Clé constitue un dispositif pertinent de prévention précoce de la rupture scolaire. Ainsi le Coup de Pouce Clé se distingue-t-il des autres formes d’accompagnement à la scolarité, parce qu’il cible un certain profil d’enfants et de difficultés, et propose une méthode sociocognitive particulière.

Les résultats de l’évaluation montrent que le Coup de Pouce Clé répond bien aux objectifs visés, à savoir : prévenir les carences précoces d’un certain type d’élèves, majoritairement issus des catégories sociales les plus défavorisées, les plus éloignées du ’monde scolaire’ , travailler sur les aspects sociocognitifs des apprentissages et dynamiser les relations triangulaires entre l’enfant, l’école et les familles. Le constat d’effets positifs sur les enfants et leur scolarité est unanimement partagé par les acteurs rencontrés qu’ils soient enseignants, animateurs, parents et élèves eux-mêmes.

Le Coup de Pouce Clé contribue à la mise en cohérence de l’espace éducatif de l’enfant entre l’école et sa famille, permet aux parents de se familiariser avec cet espace d’apprentissage… Il permet de renforcer l’estime de soi des enfants et à travers eux, celle des parents… Le dispositif Coup de Pouce Clé active donc avec succès une dynamique réciproque positive entre estime de soi et réussite scolaire…

Le rapport souligne également le caractère complémentaire du Coup de Pouce Clé par rapport aux autres dispositifs :
"Par ailleurs, en raison de ses spécificités, le Coup de Pouce Clé ne constitue pas une forme concurrentielle d’accompagnement éducatif sur les territoires, mais apparaît comme complémentaire aux autres dispositifs."

Rapport de suivi du Plan de cohésion sociale - 2009

Le rapport analyse la place du Coup de Pouce Clé dans les dispositifs PRE (Programme de Réussite Éducative) :

Des clubs ’Coup de Pouce Clé’ sont présents sur tous les territoires visités en nombre plus ou moins important mais significatif par rapport à la cible des élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture en cours préparatoire (CP). La majorité des ’Coup de Pouce Clé’ est intégrée au PRE.

Alors que l’apprentissage de la lecture est bien de la compétence de l’Éducation nationale, ce sont des enseignants et des inspecteurs de secteur qui évoquent les résultats spectaculaires de la méthode.

(…) le droit commun était incapable de prendre en charge un tel dispositif en raison du petit nombre - justifié - d’enfants par club (5). Ce suivi personnalisé ne pouvant par ailleurs, être assuré dans le cadre de l’enseignement traditionnel. En raison du petit nombre d’enfants par club, les ’Coup de Pouce Clé’ ne peuvent non plus, être considérés comme relevant des actions collectives. À leur égard nous parlerons de suivi personnalisé.

Les auteurs du rapport prennent position sur l’avenir du Coup de Pouce Clé :

(Le Comité) pense que l’avenir du dispositif, plébiscité par les témoins locaux y compris par la majorité des représentants de l’État rencontrés, ne saurait dépendre d’une décision administrative qui ne jugerait le dispositif qu’au regard de son coût, dont nous ne nions pas l’importance. À la condition que soit aussi évalué le coût des tentatives ultérieures de rattrapage des adolescents qui ne seront pas sortis de la zone rouge au début de leur scolarité !

Le risque d’une disparition du financement d’État, c’est qu’un coup d’arrêt soit porté à la dynamique créée sur le terrain, c’est au mieux le maintien des clubs dans les villes disposant de moyens importants, mais nous ne sommes alors plus dans le cadre de la politique de la ville, et de l’égalité des chances.

Mission d’évaluation conjointe IGEN-IGAENR-IGAS - 2006

Le rapport explique que le Coup de Pouce Clé est un dispositif spécifique et positif.

Les fondamentaux de l’association, ses objectifs, le ciblage sur l’apprentissage de la lecture en cours préparatoire, sa volonté de démultiplication, sa préoccupation d’homogénéité méthodologique, son souci de l’évaluation, son attention à impliquer les parents, son attachement à la qualité du lien avec l’école et les enseignants, méritent d’être considérés tout à fait positivement.

Les clubs Coup de Pouce Clé ont la particularité d’être présentés (aux municipalités) comme des formules ’clés en main’, ce qui peut être rassurant (méthodologie éprouvée, intervenants formés et suivis, encadrement de qualité, cadre scolaire) ; aucune autre action (…) ne rivalise sur ce terrain.