Année scolaire 2016-2017

Accueil > Coup de Pouce Clé > Base scientifique

Base scientifique

L’engagement des parents est déterminant dans la réussite scolaire des enfants.

A la fin des années 80, deux chercheurs de l’Institut National de la Recherche Pédagogique, Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU et Gérard CHAUVEAU constatent qu’en fin d’année scolaire, dans une même classe de cours préparatoire (CP), avec le même maître :
> une première catégorie d’élèves sait et aime lire,
> une seconde catégorie ne sait pas lire et n’a plus envie d’apprendre à lire.

Leurs recherches démontrent clairement que certains enfants reçoivent, de leur environnement social et familial « une poussée culturelle favorable ». Ils sont presque tous dans la première catégorie. D’autres enfants ne reçoivent pas de tels atouts et abordent leur scolarité avec un handicap. Ils sont presque tous dans la seconde catégorie.

Ces travaux montrent également que, pour les enfants en début de scolarité, les relations pédagogiques sont des relations à trois : enfant, école et parents. L’absence du pôle Parents dans cette relation à trois compromet les chances de réussite à l’école. Sur la base de ce diagnostic, les deux chercheurs mettent alors en place, à Colombes, les premiers clubs « Coup de Pouce ».

S’inspirant du Coup de Pouce de Colombes, le Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture et d’écriture) est un outil de prévention de l’échec scolaire précoce à efficacité garantie et reproductible à grande échelle. Il s’adresse aux enfants de CP qui ont ce handicap, à l’exclusion de tout autre. Son ambition est de le compenser en apportant à ces enfants fragiles en lecture quelques atouts de réussite indispensables que certains autres enfants reçoivent quotidiennement en dehors de la classe : engagement de leurs parents, temps de contact important avec l’écrit, expérience du plaisir de réussir un acte de lecture ou d’écriture.

Dominique GLASMAN, professeur émérite de sociologie à l’université de Savoie et président du Conseil scientifique de l’Association Coup de Pouce, explique que le Coup de Pouce Clé repose sur trois constats et sur deux principes.